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Formation LMD

Master
Études Lusophones


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Durée des études :
2 ans

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Le Master "Études Lusophones", bénéficiant d’un partenariat entre la Sorbonne Nouvelle et Sorbonne Université, a pour visée de former des spécialistes de qualité, futurs professionnels dotés d’une importante autonomie, ainsi que des chercheurs de haut niveau dans les champs de la littérature, de la civilisation, de la linguistique et de la traduction concernant les différentes aires culturelles du monde lusophone –Portugal, Brésil, pays africains de langue portugaise. Conçu dans une perspective à la fois généraliste et professionnalisante, il s’adresse à des étudiants titulaires d’une Licence, ayant une bonne maîtrise du portugais et du français (les étrangers peuvent suivre une formation en français langue étrangère). Il a vocation à approfondir les connaissances acquises en travaillant à une spécialisation progressive en même temps qu’à l’appropriation de méthodologies et d’outils théoriques adaptés pour pouvoir conduire une réflexion sur un sujet donné.

Adossé au CREPAL –Centre de Recherches sur les Pays de Langue Portugaise–, il comporte une importante dimension recherche, qui fait le pari d’une large interdisciplinarité susceptible de faciliter l’adaptabilité et d’offrir des ouvertures professionnelles y compris à l’international. Dans cet esprit, il propose aussi, au long des deux années d’étude, des stages et des unités d’enseignement liées au monde du travail, assurées avec des acteurs du milieu professionnel, en poste dans les différents secteurs d’activités visés par la formation –enseignement, documentation, édition, traduction, métiers de la culture, communication, fonction publique...

L’étudiant est invité à construire un parcours personnel, à partir des différentes possibilités qui lui sont offertes: se préparer à entrer dans la vie active à l’issue du Master, envisager de poursuivre son parcours de recherche en études doctorales ou se présenter aux concours de recrutement de l’enseignement secondaire.

Dans tous les cas, l’étudiant présente, à la fin de la deuxième année d’étude, un mémoire en cohérence avec l’orientation visée: stage, recherche, enseignement.

Jury d'examen

Et après ?

Poursuites d'études
  • Doctorat d'Études lusophones (admission sous conditions)
     
Débouchés professionnels
  • Métiers de l'enseignement public (professeur des écoles, CAPES, agrégation, professeurs dans les lycées français à l'étranger), privé, en milieu associatif...
  • Métiers de la traduction, de l'édition, de la documentation, de la communication, de la culture, du tourisme...
  • Concours administratifs  
  • Préparation aux formations de recherche  
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 3

Admission

Admission Master 1 Études lusophones (rentrée 2019):

Dates début de campagne

1re campagne


29/04/2019
  2e campagne 19/08/2019
Dates fin de campagne 1re campagne 12/07/2019
  2e campagne 30/09/2019



Admission Master 2 Études lusophones (rentrée 2019):

Dates début de campagne

1re campagne


29/04/2019
  2e campagne 19/08/2019
Dates fin de campagne 1re campagne 12/07/2019
  2e campagne 30/09/2019

 


Examen sur dossier et, le cas échéant, entretien 

L'admission est prononcée par une commission pédagogique, sur la base de l'examen d'un dossier détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles.

De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et/ou une présentation du projet de recherche ou professionnel établie par le candidat, accompagnée, le cas échéant, de l’accord du directeur de recherche.

Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet d’étude avec les finalités de la formation demandée.

La commission se réserve le droit de convoquer les candidats pour un entretien oral afin de clarifier certains aspects du dossier.
Une fois admis, l'étudiant, en concertation avec son directeur de mémoire et les responsable du Master, devra établir un contrat pédagogique personnalisé en fonction de son projet. Le sujet du mémoire devra être défini au cours du premier semestre.
 

Inscription

Votre inscription se déroule en deux étapes, toutes deux obligatoires.
 

I. - Inscription administrative

  • Lieu: Service de la scolarité, Centre Censier, 13 rue Santeuil - 75005 PARIS
  • Dates: Inscription en Master 1 et 2 soit sur e-candidat (en cas de première inscription à l’Université Paris III) ou par Internet (réinscription sur le site de Paris 3) de juillet à septembre.

 II. - Inscription pédagogique (Master 1)

  • But: Enregistrer le choix de vos Unités d’Enseignement (UE) de Master 1, indiquer le nom de votre directeur de recherche pour le "Mémoire" et procéder à votre inscription au contrôle des connaissances.
  • Lieu: 13, rue Santeuil - 75005 PARIS, 3e étage, bureau 353. Tél. 01 45 87 41 27.
  • Dates: septembre (heures d’ouverture: du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h).
  • Documents à fournir:  
    • une photo d’identité
    • votre ancienne carte d’étudiant si vous étiez à Paris 3
    • deux enveloppes timbrées à vos nom et adresse
    • la photocopie de votre validation d’acquis (le cas échéant)

DÉROGATIONS: Les enseignements de Master 1 comportent un contrôle continu; celui-ci est obligatoire. Toutefois, si vous êtes dans l'impossibilité de vous soumettre à ce type de contrôle, vous pouvez faire une demande de dérogation dûment justifiée (attestation de l’employeur pour les étudiants salariés, carte d’étudiant pour les étudiants effectuant un double cursus ou certificat médical en cas de maladie). Ces attestations sont à fournir aux enseignants concernés et au responsable du master au début des 1er
et  2e semestres.

 

III. - Inscription pédagogique (Master 2)

 Diplômes requis pour l’inscription en Master 2:

  • Le Master 1, est requis, complet, pour l'inscription en Master 2. Une bonne connaissance du portugais et du français est exigée. Des dérogations sont possibles pour les étudiants étrangers, sur présentation d'un dossier faisant état de leur cursus universitaire. Chaque université organise sa propre commission d'équivalence.
  • Les étudiants étrangers qui ne sont pas titulaires du Master 1 doivent avoir un diplôme DALF ou DELF ou se soumettre à un test de français organisé par l’Université.
  • Les dossiers d'inscription en Master 2 sont fournis individuellement à chaque étudiant par le secrétariat qu’il se soit inscrit administrativement par e-candidat ou bien qu’il ait obtenu son M1 R à Paris 3.

IMPORTANT: En cas de changement d’adresse en cours d’année, les étudiants doivent obligatoirement en avertir le service de la Scolarité.

Organisation générale des études

À partir d’un socle commun, ayant pour objet les études de portugais dans leurs différentes dimensions et visant la maîtrise des outils méthodologiques indispensables à la formation et à l’élaboration du mémoire qui la couronne, ce Master offre aux étudiants la possibilité de construire un parcours personnel avec une spécialisation dans le domaine de la recherche et des métiers de la recherche, une pré-professionnalisation autre, renforcée par le biais de stages (2 stages possibles durant les 2 années de Master), une aide à la préparation aux épreuves du CAPES, concours de recrutement de l’Éducation Nationale. Le mémoire – un seul pour les deux années de Master –, en principe rédigé en français, sera nécessairement en lien avec celle de ces trois options qui aura été retenue. 

Pour aider l’étudiant dans ses choix, une permanence sera prévue à l’université, dans la première semaine du mois de juillet, au cours de la première vague d’admissions et à la rentrée.

Laboratoires partenaires

  • Sorbonne Université
  • Laboratoires partenaires : EA 3421 - Centre de Recherches sur les Pays Lusophones (CREPAL)

Renseignements

Secrétariat (M. Maillet):
Bureau 353, 3e étage, 13 rue Santeuil, 75005, Paris.
Tél. 01 45 87 42 49
Horaires d'ouverture: Lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 16h.

Responsables

Responsables Scolarité

Service de la scolarité
Bureau 343, 3e étage, 13 rue Santeuil, 75005, Paris.
Horaires d'ouverture: Lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h sauf mercredi et vendredi après-midi.

mise à jour le 13 février 2019


Renseignements :

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