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Formation LMD

Master 2 professionnel Gestion et Marketing Franco-Allemands


Nature :
Formation diplômante
Durée des études :
1 an

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Master 2 professionnel Gestion et marketing franco-allemands


Accessible en formation initiale sous statut étudiant ou comme formation en alternance (2 jours à l'université, 3 jours en entreprise).

Le Master « gestion et marketing franco-allemands »  a 3 objectifs :
  •  donner une formation polyvalente à la gestion et au marketing,
  •  parfaire la maîtrise de la langue allemande, y compris dans ces domaines techniques
  •  familiariser aux spécificités culturelles du monde des affaires allemand

80 % des enseignements, dont l'essentiel des matières de spécialité (gestion et marketing) sont dispensés en allemand et conformément à une approche allemande, grâce à la place majoritaire au sein de l'équipe pédagogique d' enseignants germanophones ou de germanistes français.

Ce faisant, les étudiants peuvent faire valoir une solide formation en gestion et marketing, mais ils peuvent surtout mettre en avant leur connaissance approfondie de la langue et de la culture managériale allemande.
En un temps où les germanistes deviennent de plus en plus rares alors que les échanges franco-allemands restent intensifs, cette spécialisation est leur premier atout.

Stages

Stage obligatoire

Stage de 3 à 6 mois en entreprise ou dans un organisme de coopération économique ou culturelle.

Et après ?

Débouchés professionnels
Les étudiants trouveront comme leurs prédécesseurs diplômés du DESS « gestion et marketing franco-allemands » un emploi :
  • dans les entreprises allemandes ou françaises (de production, de distribution ou de services) : service commercial ou marketing - communication et relations publiques - service export etc.
  • dans les organismes franco-allemands
  • dans des organismes publics ou para-publics français ou allemands.
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 4

Formation(s) requise(s)

Titres requis :
  • validation d'une 1ère année de Master (idéalement dans les domaines des affaires, de l'économie, du commerce international...)
  • à défaut, l'un des titres suivants :
    • 1ère année master / Maîtrise LEA
    • 1ère année de master ou diplômes de niveau équivalent à dominante économique
    • diplôme de sciences politiques
  • pour les étudiants étrangers, un diplôme équivalent
  • ou admission par validation des acquis de l'expérience.

Parcours de réorientation pour étudiants ne venant pas de cursus économiques:

Des étudiants ayant validé une 1ère année de master non économique peuvent être également admis, pour peu que leur niveau d'allemand soit particulièrement bon et leur motivation avérée.
Avant d'intégrer le parcours normal d'études, ils suivent un parcours de réorientation, avec à chaque semestre deux modules combinant chacun de cinq à sept enseignements choisis en fonction des lacunes disciplinaires.
Ce recyclage se traduit donc par un cursus de M2 en 2 ans.

Dans tous les cas une excellente maîtrise de l'allemand est absolument nécessaire

Admission

• CAPACITES D’ACCUEIL :
25 ETUDIANTS

• CRITERES DE RECRUTEMENT :
Examen de dossier et, le cas échéant, entretien
L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus | et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles. De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et une présentation du projet professionnel établie par le candidat |
Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet professionnel aux finalités de la formation. |
Le cas échéant, la commission pourra convier le candidat à un entretien oral afin de d’échanger sur son parcours et/ou son projet

• CALENDRIER DE CAMPAGNE :
L'admission en M2 « Gestion et marketing franco-allemands » suppose la réussite à une procédure de sélection sur dossier suivie d'un entretien approfondi. ( Auditions et Entretiens de sélections le Mercredi 21 Juin et Jeudi 22 Juin 2017).

Cet entretien, qui se déroule en français et en allemand, porte à la fois sur le parcours d'études antérieur, la motivation, ainsi que sur les connaissances de l'Allemagne et des matières de spécialité (terminologie économique, juridique, gestion et marketing).

Publications des résultats d'admissions , à partir du 30 Juin 2017, par réponse mail donnée à l'éudiant.
 

Inscription

• PROCEDURE :
Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez.
Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes:
La campagne d'admission sera ouverte à compter de fin avril, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).

Dossier à télécharger : ici [DOC - 933 Ko]

• INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Si nécessaire, possibilité de compléter avec les informations spécifiques à la formation (mais non contradictoires) avec les informations votées.


Renseignements :

Département : Langues Etrangères Appliquées (LEA)
Centre Censier
13, rue de Santeuil
75005 Paris
Bureau 353

Courriel :
Pour toute question administrative : masters-lea@univ-paris3.fr
Pour toute question pédagogique : Mme Dorothea Bohnekamp Responsable du M2 GMFA : dorothea.bohnekamp@univ-paris3.fr

Organisation générale des études

Responsables

Secrétariat pédagogique  Masters LEA
01.45.87.41.12
Bureau 355

Courriel: masters-lea@univ-paris3.fr

mise à jour le 19 mai 2017


Renseignements :

Département : Langues Etrangères Appliquées (LEA)
Centre Censier

13, rue de Santeuil
75005 Paris

Fax : 01.45.87.48.77
Mél.
Sur Internet

Candidature 2016/2017


1ère session :


Date limite de dépôt des dossiers de candidature: le 2 juin 2016
Entretiens : les 22 et 23 juin 2016

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