Accueil >> Formation >> Offre de formation

Formation LMD

Master Sciences du Langage


Nature :
Formation diplômante
Durée des études :
2 ans
 
 

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos


Master Recherche et Professionnel cohabilité avec l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales)

La formation se distingue d’autres masters en linguistique en ce qu’elle porte sur la linguistique et la phonétique générales – vocation de l’ILPGA (Institut de Linguistique et de Phonétique Générales et Appliquées) –, sur la linguistique française – vocation du département LLFL (Langues et Littératures Françaises et Latines), et sur la typologie des langues, apport spécifique de l’INaLCO à la spécialité.

Ce diplôme de Master permettra aux étudiants d’approfondir leur réflexion linguistique en la confrontant à la diversité des langues. Outre l’acquisition de solides connaissances théoriques et de compétences méthodologiques, la spécialité Langage, Langues, Textes et Sociétés (LLTS) assure à ses étudiants une formation linguistique approfondie sur une langue donnée, relevant des enseignements de l’université Paris 3 (notamment pour le français) et de la compétence de l’INaLCO (Afrique, Europe centrale et orientale, Asie et Océanie).

Master Sciences du Langage  propose 4 parcours au choix :

  • Parcours 1 : Langues, terrains, variation, typologie : description et modélisation. Ce parcours permet aux étudiants de se former à la description des langues, à l’analyse et à la modélisation des phénomènes morphologiques et syntaxiques tout en tenant compte de la variation linguistique en termes diachroniques, dialectaux et typologiques. Il s’adresse aux étudiants désireux de travailler aussi bien sur le français que sur un éventail assez large de langues faisant l’objet d’enseignements ou de recherche  au sein des deux établissements. 
  • Parcours 2 : Textes, discours, corpus : Il s’agit dans cette formation d’acquérir les outils nécessaires à l’analyse de productions langagières qu’elles soient écrites ou orales dans leur développement textuel, en ayant notamment recours à des corpus d’études. Il s’adresse tout particulièrement aux étudiants intéressés par la linguistique textuelle et les rapports entre grammaire et discours, ainsi que par l’énonciation
  • Parcours 3 : Sociolinguistique : pratiques langagières, plurilinguisme, contacts de langues : Ce parcours s’adresse aux étudiants intéressés par les liens entre les faits sociaux et les pratiques langagières. Il permet en particulier de se former à l’analyse des situations multilingues et aux questions de politique linguistique, de variations/standardisation, de transmission des langues et d’organisation interactionnelle des pratiques dans un cadre informel ou institutionnel. Les cadres théoriques mobilisés sont ceux de la linguistique de contact, de la sociolinguistique et de l’anthropologie linguistique.  
  • Parcours 4 : Acquisition et pathologies du langage : Ce parcours est composé de deux sous-parcours complémentaires qui s’inscrivent dans le champ de la psycholinguistique dont la spécificité dans le master LLTS est d’être conçue dans une perspective socio-pragmatique, dialogique, interactionniste. Ce parcours est conçu, comme les autres parcours du master LLTS, comme un parcours de formation en linguistique et en sciences du langage, avant tout , tout en offrant aux étudiants un terrain de réflexion et un domaine d’expertise particulier (l’acquisition et la pathologie du langage). La formation des étudiants repose sur des enseignements communs avec les autres parcours (cours de synthèse et séminaires) qui ont comme objectif d’asseoir la formation de base du linguiste, un tronc commun aux deux parcours en psycholinguistique, acquisition du langage et statistiques, et des enseignements de spécialité permettant aux étudiants de développer un champ de réflexion ou d’application spécifique.
    • Acquisition d'une langue première ou seconde : Ce sous-parcours a comme objectif la formation de linguistes spécialisés dans l’acquisition d’une langue première ou seconde, et plus particulièrement en expertise en développement langagier dans la première enfance, bilinguisme et plurilinguismes, acquisitions discursives et pragmatiques.
    • Pathologies du langage et de la parole : Ce sous-parcours a comme objectif la formation de linguistes spécialisés en pathologie du langage à travers des enseignements sur les pathologies du langage oral et écrit de l’enfant et de l’adulte et leur analyse linguistique spécifique d’une part, et l’activité des cliniciens s’occupant de ces troubles d’autre part. Ce sous-parcours peut être décliné avec une dominante linguistique ou avec une dominante phonétique, construite en collaboration avec la spécialité Phonétique et Phonologie. Attention : Cette formation n’a pas pour objectif de former des orthophonistes mais est conçue pour donner aux étudiants une expertise dans l’analyse des faits de pathologie.


********************

Et après ?

Débouchés professionnels

Pour toutes langues (langues étrangères y compris le français) :

  • linguiste (théories linguistiques, descriptions de terrains, documentation des langues en danger) ;
  • expert sur les questions d’aménagement linguistique et de standardisation ;
  • consultant en discours ;
  • lexicographe ;
  • enseignant de langue ;
  • expert en développement langagier dans la première enfance ;
  • expert en analyse de la pathologie du langage ;
  • conseil, assistant, lecteur d’édition.
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Mention Licence Conseillée (en M1) :

Sciences du langage

Autre mention des domaines ALL et SHS

Admission

Capacités d’accueil

M1 Sciences du Langage  :

- Acquisition et pathologie du langage : 20 étudiants

- Langues, Terrain, Variation, Typologie : 15 étudiants

- Plurilinguisme, planification linguistique et éducation : 20 étudiants

- Texte, Discours, Corpus : 15 étudiants

 

M2 Sciences du langage:

- Acquisition et pathologie du langage : 15 étudiants

- Langues, Terrain, Variation, Typologie : 15 étudiants

- Plurilinguisme, planification linguistique et éducation : 15 étudiants

- Texte, Discours, Corpus : 15 étudiants

Candidature via Ecandidat

L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles. De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et/ou une présentation du projet de recherche et/ou professionnel établie par le candidat accompagnée, le cas échéant, de l’accord du directeur de recherche. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de recherche et/ou professionnel aux finalités de la formation.
 

Calendrier des campagnes de candidature

Master 1 Sciences du Langage
Candidature via la plateforme nationale Mon master du 26 février 2024 au 24 mars 2024
https://www.monmaster.gouv.fr/candidater-1
 
 
Master 2 Linguistique et diversité des langues
Session 1 : du 15 avril 2024 au 10 juin 2024
Session 2 : du 26 août 2024 au 3 septembre 2024

Master 2 Linguistique : textes, discours corpus
Session 1 : du 15 avril 2024 au 10 juin 2024
Session 2 : du 26 août 2024 au 3 septembre 2024

Master 2 Sociolinguistique et approches sociales du langage
Session 1 : du 15 avril 2024 au 10 juin 2024
Session 2 : du 26 août 2024 au 3 septembre 2024

Master 2 Linguistique, acquisition et pathologies du langage
Session 1 : du 15 avril 2024 au 10 juin 2024
Session 2 : du 26 août 2024 au 3 septembre 2024

 

Inscription

 

Organisation générale des études


Présentation simplifiée du cursus

 

 Master 1 - S7

 19 heures/ semaine - 30 ECTS

 Master 1 - S8 

15 heures/ semaine - 30 ECTS

Module 1 : tronc commun

2 Cours de synthèse
2 Enseignements « Outils »
2 Cours de synthèse
2 Enseignements « Outils »

 

Module 2 : domaine linguistique d’application

Etudiants de Paris 3 : 4 Séminaires liste générale

Etudiants de l’INaLCO : 3 à 4 cours et séminaires linguistique aréale*

Etudiants Paris 3: 3 Séminaires liste générale

Etudiants de l’INaLCO : 2 à 3 cours et séminaires de linguistique aréale*

Module 3 : spécialisation disciplinaire

2  Séminaires propres au parcours

1  Séminaire propre au parcours

1 Mini-mémoire OU   1 Stage

 

Master 2

19h / semaine sur 1 an (60 ECTS)

Module 1 : tronc commun

 2  Enseignements « Outils »

Module 2 : domaine linguistique d’application

4 séminaires liste générale (si 3 ECTS chacun), dont séminaires linguistique descriptive de la langue choisie pour étudiants INaLCO

Module 3 : spécialisation disciplinaire

4 séminaires propres au parcours (si 3 ECTS chacun)

 

Finalité recherche  → Mémoire + soutenance (30 ECTS)
OU
Finalité professionnelle → Stage + rapport + soutenance (30 ECTS)

*Les étudiants de la Université Sorbonne Nouvelle  doivent choisir pour ce module entre trois et quatre séminaires de la liste générale (cf. brochure). Cette liste varie selon les parcours (elle ne comprend pas les séminaires spécifiques au parcours choisi).

*Les étudiants de l’INaLCO doivent choisir les Séminaires de linguistique descriptive et les Cours de compétence avancée en langue qui concernent leur langue de spécialité, ainsi que des séminaires de la liste générale (cf. brochure).


Les enseignements visent à développer quatre types de compétences : 

  • Compétences en linguistique générale : Cours de synthèse de niveau M1 couvrant les principaux domaines des Sciences du langage : Phonétique/phonologie, Morphosyntaxe, Typologie, Sociolinguistique, Analyse de discours, Psycholinguistique, Didactique, Typologie, Acquisition, Histoire des idées linguistiques, Linguistique Diachronique, Sémantique, Traitement automatique, Langage et pensée. Une description succincte de ces cours (sauf Typologie et Langage et pensée ci-dessous) figure sur la brochure du Master « Langage, Langues, Parole ». [PDF - 1 Mo]
  • Connaissance approfondie du Domaine linguistique d’application (choisi) : séminaires de linguistique descriptive portant sur la langue d’application choisie par l’étudiant (français compris), sur sa famille génétique (par ex. Linguistique sémitique, Comparatisme austronésien, etc.) ou sur l’aire à laquelle elle appartient (par ex. Linguistique balkanique, Multilinguisme en Asie, etc.). S’y ajoutent, pour les étudiants de l’Inalco, des Cours de compétence avancée en langue de niveau post-licence (traduction, langue des médias, grammaire contrastive, etc.) ; les étudiants de l’université Paris 3 sont incités, en plus de trois séminaires, à choisir un cours spécifique donné par l’Inalco portant sur l’initiation à une langue typologiquement différente de la leur (exemples : russe, khmer, langues caucasiques, haoussa…).
  • Connaissance des problématiques propres à un champ thématique particulier : séminaires de Spécialisation disciplinaire, à choisir dans l’offre de la spécialité en fonction du parcours et du projet personnel de l’étudiant ; au niveau M2, il peut s’agir de séminaires offerts par les équipes de recherche ou par l’Ecole doctorale.
  • Maîtrise d’outils techniques et génériques et ouverture professionnelle : Anglais scientifique, plus éventuellement une autre langue ; Informatique appliquée à la recherche en linguistique ; Méthodes statistiques, Méthodologie documentaire et de la rédaction d’un mémoire, Gestion de données de terrain, Recherche documentaire.

Renseignements

Guichet numérique étudiant : pour toutes questions concernant la formation, connectez vous puis saisissez votre demande.

Responsables

Responsable du Master SDL :
 

Responsables Master 1 SDL  :


Parcours 1 (Langues, terrains, variation, typologie) :

Parcours 2 (Textes, discours, corpus) :

Parcours 3 (Sociolinguistique: pratiques langagières, plurilinguisme, contacts de langues) :

Parcours 4 (Acquisition et pathologies du langage) :
 

Responsables Scolarité

 

Responsables formation continue

 

mise à jour le 4 décembre 2024


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Renseignements :

Département : Institut de linguistique et phonétique générales et appliquées (ILPGA)
8 avenue Saint Mandé
75012 PARIS

Tél. : +33 (0)1 87 86 13 19 Licences
Fax : +33 (0)1 87 86 13 18 Masters
Sur Internet

Pré-rentrée 2024-2025

Réunion de pré-rentrée des étudiants M1 et M2 sciences du langage tous parcours, inscrits en présentiel, le 10 septembre 2024 de 16h à 18h, salle B013 au rez-de-chaussée du campus Nation

Responsables administratifs


Inscription pédagogique Sorbonne Nouvelle

  • ILPGA (Institut de Linguistique et de Phonétique Générales et Appliquées)
    • Marie Claudette BAREMON
      8 avenue Saint Mandé 75012 Paris
      Tel : 01.87 86 13 18 / bureau A513                                                  
  • LLFL (Langues et Littérature Française et Latines)

SECRÉTARIAT pour l’inscription pédagogique à l’INALCO
  • INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales)

Les étudiants prennent leur inscription administrative (payante) et leur inscription pédagogique principale soit à Paris 3, soit à l’Inalco, mais pour pouvoir suivre tous les enseignements dispensés dans le cadre du diplôme cohabilité, ils doivent ensuite prendre une inscription pégagogique en mineure (non payante) dans l’autre établissement.

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation

Â