Accueil >> Formation >> S'informer sur nos formations
Formation LMD
Le Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation » - parcours « Italien » - constitue le cadre au sein duquel les candidats au CAPES (Certificat d’aptitude au professorat du second degré) se forment et préparent les épreuves écrites et orales du concours, qui se déroulent au printemps de la 1e année du Master.
La formation est dispensée sur deux années au sein de l’Université et de l’ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation). Elle allie un tronc commun d’enseignements permettant l’acquisition d’une culture professionnelle commune à tous les futurs professeurs et personnels d’éducation, des enseignements orientés vers la pratique professionnelle, des enseignements disciplinaires de spécialisation en fonction du métier visé par l’étudiant et un adossement à la recherche. Cette formation s’accompagne de divers stages dans les établissements du Second degré, afin de mettre l’étudiant au contact direct de son futur métier.
L’objectif du master professionnel MEEF est double : préparer spécifiquement l’étudiant aux épreuves du Capes d’italien tout en le familiarisant avec les activités qui seront celles de son futur métier d’enseignant d’italien. Ce parcours conjugue donc :
Le volume horaire de la formation évolue entre 20 h (1er semestre du M1) et 8 h (2e semestre du M2) de cours hebdomadaires à l’université et à l’ESPE.
Master 1e année - Semestre 1 : 22 heures de cours hebdomadaires / Semestre 2 : 20 heures de cours hebdomadaires; 1 stage d’observation et de pratique accompagnée (OPA) de 4 semaines dans un établissement du Second degré au cours de l'année et un rapport de stage à rédiger en fin d’année.
La première année du Master comprend, aux deux semestres :
Stage annuel, suivi de stage, tutorat et visites par les professionnels du métier. Rédaction d’un mémoire disciplinaire et professionnalisant en relation avec le stage annuel (80 pages avec soutenance en fin d’année).
L’année du M2, accessible aux admis au concours, est plus professionnalisante puisqu’elle est organisée en alternance : les étudiants suivent des cours pendant une partie de la semaine et enseignent durant l’autre partie.
Le cursus du M2 comprend donc :
A l’issue de la formation, l’étudiant a acquis une très bonne maîtrise de la langue italienne et de la langue française, ainsi qu’un haut niveau de connaissance de la culture italienne. Il maîtrise également les outils liés au métier d’enseignant (didactique de la discipline, manuels, programmes, techniques d’évaluation, gestion de la classe, organigramme d’un établissement, informatique, TICE…). Les stages effectués en cours de formation l’ont préparé à l’exercice de son futur métier.
mise à jour le 13 septembre 2019