Accueil >> Formation

Master Industries culturelles France-Italie


Nature :
Formation diplômante
Année de sortie :
Bac + 5
Durée des études :
2 ans
 
 

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue

Type de diplôme : Master (LMD)
Domaine ministériel : Arts, Lettres, Langues
Mention : Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales (LLCER)
Parcours-type : Industries culturelles France-Italie 

Responsable du Master (M1-M2) Industries Culturelles France-Italie :
Anna Sconza

Fiche diplôme

Depliant de présentation, p.1 [JPG - 704 Ko] - p.2 [JPG - 1 Mo] 

Compétence(s) visée(s)

  • Approfondir ses connaissances dans les domaines variés de la culture et du patrimoine italien.
  • Acquérir la maîtrise des outils spécifiques aux métiers de l’innovation et de la médiation culturelle.
  • Se former en matière de politique culturelle et de management de projet par des mises en situation et expériences de terrain.
  • Produire des contenus (textes, images, sons, vidéos) en lien avec la culture italienne et sa diffusion.
  • Appliquer au domaine des échanges culturels les techniques du « community management », en ligne comme dans le monde réel.

Spécificités

Le Master (M1-M2) « Industries Culturelles France-Italie » du Département EIR de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 prépare aux métiers de la culture et constitue une passerelle professionnelle entre la France et l’Italie.

Ce diplôme répond à la demande des candidats ayant une très bonne maîtrise du français et de l’italien (niveau minimum : C1 du Cadre Européen) qui veulent s’engager dans une voie professionnalisante orientée vers les industries culturelles innovantes.

L’enseignement dispensé vise l’acquisition de connaissances dans les différents secteurs de l’activité culturelle, les institutions et les entreprises impliquées dans le management.
Plusieurs axes sont privilégiés : la culture de l’Italie contemporaine, la valorisation des arts et du patrimoine, la conception et la gestion de projets culturels, les domaines du numérique et du tourisme culturel.

La connaissance de l’anglais est indispensable (niveau minimum requis : B2).

Contrôle des connaissances

Contrôle continu obligatoire
Commentaires sur la formation continue
 
Commentaires sur la formation en alternance
 
Commentaires sur la formation en apprentissage
 
Commentaire sur la formation à distance
 

Stages

Stage obligatoire

Obligatoire pour les deux années, il fait l’objet d’un rapport de stage et d’une évaluation.

En M1, il se déroule sur un mois à la fin du 2ème semestre de l’année universitaire ou filé sur l’année.

En M2, pour une durée minimale de trois mois, il se déroule pendant le 2ème semestre de l’année universitaire.

Le Conseil du Département d’Italien rappelle que le régime du Contrôle continu et l’assiduité sont le régime obligatoire en Master pro, sans dérogation possible.

Et après ?

Débouchés professionnels
- Travailler auprès d’institutions culturelles publiques, dont collectivités territoriales (communes, départements, régions), offices du tourisme, musées, théâtres, centres culturels ;

- Travailler dans le secteur privé : maisons d’édition, maisons de production et de distribution (domaines du cinéma, musique, vidéos d’art, etc.), associations culturelles, comités d’entreprises, compagnies artistiques, centres culturels, agences de voyage, entreprise de design, milieu de la mode et du luxe, milieu œno- gastronomique, etc. ;

- Concevoir et piloter des événements culturels (festivals, expositions, etc., en France ou en Italie) ;

- Devenir chef de projet, chargé de mission, journaliste culturel, médiateur culturel, community manager
Métiers
ARTS ET SPECTACLE, Professionnel/professionnelle de la production des spectacles, PROFESSIONNELS DE L'INTERVENTION SOCIALE ET CULTURELLE, Animateur/animatrice spécialiste d'activités culturelles et techniques, ... Cadres techniques de préparation de la production, Agent administratif/agente administrative d'entreprise, Assistant/assistante de direction

Informations complémentaires

 
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Les titulaires des diplômes suivants peuvent présenter un dossier de demande d’admission, en formation initiale ou en reprise d’études :

* Licence LLCER, spécialité Italien, Licence LEA combinant l’Italien à une autre langue.

* Licence Information-Communication, Sciences du langage, Etudes européennes et internationales avec mineure Italien.

Admission

·              Capacités d’accueil :

La specialité Echanges Culturels France-Italie a actuellement un Parcours ouvert : Industries Culturelles France-Italie, dont la capacité d'accueil maximale est de 20 étudiants, pour M1 et M2. 

·              Criteres de recrutement :

L'admission est prononcée, par une commission pédagogique, sur la base de l'examen d'un dossier détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles.

Le dossier comportera, entre autres, une lettre de motivation et une présentation du projet professionnel en adéquation avec les finalités de la formation demandée.

Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer :

1. la nature, le niveau des enseignements suivis par le candidat,

2. les connaissances et les compétences acquises (niveau C1 en français et en italien, B2 en anglais),

3. la motivation du candidat. Expériences professionnelles bienvenues.

·              Calendrier de campagne:

1e Campagne 
Début de candidature : 14 avril 2020 (Attention : date reportée d'une semaine)

Fin de candidature : 5 juin 2020 (cachet de la poste faisant foi)


2e Campagne 
Début de candidature : 24 août 2020

Fin de candidature : 7 septembre 2020 (cachet de la poste faisant foi)

Inscription

·              Procédure :

Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez ici.

Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes:

La campagne d'admission sera ouverte à compter de fin avril, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).

Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier ici.

Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer par courrier postal l'ensemble des documents demandés au correspondant qui vous sera indiqué lors de votre connexion.

- Consultez régulièrement votre dossier en ligne.

- Un accusé réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.

- Vous serez informé des résultats d'admission par courriel.

Laboratoires partenaires

    
Renouvellement de Partenariat


Festival Annecy cinéma italien (21-27 sept 2020) 
Master Pro Industries Culturelles France-Italie

Géraldine Garin, Secrétaire Générale du Festival Annecy cinéma italien (Bonlieu Scène nationale) et Anna Sconza, responsable du Master Pro Industries Culturelles France-Italie (ICFI) de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 viennent de renouveler une convention de partenariat entre ces deux institutions. 

Cet accord, premier volet d’une collaboration entre le Master ICFI et le Festival Annecy cinéma italien (Bonlieu Scène nationale) actuellement en cours, vise à la mise en synergie de leurs forces et se traduit notamment par la coopération dans le cadre des activités pédagogiques et de la formation des étudiants, sous la forme d’un stage. 
Par ailleurs l’accord prévoit des tarifs préferentiels pour les étudiants, les enseignants et les collaborateurs du Master et un échange de visibilité dans les supports de comunication des deux parties.

Ce partenariat, d’une durée d’un an et renouvelable par avenant, s’inscrit dans une dynamique caractérisée par l’échange et l’ouverture sur le monde du travail.

 *****

Signature d’un partenariat

Pourparler cross disciplinary projects - Master Pro Industries Culturelles
France-Italie


Riccardo Piaggio, Directeur et Producteur de Pourparler cross disciplinary projects, Anna Sconza et Ada Tosatti, coresponsables du Master Pro Industries Culturelles France-Italie (ICFI) de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 viennent de signer une convention de partenariat entre ces deux institutions. 

Cet accord vise à la mise en synergie des forces de deux institutions à travers une collaboration efficace basée sur l'échange d'informations et de visibilité, dans la finalité de la valorisation respective de leurs activités. 

Il se traduit notamment par la coopération pour des activités pédagogiques et de formation, Riccardo Piaggio intervenant dans le cadre du cours "Ingénierie de projet" du Master 1. 

Ce partenariat, d'une durée d'un an et renouvelable par avenant, s'inscrit dans une dynamique caractérisée par un esprit d'échange et d'ouverture sur le monde du travail.

 

 

 

 

Etablissements partenaires


Signature d’un partenariat

Maison d’Italie – Master Pro Industries Culturelles France-Italie 

Roberto Giacone, Directeur de la Maison d’Italie, Anna Sconza et Ada Tosatti, co-responsables du Master Pro Industries Culturelles France-Italie (ICFI) de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 viennent de signer une convention de partenariat entre ces deux institutions.

Cet accord vise à la mise en synergie des forces de deux institutions à travers une collaboration efficace basée sur l’échange d’informations et de visibilité.

Elle pourra le cas échéant s’appuyer sur des initiatives conjointes entre la Maison d’Italie et le Master Industries Culturelles France Italie: activités pédagogiques et de formation, collaboration dans l’organisation d’événements, aide à l’insertion professionnelle des étudiants.

Ce partenariat, d’une durée d’un an et renouvelable par avenant, s’inscrit dans une dynamique caractérisée par un esprit d’échange et d’ouverture.

 

 

 

 

*****

Signature d’un partenariat (2018)

Centro Nazionale del Cortometraggio – Master Pro Industries Culturelles France-Italie 

Jacopo Chessa, Directeur du Centro Nazionale del Cortometraggio, Anna Sconza et Ada Tosatti, co-responsables du Master Pro Industries Culturelles France-Italie (ICFI) de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 viennent de signer une convention de partenariat entre ces deux institutions.

Cet accord vise à la mise en synergie des forces de deux institutions à travers une collaboration efficace basée sur l’échange d’informations et de visibilité.

