- Nature :
-
Formation diplômante
- Année de sortie :
- Bac + 5
- Durée des études :
- 2 ans
-
Accessible en :
- Formation initiale
- Formation continue
Objectifs
Compétence(s) visée(s)
- Approfondir ses connaissances dans les domaines variés de la culture et du patrimoine italien.
- Acquérir la maîtrise des outils spécifiques aux métiers de l’innovation et de la médiation culturelle.
- Se former en matière de politique culturelle et de management de projet par des mises en situation et expériences de terrain.
- Produire des contenus (textes, images, sons, vidéos) en lien avec la culture italienne et sa diffusion.
- Appliquer au domaine des échanges culturels les techniques du « community management », en ligne comme dans le monde réel.
Spécificités
Le Master (M1-M2) « Industries Culturelles France-Italie » du Département EIR de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 prépare aux métiers de la culture et constitue une passerelle professionnelle entre la France et l’Italie.
Ce diplôme répond à la demande des candidats et candidates ayant une très bonne maîtrise du français et de l’italien (niveau minimum : C1 du Cadre Européen) qui veulent s’engager dans une voie professionnalisante orientée vers les industries culturelles innovantes.
L’enseignement dispensé vise l’acquisition de connaissances dans les différents secteurs de l’activité culturelle, les institutions et les entreprises impliquées dans le management.
Plusieurs axes sont privilégiés : la culture de l’Italie contemporaine, la valorisation des arts et du patrimoine, la conception et la gestion de projets culturels, les domaines du numérique et du tourisme culturel.
La connaissance de l’anglais est indispensable (niveau minimum requis : B2).
Contrôle des connaissances
Contrôle continu obligatoire
Jury d'examen
- Commentaires sur la formation continue
-
- Commentaires sur la formation en alternance
-
- Commentaires sur la formation en apprentissage
-
- Commentaire sur la formation à distance
-
Stages
Stage obligatoireObligatoire pour les deux années, il fait l’objet d’un rapport de stage et d’une évaluation.
En M1, il se déroule sur un mois minimum à la fin du 2ème semestre de l’année universitaire ou filé sur l’année.
En M2, pour une durée minimale de trois mois, il se déroule pendant le 2ème semestre de l’année universitaire.
Le Conseil du Département d’Italien rappelle que le régime du Contrôle continu et l’assiduité sont le régime obligatoire en Master ICFI, sans dérogation possible.
Et après ?
- Poursuites d'études
-
- Débouchés professionnels
- Travailler auprès d’institutions culturelles publiques, dont collectivités territoriales (communes, départements, régions), offices du tourisme, musées, théâtres, centres culturels ;
- Travailler dans le secteur privé : maisons d’édition, maisons de production et de distribution (domaines du cinéma, musique, vidéos d’art, etc.), associations culturelles, comités d’entreprises, compagnies artistiques, centres culturels, agences de voyage, entreprise de design, milieu de la mode et du luxe, milieu œno- gastronomique, etc. ;
- Concevoir et piloter des événements culturels (festivals, expositions, etc., en France ou en Italie) ;
- Devenir chef de projet, chargé de mission, journaliste culturel, médiateur culturel, community manager.
- Métiers
- ARTS ET SPECTACLE, Professionnel/professionnelle de la production des spectacles, PROFESSIONNELS DE L'INTERVENTION SOCIALE ET CULTURELLE, Animateur/animatrice spécialiste d'activités culturelles et techniques, ... Cadres techniques de préparation de la production, Agent administratif/agente administrative d'entreprise, Assistant/assistante de direction
Informations complémentaires
- Niveau(x) de recrutement :
- Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Les titulaires des diplômes suivants peuvent présenter un dossier de demande d’admission, en formation initiale ou en reprise d’études :
* Licence LLCER, spécialité italien, Licence LEA combinant l’italien à une autre langue.
* Licence Information-Communication, Sciences du langage, Etudes européennes et internationales avec Mineure italien.
Admission
· Capacités d’accueil :
La specialité Echanges Culturels France-Italie a actuellement un Parcours ouvert : Industries Culturelles France-Italie, dont la capacité d'accueil maximale est de 20 étudiants, en M1 et en M2.
· Critères de recrutement :
L'admission est prononcée, par une commission pédagogique, sur la base de l'examen d'un dossier détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou d'expériences professionnelles.
Le dossier comportera, entre autres, une lettre de motivation et une présentation du projet professionnel en adéquation avec les finalités de la formation demandée et une critique de spectacle ou événement culturel.
Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer :
1. la nature, le niveau des enseignements suivis par le candidat,
2. les connaissances et les compétences acquises (niveau C1 en français et en italien, B2 en anglais),
3. la motivation du candidat. Expériences professionnelles bienvenues.
· Calendrier de campagne:
Pour une admission en Master 1
La campagne se fait sur le site national MonMaster (monmaster.gouv.fr) et est ouverte du 22 mars 2023 au 18 avril 2023
Pour une admission en Master 2
La campagne se fait sur le site eCandidat de la Sorbonne Nouvelle et est ouverte :
-pour la première campagne : du 12 avril au 20 juin 2023
-pour la deuxième campagne : du 23 août au 8 septembre 2023 (ouverte sous réserve de places vacantes)
Pour toute information, merci de contacter les responsables du Master.
Inscription
· Procédure :
Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez ici.
Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes:
La campagne d'admission sera ouverte à compter au printemps selon le calendrier fixé nationalement et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application en ligne.
Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier ici.
Pensez à consulter régulièrement votre dossier en ligne et à contrôler votre boîte de réception de courriels.
Laboratoires partenaires
Association Illico, organisatrice du Festival Italissimo
Département d'études italiennes et roumaines, Université Sorbonne Nouvelle
mars 2023
Le département d'études italiennes et roumaines a noué un partenariat avec l'association ILLICO, organisatrice du Festival Italissimo, festival de littérature et culture italienne. Ce partenariat pourra favoriser l'accueil d'événements Italissimo dans les locaux de la Sorbonne Nouvelle ; et permettra aux étudiantes et étudiants de pouvoir effectuer un stage au sein de l'équipe organisatrice du Festival. D'autre collaborations pédagogiques sont également envisagées.
*****
Renouvellement de Partenariat
Festival Annecy cinéma italien
Master Pro Industries Culturelles France-Italie
Géraldine Garin, Secrétaire Générale du Festival Annecy cinéma italien (Bonlieu Scène nationale) et Anna Sconza, responsable du Master Pro Industries Culturelles France-Italie (ICFI) de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 viennent de renouveler une convention de partenariat entre ces deux institutions.
Cet accord, premier volet d’une collaboration entre le Master ICFI et le Festival Annecy cinéma italien (Bonlieu Scène nationale) actuellement en cours, vise à la mise en synergie de leurs forces et se traduit notamment par la coopération dans le cadre des activités pédagogiques et de la formation des étudiants, sous la forme d’un stage.
Par ailleurs l’accord prévoit des tarifs préferentiels pour les étudiants, les enseignants et les collaborateurs du Master et un échange de visibilité dans les supports de comunication des deux parties.
Ce partenariat, d’une durée d’un an et renouvelable par avenant, s’inscrit dans une dynamique caractérisée par l’échange et l’ouverture sur le monde du travail.
*****

Renouvelement de parternariat
Pourparler associazione culturale et
Master Industries Culturelles France-Italie
Riccardo Piaggio, Directeur et Producteur de Pourparler associazione culturale et Anna Sconza, responsable du Master Industries Culturelles France-Italie (ICFI) de l'Université Sorbonne Nouvelle viennent de renouveler la convention de partenariat entre ces deux institutions.
Cet accord vise à la mise en synergie des forces de deux institutions à travers une collaboration efficace basée sur l'échange d'informations et de visibilité, dans la finalité de la valorisation respective de leurs activités.
En particulier dans la perspective d’une collaboration au naissant projet éditorial et audiovisuel « IF rencontres européennes Italie-France», ce partenariat s'inscrit dans une dynamique caractérisée par un esprit d'échange et d'ouverture sur le monde du travail.
Etablissements partenaires
IULM - Sorbonne Nouvelle
Signature d'un accord de partenariat (2020)
L'université Sorbonne Nouvelle et
l'université IULM de Milan ont signé un accord de partenariat qui doit non seulement faciliter la
mobilité étudiante et enseignante (dans le cadre d'un accord Erasmus pré-existant), mais qui vise aussi à mettre en place une
coopération renforcée par la création d'un
observatoire franco-italien sur les industries culturelles et créatives. Dans le cadre des enseignements, cela se concrétisera par la participation à des projets communs, par l'organisation de rencontres à thème ("digital talks") et par l'identification de sources de financement susceptibles de soutenir l'innovation pour les projets professionnels des étudiants.
Cliquez ici pour plus d'informations sur l'
observatoire France-Italie : groupe de réflexion sur les Industries Créatives Franco-Italiennes.
*****
Signature d’un partenariat
Maison d’Italie – Master Pro Industries Culturelles France-Italie
Roberto Giacone, Directeur de la Maison d’Italie, Anna Sconza et Ada Tosatti, co-responsables du Master Pro Industries Culturelles France-Italie (ICFI) de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 viennent de signer une convention de partenariat entre ces deux institutions.
Cet accord vise à la mise en synergie des forces de deux institutions à travers une collaboration efficace basée sur l’échange d’informations et de visibilité.
Elle pourra le cas échéant s’appuyer sur des initiatives conjointes entre la Maison d’Italie et le Master Industries Culturelles France Italie: activités pédagogiques et de formation, collaboration dans l’organisation d’événements, aide à l’insertion professionnelle des étudiants.
Ce partenariat, d’une durée d’un an et renouvelable par avenant, s’inscrit dans une dynamique caractérisée par un esprit d’échange et d’ouverture.
*****

Signature d’un partenariat (2018)
Centro Nazionale del Cortometraggio – Master Pro Industries Culturelles France-Italie
Jacopo Chessa, Directeur du Centro Nazionale del Cortometraggio, Anna Sconza et Ada Tosatti, co-responsables du Master Pro Industries Culturelles France-Italie (ICFI) de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 viennent de signer une convention de partenariat entre ces deux institutions.
Cet accord vise à la mise en synergie des forces de deux institutions à travers une collaboration efficace basée sur l’échange d’informations et de visibilité.
Elle pourra le cas échéant s’appuyer sur des initiatives conjointes entre le Centro Nazionale del Cortometraggio et le Master Industries Culturelles France Italie: activités pédagogiques et de formation, collaboration dans l’organisation d’événements, aide à l’insertion professionnelle des étudiants.
Ce partenariat, d’une durée d’un an et renouvelable par avenant, s’inscrit dans une dynamique caractérisée par un esprit d’échange et d’ouverture.
Entreprises partenaires
Signature d’un partenariat (2020)
Masters du Département d’études italiennes et roumaines
et Arte Kino Festival – ARTE France Cinéma Rémi Burah, Directeur général délégué d’
ARTE France Cinéma, organisateur de
Arte Kino Festival et les responsables des
Masters en études italiennes de la Sorbonne Nouvelle, respectivement Anna Sconza pour le Master Industries culturelles France-Italie (ICFI), Maria Pia De Paulis pour le Master Italie : Littérature, culture, traduction (ILCT), Sarah Amrani et Fiona Lejosne, pour le sous-parcours Traduction France-Italie : édition, patrimoine, arts du spectacle (TEPAS) viennent de signer une convention de partenariat entre ces deux institutions.
Cet accord associe l’image du Festival Arte Kino en tant que partenaire de la Sorbonne Nouvelle et garantit l’accès gratuit au festival ArteKino pour les étudiants des Masters en études italiennes, ainsi qu’aux rencontres avec les réalisateurs et réalisatrices (dont des Italiens et Suisses italophones) et leur permet de faire partie du jury jeune du festival.
Ce partenariat, d’une durée d’un an et renouvelable par avenant, s’inscrit dans une dynamique caractérisée par l’échange et la professionnalisation dans le domaine de l’industrie audiovisuelle.
*****

Partenariat (2020) Arapán Film doc production
et Master Industries Culturelles France-Italie
Ludovica Tortora de Falco, réalisatrice et productrice de la société de production Arapán Film doc production et Anna Sconza, responsable du Master Industries Culturelles France-Italie (ICFI) de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 viennent de signer une convention de partenariat entre cette société et cette institution.
Cet accord soutient les initiatives conjointes entre Arapán Film doc production et le Master ICFI, et vise à la mise en synergie de leurs forces au travers d’une collaboration efficace.
Il se traduit notamment par la coopération pour des activités pédagogiques (rencontres, conférences, projections) et de formation, comme Arapán organise des cycles de distribution de films documentaires sur l’Italie du Sud et la Méditerranée en France, qui s’adressent en particulier aux élèves du secondaire, aux Universités, aux associations et aux institutions culturelles.
Dans l’esprit d’un échange de visibilité, le Master ICFI de la Sorbonne Nouvelle et Arapán Film doc production s’engagent à la valorisation de leurs activités communes.
Ce partenariat, d’une durée d’un an et renouvelable par avenant, s’inscrit dans une dynamique caractérisée par l’échange et la professionnalisation dans le domaine de l’industrie audiovisuelle.
*****
Partenariat (2018) INSIDE ART et
Master Pro Industries Culturelles France-Italie
Guido Talarico, Directeur de la revue d'art contemporain INSIDE ART - Editoriale Dets Srl et de la galerie d'art Fondamenta, Anna Sconza et Ada Tosatti, coresponsables du Master Pro Industries Culturelles France-Italie (ICFI) de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 viennent de signer une convention de partenariat entre ces deux institutions.
Cet accord vise à la mise en synergie des forces de deux institutions à travers une collaboration efficace basée sur l’échange d’informations et de visibilité.
Il se traduit notamment par la coopération pour des activités pédagogiques et de formation notamment à travers une rubrique consacrée au Master Pro ICFI sur le site internet de la revue
INSIDE ART, dans laquelle les étudiants pourront s'exercer à l'écriture journalistique et la critique d'art contemporain.
Cet accord donnera également la possibilité aux étudiants du Master Pro Industries Culturelles France-Italie d'effectuer des stages au sein de la rédaction à Rome en Italie. Les deux parties travailleront conjointement sur des thématiques liées au journalisme culturel et à la stratégie digitale dans la finalité de la valorisation respective de leurs activités.
- Echanges internationaux
-
- Langues d'enseignement
- Français et italien