Accueil >> Formation >> S'informer sur nos formations

Formation LMD

Master 2 Recherche - Études Théâtrales


Nature :
Formation diplômante
Durée des études :
1 an

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Le Master mention Études Théâtrales de l'Université de la Sorbonne Nouvelle s'appuie sur les savoirs et les compétences d'équipes enseignantes et de recherche qui sont à l'origine de ce champ disciplinaire : histoire, théorie, esthétique, dramaturgie du texte théâtral et de la scène moderne et contemporaine, problématiques de la traduction théâtrale, théâtres francophones, politique et économie des arts du spectacle, histoire de la danse, nouvelles formes scéniques.

La spécificité de son parcours de formation est d'être centré sur les arts du spectacle vivant, et adossé aux activités d'une équipe de recherche (EA 3959, IRET - Institut de recherches en Études théâtrales) et d'une École doctorale (ED267, Arts & Médias) reconnues pour leur dynamisme. Ce Master accueille environ 200 étudiants en M1, et de 120 à 150 étudiants en M2. Après une première année de tronc commun, il offre deux spécialités Recherche, à choisir à l'entrée en M2, en fonction du sujet de recherche choisi :

  • spécialité « Théâtre : Écritures et représentations »  cohabilitée avec l'université Paris Ouest-Nanterre-La Défense. Cette spécialité s'appuie sur les champs de recherche communs et complémentaires des deux établissements : histoire, théorie, esthétique, dramaturgie du texte théâtral et de la scène moderne et contemporaine, problématiques de la traduction théâtrale, théâtres francophones, politique et économie des arts du spectacle, histoire de la danse, nouvelles écritures scéniques. ATTENTION : les séminaires spécifiques donnés à Paris Ouest-Nanterre commencent dès la semaine du 11 septembre. Voir la brochure du master T.E.R.
  • spécialité « Théâtre et autres arts » cohabilitée avec l'ENS. Ouverte en 2009, cette spécialité associe à l'étude du théâtre l'approche des arts que le théâtre rencontre ou côtoie (musique et art lyrique, danse, arts plastiques, cinéma et pratiques artistiques audiovisuelles) et s'intéresse aux formes interdisciplinaires. Elle s'appuie sur la complémentarité des ressources disciplinaires des établissements partenaires : études théâtrales et cinématographiques à Paris 3, histoire de l'art, musicologie, études cinématographiques à l'ENS. Voir la brochure du master T.A.A.
  • spécialité « Théâtre en création ».  L’objectif de ce master est de permettre au collectif constitué par les étudiants admis dans cette spécialité, de croiser leurs savoirs et leurs pratiques en vue d’aboutir à une création théâtrale commune. Celle-ci, qui sera présentée cette année au Théâtre de la Cité Internationale les 17 et 18 juin 2016, s’accompagne d’un mémoire de recherche individuel prenant appui sur cette création et son processus. Cette spécialité du Master 2 recherche a ouvert à la rentrée 2015. Elle fonctionne en étroite collaboration avec le Master professionnel des métiers de la production théâtrale, et accueille un groupe restreint d’étudiants (entre 6 et 8) titulaires du M1. L’admission se fait sur dossier, puis sur entretien pour les candidats dont les dossiers auront été retenus. Date limite de dépôt des dossiers : le 23 mai 2017. Entretiens : le 15 juin 2017. Journées d'accueil pour les étudiant(e)s admis(es) : les 19 et 20 juin 2017. Tous les renseignements nécessaires à la constitution du dossier d’admission sont disponibles sur e-candidats. Les candidats peuvent commencer à préparer leur dossier en cliquant sur ce ce lien [PDF - 40 Ko].
VOIR LES BROCHURES

Et après ?

Poursuites d'études
  • Doctorat « Études théâtrales »
    Admission sous conditions. École doctorale 267 Arts et médias
Débouchés professionnels

Les spécialités « Théâtre : Écritures et représentations » et « Théâtre et autres arts » conduisent à la recherche doctorale en Études Théâtrales, à la perspective de l'enseignement universitaire, mais également aux carrières du journalisme culturel et de la documentation spécialisée, et à certains métiers de la culture (conseil artistique, relations publiques, communication, diffusion, programmation pluri- ou inter-disciplinaire.