Elle pourra le cas échéant s’appuyer sur des initiatives conjointes entre le Centro Nazionale del Cortometraggio et le Master Industries Culturelles France Italie: activités pédagogiques et de formation, collaboration dans l’organisation d’événements, aide à l’insertion professionnelle des étudiants.

Ce partenariat, d’une durée d’un an et renouvelable par avenant, s’inscrit dans une dynamique caractérisée par un esprit d’échange et d’ouverture.

Entreprises partenaires

 

 

Signature d’un partenariat

Arapán Film doc production –
Master Industries Culturelles France-Italie

Ludovica Tortora de Falco, réalisatrice et productrice de la société de production Arapán Film doc production et Anna Sconza, responsable du Master Industries Culturelles France-Italie (ICFI) de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 viennent de signer une convention de partenariat entre cette société et cette institution.

Cet accord soutient les initiatives conjointes entre Arapán Film doc production et le Master ICFI, et vise à la mise en synergie de leurs forces au travers d’une collaboration efficace.

Il se traduit notamment par la coopération pour des activités pédagogiques (rencontres, conférences, projections) et de formation, comme Arapán organise des cycles de distribution de films documentaires sur l’Italie du Sud et la Méditerranée en France, qui s’adressent en particulier aux élèves du secondaire, aux Universités, aux associations et aux institutions culturelles.

Dans l’esprit d’un échange de visibilité, le Master ICFI de la Sorbonne Nouvelle et Arapán Film doc production s’engagent à la valorisation de leurs activités communes.

Ce partenariat, d’une durée d’un an et renouvelable par avenant, s’inscrit dans une dynamique caractérisée par l’échange et la professionnalisation dans le domaine de l’industrie audiovisuelle.

*****

 

Signature d'un partenariat (2018)

INSIDE ART - Master Pro Industries Culturelles France-Italie

Guido Talarico, Directeur de la revue d'art contemporain INSIDE ART - Editoriale Dets Srl et de la galerie d'art Fondamenta, Anna Sconza et Ada Tosatti, coresponsables du Master Pro Industries Culturelles France-Italie (ICFI) de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 viennent de signer une convention de partenariat entre ces deux institutions. 

Cet accord vise à la mise en synergie des forces de deux institutions à travers une collaboration efficace basée sur l’échange d’informations et de visibilité.

Il se traduit notamment par la coopération pour des activités pédagogiques et de formation notamment à travers une rubrique consacrée au Master Pro ICFI sur le site internet de la revue INSIDE ART (http://insideart.eu/), dans laquelle les étudiants pourront s'exercer à l'écriture journalistique et la critique d'art contemporain.

Cet accord donnera également la possibilité aux étudiants du Master Pro Industries Culturelles France-Italie d'effectuer des stages au sein de la rédaction à Rome en Italie. Les deux parties travailleront conjointement sur des thématiques liées au journalisme culturel et à la stratégie digitale dans la finalité de la valorisation respective de leurs activités.

Ce partenariat, d'une durée d'un an et renouvelable par avenant, s'inscrit dans une dynamique caractérisée par un esprit d'échange et d'ouverture sur le monde du travail.
Echanges internationaux
 
Langues d'enseignement
Français et Italien

Renseignements

  • Secrétariat du département : dept-eir@univ-paris3.fr  
  • Adresse des locaux administratifs:  Centre Bièvre, 1-5 rue Censier, 75005 Paris  (5ème étage)                                    
    Tél. : 01.45.87.42.70 ou 41.41           
    Fax : 01.45.87.48.41
     
  • Lieu des cours: Université Sorbonne Nouvelle, Centre Censier, 13 rue Santeuil, 75230 Paris cedex 05

Responsables

Responsables Scolarité

 

Responsables formation continue

Peuvent aussi candidater au titre de la Formation Continue les professionnels du secteur des échanges culturels ayant l’expérience professionnelle requise (en lien avec le service FCP3 de l’université) et la maîtrise des deux langues.

Pour plus d'informations ici.

mise à jour le 23 octobre 2020


Renseignements :

Département : Etudes Italiennes et Roumaines (EIR)
Centre Censier
13, rue Santeuil
75230 Paris cedex 05

Tél. : 01.45.87.42.70 ou 41.41
Fax : 01.45.87.48.41
Mél.
Sur Internet

Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme :

 

VAE :

 

Statistiques :

 
Malgré toutes les incertitudes de cette rentrée,
les rencontres avec Professionnels reprennent !

Ce samedi 24 octobre (Censier, salle Las Vergnas, 11h30-14h30)
le Master Industries culturelles France-Italie propose une rencontre
sur la programmatrice cinématographique
avec Juliette Canon, programmatrice
de plusieurs festivals en France et en Europe.




 

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation