Accueil >> Recherche >> Projets & Valorisation

Autre projet

MEDIA & CITIZENSHIP: Transnational Television Cultures Reshaping Political Identities in the European Union

Sciences et technologies de l'information et de la communication

Structure(s) de rattachement :
CIM - Communication, Information, Médias - EA 1484

Composition de l'équipe

Un Consortium de 5 universités :
 
  • Université Utrecht, Pays-Bas (coordinateur)
  • Universität Bielefeld, Allemagne
  • London School of Economics and Political Science (LSE), Royaume-Uni
  • Örebro Universitet, Suède et l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, France

Les membres participants de l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 :

Fayçal Najab, Maître de Conférences à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3,

Chamia Ghanjaoui, Docteur en Anthropologie, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Présentation

Le programme Media & Citizenship: Transnational Television Cultures Reshaping Political Identities in the European Union est l'un des programmes de 3 ans (2008-2011) financés par la Commission Européenne dans le cadre du 7e programme-cadre de recherche de l'Union Européenne (7e PCRDT).

Les 3 années de recherche menées par un consortium de 5 universités (l'Université Utrecht, Pays-Bas qui est le coordinateur ; l'Universität Bielefeld, Allemagne ; la London School of Economics and Political Science (LSE), Royaume-Uni ; l'Örebro Universitet, Suède et l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, France) grâce au financement de la Commission Européenne touchent presque à leur fin, retour sur un programme de recherche très innovant :
 
La citoyenneté au sein de l'Union Européenne n'est pas une question facile.

Chaque citoyen de l'Union Européenne est officiellement membre d'un état-nation mais nombre de ces citoyens partage une famille et des langues au-delà de l'Union.

Les arabophones de l'Union Européenne ont accès à plus de 300 chaînes de télévision par satellite. Quels sont les programmes regardés et quel rôle joue ces diffusions pour permettre aux arabophones de comprendre leur rôle dans l'Europe ?

Le Consortium qui conduit cette recherche représente une combinaison unique d'expertise théorique, d'expérience méthodologique, de la pratique du journalisme international, avec une participation d'universitaires spécialistes des médias européens arabophones.

Cela comprend une représentation à la fois du secteur publique de l'éducation et du secteur privé de la radiodiffusion, des établissements de recherche nationaux et des médias transnationaux.

La crédibilité, l'expérience et les réseaux du consortium rendent possible cette recherche extrêmement innovante dans un domaine encore peu étudié. Cela permet ainsi au Consortium de faire une recherche unique avec une politique importante et des implications scientifiques.

Cette recherche inclut également un Comité Consultatif rassemblant des membres des communautés arabophones, des universitaires et des professionnels des médias a qui sont présentés les différentes étapes du projet.

La méthodologie d'enquête a été développée en collaboration avec le Département de Recherche de BBC World, le BBC World Trust.

Partenariats

  • Université Utrecht, Pays-Bas (coordinateur)
  • Universität Bielefeld, Allemagne
  • London School of Economics and Political Science (LSE), Royaume-Uni
  • Örebro Universitet, Suède et l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, France

mise à jour le 12 septembre 2017