Accueil >> Formation >> S'informer sur nos formations

Formation LMD

Master MEEF italien (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation)


Nature :
Formation diplômante
Durée des études :
2 ans

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Le parcours « Italien » du Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation » (MEEF) est la troisième formation proposée par le Département d’Etudes italiennes et roumaines de l’Université Sorbonne Nouvelle de niveau Bac plus 5, aux côtés des spécialités « Etudes italiennes » (master recherche) et « Échanges culturels France – Italie » (master professionnel) de la Mention Langues, Littératures, civilisations et cultures étrangères et régionales.

 Le Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation » - parcours « Italien » - constitue le cadre au sein duquel les candidats au CAPES (Certificat d’aptitude au professorat du second degré) se forment et préparent les épreuves écrites et orales du concours, qui se déroulent au printemps de la 1e année du Master.

La formation est dispensée sur deux années au sein de l’Université et de l’ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation). Elle allie un tronc commun d’enseignements permettant l’acquisition d’une culture professionnelle commune à tous les futurs professeurs et personnels d’éducation, des enseignements orientés vers la pratique professionnelle, des enseignements disciplinaires de spécialisation en fonction du métier visé par l’étudiant et un adossement à la recherche. Cette formation s’accompagne de divers stages dans les établissements du Second degré, afin de mettre l’étudiant au contact direct de son futur métier.

 L’objectif du master professionnel MEEF est double : préparer spécifiquement l’étudiant aux épreuves du Capes d’italien tout en le familiarisant avec les activités qui seront celles de son futur métier d’enseignant d’italien. Ce parcours conjugue donc :

  • une formation disciplinaire de haut niveau, gardant un lien avec la recherche, et une application professionnelle de cette formation, à travers l’exploitation pédagogique à la fois des savoirs disciplinaires et des programmes de l’enseignement secondaire 
  • la maîtrise des outils technologiques et numériques appliqués à l’enseignement des langues vivantes
  • la connaissance des institutions de l’Education Nationale, en particulier de l’enseignement du Second degré
  • enfin, la mise en situation de l’étudiant à travers un stage d’observation et de pratique accompagnée (OPA) en M1 et un stage en responsabilité en M2.
     
  • Les candidatures au MASTER MEEF à l'ESPE de l'académie de Paris ont débutées le mercredi 10 mai 2017 : en savoir plus
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 3

Formation(s) requise(s)

  • être titulaire d’une licence LLCE italien : accès de droit
  • pour les étudiants venant d’une autre discipline : examen du dossier par la commission pédagogique
  • pour les étudiants étrangers ayant une formation équivalente à une 3e année de Licence pour les étudiants en Lettres italiennes, à un Master 1 ou 2 pour les étudiants venant d’autres disciplines : examen du dossier par la commission pédagogique

Admission

L'admission en Master MEEF est soumise à l'accord d'une commission pédagogique ad hoc.
Aussi, les candidats doivent-ils procéder obligatoirement à une pré-inscription sur le site de l'ESPE-Paris et fournir les documents requis.

Année 2016-17 : pour l'Italien, les pré-inscriptions sont ouvertes du lundi 9 mai au mardi 5 juillet 2016.

Dès l'ouverture des pré-inscriptions sur le site de l'ESPE-Paris, nous vous invitons à prendre connaissance de la liste des documents à fournir.

C'est lors de leur pré-inscription que les candidats choisissent l'université (Sorbonne Nouvelle-Paris 3, en ce qui nous concerne) où ils souhaitent suivre la partie universitaire de leur formation MEEF.

Cette partie de la formation consiste pour l'essentiel en la préparation au concours du CAPES, dont le programme 2017 est consultable ici.

L'inscription au concours du CAPES lui-même doit être effectuée, le moment venu, sur le site du Ministère de l'Education nationale.

Inscription

Pour vous inscrire en Master 1 MEEF rendez-vous sur le site de l' ESPE

Comment procéder à votre inscription administrative en MEEF à Paris 3 [PDF - 47 Ko]

Organisation générale des études

Le volume horaire de la formation évolue entre 20 h (1er semestre du M1) et 8 h (2e semestre du M2) de cours hebdomadaires à l’université et à l’ESPE.

Master 1e année - Semestre 1 : 22 heures de cours hebdomadaires / Semestre 2 : 20 heures de cours hebdomadaires; 1 stage d’observation et de pratique accompagnée (OPA) de 4 semaines dans un établissement du Second degré au cours de l'année et un rapport de stage à rédiger en fin d’année.

 La première année du Master comprend, aux deux semestres :

  • des enseignements disciplinaires spécifiques au parcours « Italien » du MEEF assurés par l’Université (langue, littérature et civilisation italiennes, pratiques de la traduction, préparant aux épreuves écrites et orales du concours) 
  • des enseignements d’initiation à la recherche, mutualisés avec les séminaires de la spécialité « ’Études italiennes »
  • des enseignements professionnalisants de didactique de l’italien assurés par l’ESPE: connaissance du CECRL, évaluation, programmes et manuels de langues vivantes, utilisation du numérique 
  • un tronc commun de culture professionnelle assuré par l’ESPE (connaissance du contexte du métier).
  • Stage d’observation et pratique accompagnée (OPA) de 4 semaines dans un établissement du Second degré et rédaction d’un rapport de stage.
Master 2e année - Semestre 1 : 12 heures de cours hebdomadaires / Semestre 2 : 10 heures de cours hebdomadaires

Stage annuel, suivi de stage, tutorat et visites par les professionnels du métier. Rédaction d’un mémoire disciplinaire et professionnalisant en relation avec le stage annuel (80 pages avec soutenance en fin d’année).

L’année du M2, accessible aux admis au concours, est plus professionnalisante puisqu’elle est organisée en alternance : les étudiants suivent des cours pendant une partie de la semaine et enseignent durant l’autre partie.

 Le cursus du M2 comprend donc :

  • des enseignements disciplinaires (langue, littérature, culture et arts) assurés par l’Université 
  • des enseignements professionnalisants, appliqués à l’enseignement de l’italien, assurés par l’ESPE : préparation au bac, intégration du numérique (TICE), interdisciplinarité…
  • un tronc commun de culture professionnelle assuré par l’ESPE : gestion de classe, prise en compte de la diversité des élèves et de contextes particuliers, relations avec les parents d’élèves et partenaires…
  • un stage annuel rémunéré dans un établissement du Second degré, avec suivi de stage, tutorat, et visites-conseil par un professionnel de l’enseignement du Second degré 
  • la rédaction et la soutenance d’un mémoire disciplinaire et professionnalisant codirigé par un enseignant-chercheur, un formateur de l’ESPE, un professionnel de terrain.

 

 A l’issue de la formation, l’étudiant a acquis une très bonne maîtrise de la langue italienne et de la langue française, ainsi qu’un haut niveau de connaissance de la culture italienne. Il maîtrise également les outils liés au métier d’enseignant (didactique de la discipline, manuels, programmes, techniques d’évaluation, gestion de la classe, organigramme d’un établissement, informatique, TICE…). Les stages effectués en cours de formation l’ont préparé à l’exercice de son futur métier.

Responsables

mise à jour le 15 mai 2017


Renseignements :

Département : Etudes Italiennes et Roumaines (EIR)
Centre Censier
13, rue Santeuil
75230 Paris cedex 05

Tél. : 01.45.87.42.70 ou 41.41
Fax : 01.45.87.48.41
Mél.
Sur Internet

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation