Accueil >> Formation >> Offre de formation
Formation LMD
2e campagne de candidature 2024-2025 |
Ouverture d'une deuxième campagne de cancicatures pour les masters 2 TAA, TER et MAS Dépôt des candidatures sur eCandidat du 20 au 29 août 2024 |
Le Master mention Études Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle s'appuie sur les savoirs et les compétences d'équipes enseignantes et de recherche qui sont à l'origine de ce champ disciplinaire : histoire, théorie, esthétique, dramaturgie du texte théâtral et de la scène moderne et contemporaine, problématiques de la traduction théâtrale, théâtres francophones, politique et économie des arts du spectacle, histoire de la danse, nouvelles formes scéniques.
La spécificité de sa formation est d'être centrée sur les arts du spectacle vivant, et adossé aux activités d'une équipe de recherche (EA3959, IRET - Institut de recherches en Études théâtrales) et d'une École doctorale (ED267, Arts & Médias) reconnues pour leur dynamisme. Ce Master accueille 150 étudiants par année (M1 et M2). Après une première année de tronc commun, il propose 4 parcours Recherche, à choisir à l'entrée en M2, en fonction du sujet de recherche choisi :
Parcours « Théâtre : Écritures et Représentations »
En partenariat avec Paris Ouest. Ce parcours s'appuie sur les champs de recherche communs et complémentaires des deux établissements : histoire, théorie, esthétique, dramaturgie du texte théâtral et de la scène moderne et contemporaine, problématiques de la traduction théâtrale, théâtres francophones, politique et économie des arts du spectacle, histoire de la danse, nouvelles écritures scéniques.
Parcours « Théâtre et Autres Arts »
Ce parcours associe à l'étude du théâtre l'approche des arts que le théâtre rencontre ou côtoie (musique et art lyrique, danse, arts plastiques, cinéma et pratiques artistiques audiovisuelles) et s'intéresse aux formes interdisciplinaires. Il s'appuie sur la complémentarité des ressources disciplinaires des établissements partenaires : études théâtrales et cinématographiques à Paris 3, histoire de l'art, musicologie, études cinématographiques à l'ENS.
Parcours « Théâtre en Création »
L’objectif de ce parcours est de permettre au collectif constitué par les étudiant(e)s admis(es), de croiser leurs savoirs et leurs pratiques pour aboutir à une création théâtrale commune, présentée dans le cadre du Scénoscope, manifestation de fin d’études des étudiant(e)s du Master Métiers de la production théâtrale, avec lesquels ils travaillent en étroite collaboration. Ce parcours accueille un groupe restreint d’étudiant(e)s (entre 6 et 8) titulaires du M1.
Parcours « Mémoire et Archives de la Scène »
Ce parcours, ouvert à la rentrée 2019, propose d’associer à la recherche en Études Théâtrales une bonne connaissance des enjeux, des acteurs et des lieux du patrimoine du spectacle vivant et de permettre aux étudiants d’acquérir, notamment par des stages dans les institutions patrimoniales (BnF, BHVP, Comédie Française, CNCS…) ou au sein des compagnies, ainsi que par les activités menées dans les séminaires de spécialité, des compétences spécifiques en matière de recueil et de conservation des traces du spectacle vivant et de la création théâtrale (enregistrement, notation, tri, inventaire, documentation…). Sa spécificité est de proposer aux étudiants d’élaborer dès le M1 leur sujet de recherche en études théâtrales en lien avec les fonds conservés par les institutions patrimoniales ou par les artistes, et de poursuivre en M2 leur réflexion sur les processus de transmission de la mémoire du spectacle et de patrimonialisation. Il s’adresse à la fois à des étudiants souhaitant poursuivre en doctorat et à ceux qui se destinent à entrer dans la vie professionnelle du côté des métiers de l’administration, de la production, de la communication et des relations avec les publics dans le champ du spectacle vivant, et plus généralement des arts et de la culture, et qui souhaitent pouvoir mettre en avant des compétences en matière de gestion et de valorisation de la mémoire et des traces du spectacle vivant.
Procédure de dépôt de mémoire : l’archive ouverte HAL DUMAS | |
Contact des Archives HAL-DUMAS : haldumasp3@sorbonne-nouvelle.fr | |
[PDF - 650 Ko] Déposer son mémoire dans HAL DUMAS : Procédure [PDF - 650 Ko] | [PDF - 231 Ko] Contrat d’autorisation de diffusion de mémoire de master au sein d’HAL DUMAS [PDF - 231 Ko] |
2e campagne de candidature sur eCandidat pour les Masters TAA, TER et MAS du 20 au 29 août 2024 | ||
Candidature sur Campus France Du 1er octobre au 10 novembre 2023. |
mise à jour le 10 septembre 2024