L'insertion professionnelle des étudiants titulaires du Master d'Études Théâtrales de l'université de la Sorbonne Nouvelle est un objectif important de l'équipe pédagogique. Elle est progressive mais se fait majoritairement dans le champ des professions du spectacle vivant : professions artistiques (comédiens, animateurs d'ateliers de théâtre, metteurs en scène et assistants à la mise en scène), d'accompagnement des pratiques artistiques (conseil artistique, dramaturgie, relations publiques, programmation, diffusion du spectacle vivant)

Niveau(x) de recrutement :
Bac + 4

Formation(s) requise(s)

  • Bac + 4 en études théâtrales ou en arts du spectacle
  • Les étudiants étrangers titulaires de diplômes étrangers seront en outre soumis à un test linguistique évaluant leurs capacités écrites à suivre un cursus de second cycle en langue française.
  • Dossier de validation d'acquis pour les titulaires d'un master 1 / maîtrise dans une autre discipline (rattrapages et mise à niveau éventuels)
  • Accès par VAPP

Admission

Théâtre dates session 1 [GIF - 136 Ko]

Théâtre dates session 2 [GIF - 115 Ko]


  • Capacités d'accueil
    – spécialité « Théâtre : Écritures et représentations » : 70 places
    – spécialité « Théâtre et autres arts » : 50 places
    – spécialité « Théâtre en création » : 10 places
  • Critères de recrutement : EXAMEN SUR DOSSIER

    L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles. De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et/ou une présentation du projet de recherche et/ou professionnel établie par le candidat accompagnée, le cas échéant, de l’accord du directeur de recherche. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de recherche et/ou professionnel aux finalités de la formation.

    Attention : Pour la spécialité « Théâtre en création », un entretien pourra, le cas échéant, compléter votre dossier.
  • Calendrier de campagne

    • Spécialité « Théâtre : Écritures et représentations » :
      – Début de candidature : 25 avril 2017
      – Fin de candidature : 1er juin 2017
    • Spécialité « Théâtre et autres arts » :
      – Début de candidature : 25 avril 2017
      – Fin de candidature : 1er juin 2017
    • Spécialité « Théâtre en création » :
      – Début de candidature : 24 avril 2017
      – Fin de candidature : 23 mai 2017

Inscription

  • Procédure

    Avant de postuler
    ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez ici.

    Si
    vous êtes bien concerné.e par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes :

    La campagne d'admission sera ouverte à compter de fin avril, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).
    Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier ici.

    • Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer par courrier postal l'ensemble des documents demandés au correspondant qui vous sera indiqué lors de votre connexion.
    • Consultez régulièrement votre dossier en ligne.
    • Un accusé de réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.
    • Vous serez informé.e des résultats d'admission par courriel.
       
  • Informations complémentaires

    • Il faut joindre à votre dossier de demande d'admission un projet de recherche [deux (2) pages].
    • Votre formulaire de demande d'admission doit absolument être signé par votre directeur de recherche. La liste des directeurs de recherche (ainsi que leurs champs de recherche) est disponible dans la brochure de chaque spécialité.
    • Le formulaire de choix de spécialité [PDF - 138 Ko] doit obligatoirement être joint au dossier de candidature.

Laboratoires partenaires

  • EA 3959 Institut de recherche en études théâtrales (IRET. Directeur : Gilles Declercq ; directrice adjointe : Sylvie Chalaye)
  • ARIAS (Atelier de recherche sur l'intermédialité et les arts du spectacle, CNRS)

Etablissements partenaires

Université Paris Ouest Nanterre la défense (département des Arts du spectacle) Ecole Normale Supérieure (département d'histoire et de théorie des arts)

Responsables

  • Direction du Master 2 Recherche - Études théâtrales : Mme Catherine Naugrette (catherine.naugrette@gmail.com)
  • Responsable de la spécialité « Théâtre : Ecritures et représentations » : Arnaud Rykner 
  • Responsable de la spécialité « Théâtre et autres arts » : Catherine Naugrette 
  • Responsable de la spécialité « Théâtre en création » : Joseph Danan (joseph.danan@univ-paris3.fr)
  • Responsable des stages : Marco Consolini (marco.consolini@univ-paris3.fr)
  • Contact Institut d'Études Théâtrales : 01.45.87.40.61 ou dept-iet@univ-paris3.fr

mise à jour le 22 septembre 2017


Renseignements :

Département : Institut d'études théâtrales (IET)
Bureau 205B
Campus Censier

13 rue Santeuil – 75231 Paris cedex 05

Mél.
Sur Internet

Documents

Adresses utiles

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation