Accueil >> Formation >> Offre de formation

Master
Mention Lettres
De la Renaissance aux Lumières


Nature :
Formation diplômante
Durée des études :
2 ans

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Ce Master – parcours du Master Mention Lettres – est destiné à des littéraires intéressés par une ouverture interdisciplinaire et désirant s’engager dans un travail de recherche concernant la période qui va de la Renaissance à la Révolution de 1789. La formation est conçue pour apporter les éléments nécessaires à la compréhension de cette période. Ayant acquis une vision de l’ensemble du domaine et une connaissance de la diversité des méthodes d’approche possibles, ils seront plus aptes à choisir ensuite un sujet de doctorat assez neuf et assez pertinent pour participer à la meilleure recherche internationale. Pour faciliter l’apprentissage complet d’une culture européenne, y compris dans ses aspects historiques et philosophiques, et dans la diversité de ses langues, le tronc commun propose un ensemble d’enseignements pluridisciplinaires, à la fois complémentaires et bien articulés entre eux, directement orientés vers les objectifs de la formation. D’autre part, le fait que ce Master soit commun à deux établissements (et ouvert à d’autres universités de la région parisienne grâce à des conventions) permet d’élargir l’offre des séminaires de recherche, afin que chaque étudiant puisse adapter exactement ses choix à son projet personnel. Les prolongements au niveau doctoral peuvent être envisagés en littérature française, en langue française ou en littérature comparée.

Ce master est proposé dans le cadre d'une cohabilitation avec l'Ecole Normale Supérieure (ENS) et la Sorbonne Université (Paris 4). Toute inscription administrative principale à la Sorbonne Nouvelle se double d'une inscription complémentaire à la Sorbonne Université (et vice-versa).

Compétence(s) visée(s)

Une solide connaissance de la littérature de langue française, de la théorie littéraire, de la linguistique, et d’autres champs de connaissance indispensables pour des carrières d’enseignant en ou de chercheur

Et après ?

Poursuites d'études
  • 2ème année de Master « Littérature française : de la Renaissance aux Lumières » (admission sous conditions)
  • Les prolongements au niveau doctoral peuvent être envisagés en littérature française, en langue française ou en littérature comparée
  • Concours d’enseignement (CAPES et Agrégation)
Débouchés professionnels
Enseignement secondaire et supérieur, recherche, métiers du livre, métiers de la culture, journalisme (selon les parcours)

Formation(s) requise(s)

Mention Licence Conseillée (en M1) :

Lettres

Toute mention des domaines SHS et ALL

Master 1 Conseillé (en M2)

Lettres

Admission

Capacités d’accueil: 20 étudiants (pour les deux Universités)

Candidature via Ecandidat :https://apps.sorbonne-nouvelle.fr/ecandidat/#!accueilView

L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles. De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et/ou une présentation du projet de recherche en littérature ou linguistique française (démarche critique et/ou corpus d'études), établie par le candidat accompagnée, le cas échéant, de l’accord du directeur de recherche. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de recherche aux finalités de la formation.

Calendrier de campagne M1 et M2:

Session 1 clôturée

Session 2 clôturée

Session 3

-          début de candidature : 26/08/2021

-          fin de candidature : 03/09/2021

Inscription

Informations Complémentaires :

Les étudiants effectuent leur inscription principale à la Sorbonne Nouvelle et leur inscription secondaire à l'ENS et la Sorbonne Université.
L'inscription à la Sorbonne Nouvelle (et le choix du directeur de recherche qui la conditionne) doit être effectuée en premier.
La commission pédagogique du Master choisira les dossiers qui lui paraîtront les mieux adaptés à la formation parmi l'ensemble des dossiers candidats. En plus de la connaissance des bases du latin (qui est un prérequis), elle tiendra compte des acquis dans les disciplines suivantes : littérature française, philosophie, histoire, histoire de l'art.
Les dossiers de candidature devront être déposés à l'Ecole Normale Supérieure
(Service de la Scolarité) avant le 15 septembre. Les formulaires à remplir (google forms) et la liste des pièces à fournir seront à retirer à l'ENS ou par le biais du secrétariat des Masters du département LLFL (bureau 431 B pour le M1 et 433 pour le M2).
Le choix sera effectué uniquement parmi les dossiers des étudiants s'étant déjà inscrits en Master à la Sorbonne Nouvelle, ayant choisi leur directeur de recherche et pouvant présenter au moins une première esquisse du projet de mémoire qu'ils envisagent.

Organisation générale des études

Téléchargez

Etablissements partenaires

Sorbonne Université (Paris 4) : Responsable pédagogique Jean-Christophe ABRAMOVICI Jean-Christophe.Abramovici @ paris-sorbonne.fr'
Ecole Normale Supérieure (ENS) 

Responsables

Parcours 5 « De la Renaissance aux Lumières »
Responsable M. Erik Leborgne : erik.leborgne@sorbonne-nouvelle.fr

Responsables Scolarité

  • Département LLFL : Littérature et Linguistique Françaises et Latines
Secrétariat M1
Bureau 431 A
13, rue Santeuil - 75231 Paris Cedex 05
Tél: 01 45 87 41 35

Secrétariat M2
Bureau 433
13, rue Santeuil - 75231 Paris Cedex 05
Tél: 01 45 87 41 37

Courriel : dept-llfl@sorbonne-nouvelle.fr


  • Scolarité de l'École normale supérieure
45, rue d'Ulm / 29, rue d'Ulm
75230 Paris Cedex 05
Tél. : 01 44 32 36 14
Fax. : 01 44 32 20 99
Courriel : candidature.diplome@ens.fr

mise à jour le 20 juillet 2021


Renseignements :

Département : Littérature et Linguistique Françaises et Latines (LLFL)
Centre Censier 13, rue Santeuil
75231 Paris

Tél. : voir contacts en bas de page
Mél.
Sur Internet

Secrétariats :


Secrétariat M1
Bureau 431A
Tél: 01 45 87 41 35
Du lundi au jeudi 09h30-12h00 et 14h00-16h00

Secrétariat M2
Bureau 433
Tél: 01 45 87 41 37
Du lundi au jeudi 09h30-12h00 et 14h00-16h00

Courriel : dept-llfl@sorbonne-nouvelle.fr

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation