Accueil >> Formation >> Offre de formation
Formation LMD
La mention TAL concerne la recherche et le développement dans le domaine du TAL et des industries de la langue.
L'ingénierie linguistique fait appel à des méthodes et à des savoirs multiples. Il s'agit de :
Objectifs d'apprentissage de la spécialité en termes de connaissances (connaissances disciplinaires, connaissances pluridisciplinaires sur l'objet étudié, connaissances méthodologiques, connaissances linguistiques, ...)
Savoir s'intégrer dans un projet collectif multi-disciplinaire :
Objectifs d'apprentissage de la spécialité en termes de compétences métier
La master s'organise selon quatre parcours, adossées chacune à un ou plusieurs établissements universitaires :
Métiers auxquels la spécialité permet d'accéder directement : Ingénieur linguiste, terminologue, gestionnaire de site web multilingue, lexicologue, chef de projet multimédia, traducteur
· Capacités d’accueil :
M2 Traitement automatique des langues (TAL) / Recherche et développement : 20 étudiants repartis sur les 3 établissements
· Criteres de recrutement :
· L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus. De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et une présentation du projet de recherche. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de recherche aux finalités de la formation.
· L’admission en M2 Mention TAL se fait sur dossier, y compris pour les étudiants reçus en M1 Mention TAL. Les étudiants doivent déposer un dossier de demande d’admission pour chacune des spécialités du MasterTAL.
· L’admission en 2ème année TAL/spécialité R&D nécessite une formation initiale en TAL, linguistique et informatique, équivalente à celle de la 1ère année du Master TAL.
Calendrier des campagnes eCandidat M2 2024 - 2025 :
Session 1
- Début de candidature : 14 avril 2024
- Fin de candidature : 10 juin 2024
Session 2
- Début de candidature : 26 août 2024
- Fin de candidature : 3 septembre 2024Candidature et admission :
Procédure :
Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez ici.
Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes:
La campagne d'admission sera ouverte à compter d'avril, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).
Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier ici.
- Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer par courrier postal l'ensemble des documents demandés au correspondant qui vous sera indiqué lors de votre connexion.
- Consultez régulièrement votre dossier en ligne.
- Un accusé réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.
- Vous serez informé des résultats d'admission par courriel.
Lien : Site DEFI
Contact : Delphine Battistelli
Contact : jean-michel.daube@inalco.fr
Contact : jean-michel.daube@inalco.fr
Les commissions qui statueront les admissions sont distinctes selon les parcours. Les étudiants peuvent ainsi déposer plusieurs dossiers de demande d'admission. Pour le parcours Recherche et Développement, il est demandé aux étudiants d'obtenir l'accord d'un directeur de recherche qui supervisera leur mémoire.
Un partenariat universitaire pour le TAL (pluriTAL)
La formation s'appuie sur les laboratoires :
Le diplôme est délivré par les 3 partenaires suivants :
mise à jour le 29 juin 2024