Accueil >> Formation >> Offre de formation

Formation LMD

Master 2 professionnel Gestion et Marketing Franco-Allemands


Nature :
Formation diplômante
Durée des études :
1 an
 
 

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Master 2 professionnel Gestion et marketing franco-allemands


Accessible en formation initiale sous statut étudiant ou comme formation en alternance (2 jours à l'université, 3 jours en entreprise).

Le Master « gestion et marketing franco-allemands » a 3 objectifs :
  •  donner une formation polyvalente à la gestion et au marketing,
  •  parfaire la maîtrise de la langue allemande, y compris dans ces domaines techniques
  •  familiariser aux spécificités culturelles du monde des affaires allemand

80 % des enseignements, dont l'essentiel des matières de spécialité (gestion et marketing) sont dispensés en allemand et conformément à une approche allemande, grâce à la place majoritaire au sein de l'équipe pédagogique d' enseignants germanophones ou de germanistes français.

Ce faisant, les étudiants peuvent faire valoir une solide formation en gestion et marketing, mais ils peuvent surtout mettre en avant leur connaissance approfondie de la langue et de la culture managériale allemande.
En un temps où les germanistes deviennent de plus en plus rares alors que les échanges franco-allemands restent intensifs, cette spécialisation est leur premier atout.

Objectifs

 

Compétence(s) visée(s)

 

Spécificités

 

Contrôle des connaissances

 

Jury d'examen

 
Commentaires sur la formation continue
 
Commentaires sur la formation en alternance
 
Commentaires sur la formation en apprentissage
 
Commentaire sur la formation à distance
 

Stages

Stage obligatoire

Stage de 3 à 6 mois en entreprise ou dans un organisme de coopération économique ou culturelle.

Et après ?

Poursuites d'études
 
Débouchés professionnels

Taux d’insertion professionnelle après l’obtention d’un master 2 à la Sorbonne Nouvelle [PDF - 431 Ko]

Les étudiants trouveront comme leurs prédécesseurs diplômés du DESS « gestion et marketing franco-allemands » un emploi :
  • dans les entreprises allemandes ou françaises (de production, de distribution ou de services) : service commercial ou marketing - communication et relations publiques - service export etc.
  • dans les organismes franco-allemands
  • dans des organismes publics ou para-publics français ou allemands.

Informations complémentaires

 
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 4

Formation(s) requise(s)

Titres requis :
  • validation d'une 1ère année de Master (idéalement dans les domaines des affaires, de l'économie, du commerce international...)
  • à défaut, l'un des titres suivants :
    • 1ère année master / Maîtrise LEA
    • 1ère année de master ou diplômes de niveau équivalent à dominante économique
    • diplôme de sciences politiques
  • pour les étudiants étrangers, un diplôme équivalent
  • ou admission par validation des acquis de l'expérience.

Parcours de réorientation pour étudiants ne venant pas de cursus économiques:

Des étudiants ayant validé une 1ère année de master non économique peuvent être également admis, pour peu que leur niveau d'allemand soit particulièrement bon et leur motivation avérée.

Admission

• CAPACITES D’ACCUEIL :
20 ETUDIANTS

• CRITERES DE RECRUTEMENT :
EXAMEN DE DOSSIER ET LE CAS ECHEANT ENTRETIEN

L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus, et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles. De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et une présentation du projet professionnel établie par le candidat.
Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet professionnel aux finalités de la formation.
Le cas échéant, la commission pourra convier le candidat à un entretien oral afin de d’échanger sur son parcours et/ou son projet.

CALENDRIER DE CAMPAGNE :

Les demandes d'admission se feront via E-candidat du 15 avril 2024 au 17 mai 2024.


L'admission en M2 « Gestion et marketing franco-allemands » suppose la réussite à une procédure de sélection sur dossier suivie, le cas échéant, d'un entretien approfondi.

Cet entretien, qui se déroule en français et en allemand, porte à la fois sur le parcours d'études antérieur, la motivation, ainsi que sur les connaissances de l'Allemagne et des matières de spécialité (terminologie économique, juridique, gestion et marketing).

Publications des résultats d'admissions par réponse mail donnée à l'éudiant.
 

Inscription

• PROCEDURE :
Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez.
Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes:
La campagne d'admission se fera via E-candidat sera ouverte à compter du (calendrier en cours d'élaboration), selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application.La procédure de recrutement est entièrement dématérialisée.


• INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Si nécessaire, possibilité de compléter avec les informations spécifiques à la formation (mais non contradictoires) avec les informations votées.
Renseignements :

Département : Langues Etrangères Appliquées (LEA)

Secrétariat pédagogique Masters LEA

OLFA SELMI / ENYA GENDREY
01.45.87.41.12
Bureau B504

Horaires d'ouverture :

lundi / mardi / mercredi de 9h30 à 12h30 sur rdv

Courriel :
Pour toute question administrative : masters-lea@sorbonne-nouvelle.fr

Pour toute question pédagogique : Jean-Louis Georget, responsable du Master 2 GMFA

Organisation générale des études

Laboratoires partenaires

 

Etablissements partenaires

 

Entreprises partenaires

 
Echanges internationaux
 
Langues d'enseignement
 

Renseignements

Pour toutes questions concernant la formation, connectez vous puis saisissez votre demande.

Responsables

Responsable du Master 2 GMFA : Jean-Louis GEORGET

Secrétariat pédagogique Masters LEA
OLFA SELMI / ENYA GENDREY
01.45.87.41.12
Bureau 355

Courriel: masters-lea@sorbonne-nouvelle.fr


Horaires d'ouverture :
lundi : 14h00 à 16h00
mardi et jeudi: 9h30 à 12h30 et 14h00 à 16h00
vendredi : 9h30 à 12h30

Responsables Scolarité

 

Responsables formation continue

 

mise à jour le 27 septembre 2024


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Renseignements :

Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme :

 

VAE :

 

Statistiques :

 

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation

Â