Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Mémoire et oubli dans le monde anglo-américain des XVIIe et XVIIIe siècles

du 11 janvier 2024 au 13 janvier 2024
 

Colloque du cinquantenaire de la Société d’Études Anglo-Américaines des XVIIe et XVIIIe siècles

Capture d'écran 2023-12-19 113909.png

Comité d’organisation : Claire Boulard-Jouslin, Isabelle Bour, Aurélie Griffin, Pierre Lurbe, Florence March, Anne-Marie Miller-Blaise

Présentation

La Société d’Études Anglo-Américaines des XVIIe et XVIIIe siècles fêtera son cinquantenaire en 2024. Fondée en 1974-75 par Jean Dulck et Robert Ellrodt, auxquels se sont associés l’américaniste Jean Béranger et Pierre Arnaud, la société SEAA XVII-XVIII est née d’une réflexion sur la mémoire et l’oubli, deux fonctions cérébrales qui semblent antagoniques, mais qui ont le même objectif positif : gérer le mieux possible la somme des connaissances afin de donner du sens à l’action humaine.

A l’issue de ces cinquante années de travail mémoriel, rendre hommage à notre société en choisissant le thème « mémoire et oubli » dans le monde anglo-américain de la Renaissance à l’aube du XIXe siècle apparaît donc comme une évidence.

Le champ des études sur mémoire et oubli est particulièrement vaste et promet d’être fécond. Si une définition simple de la mémoire comme « aptitude à reconnaître une expérience passée » invite d’emblée à une réflexion sur l’histoire et la manière dont celle-ci est célébrée ou négligée, elle suggère par les termes d’expérience et d’aptitude, un lien profond avec les champs de la conscience et de la médecine– lorsqu’on perd cette aptitude et qu’oubli et mémoire se dérèglent en amnésie et ou hypermnésie- ainsi qu’avec le champ des émotions et de leur expression. La mémoire durable des faits et des perceptions devient souvenir qui, lui-même, implique un jeu de reconstruction et de sélection. Mémoire et oubli sont  donc intimement liés au domaine de  l’esthétique, ainsi qu’à celui de la vie sociale et du bonheur individuel.

Comité scientifique : Pierre Degott, Gillian Dow, Claire Gheeraert-Graffeuille, Thomas Keymer, Rory Loughnane, Bertrand Van Ruymbeke

Programme [PDF - 926 Ko]
[PDF - 926 Ko]



Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
Maison de la Recherche - 4 rue des Irlandais - 75005 PARIS
 

mise à jour le 21 décembre 2023


Â