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Formation LMD

Mention Lettres & Humanités : Master 2 professionnel
Lettres Appliquées aux Métiers de l’Édition LAMÉ (Ex LATERP)


Nature :
Formation diplômante
Année de sortie :
Bac + 5
Durée des études :
1 an

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos
Formation en alternance
Formation en apprentissage

2025-2026

Mention Lettres et Humanités  : Master 2 LAMÉ (Lettres Appliquées aux Métiers de l’Édition) - 20 places

Le Master LAMÉ forme les étudiants au monde de l’Édition en leur apportant des connaissances à la fois universitaires (le Master est né d'une coopération entre linguistes et littéraires) et professionnelles (un professeur associé et des professionnels interviennent).

Les enseignements (voir onglet programme)
 

Rythme d'alternance

Cours hebdomadaires sur un an le lundi et le mardi. Du mercredi au vendredi, journées en entreprise.



  vidéo de la visite à l'imprimerie
 

Objectifs

  • connaitre et s'approprier les éléments nécessaires pour travailler dans le monde de l'édition
  • savoir rédiger, corriger, réécrire
  • savoir comprendre les procédés d’écriture à l’œuvre dans les textes
  • connaitre la PAO et l'édition numérique

Stages

Stage obligatoire

Les étudiants doivent effectuer un stage de 400 heures en entreprise le mercredi, jeudi ou vendredi

Sont possibles :
- les conventions de stage
- les contrats d'apprentissage via FORMASUP Paris - Mme Andeve 
- les contrats de professionnalisation

Et après ?

Débouchés professionnels
  • Assistant d'édition
  • Secrétaire de rédaction
  • Rédacteur professionnel dans l’édition
  • Missions de lecteur, correcteur, rewriter
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 4

Formation(s) requise(s)

 

La demande d'admission est conditionnée à l’obtention d'un Master 1 (n'importe quelle discipline)

VAE :

        - Un an (équivalent temps plein) d'activités salariées, non salariées ou bénévoles en relation directe avec le diplôme envisagé

       -  Des connaissances, des compétences et des aptitudes exigées pour l'obtention du diplôme

Admission

Capacités d’accueil : 20 Etudiants

L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles, particulièrement dans le domaine de l'édition ou de la rédaction. De plus, le dossier comportera une lettre de motivation d'une page environ comprenant une présentation du projet professionnel. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet  professionnel aux finalités de la formation.

À la suite de cet examen de la qualité de l'ensemble des dossiers reçus, la commission convoquera, le cas échéant, certains candidats (une quarantaine) à un entretien oral (date à venir) portant sur leur parcours et leur projet, afin d’établir la liste définitive des candidats admis.

Date de candidature 2025 : du 10/04/2025 au 23/05/2025 via Ecandidat

 

 

Organisation générale des études

Les enseignements

Semestre 1

Écritures et réécritures – 36h / 4 ECTS / coef. 2

Dans la dynamique des échanges entre lecture et écriture, le module développe une approche théorique et pratique des mécanismes d’écriture, littéraire ou non. Il vise à donner des compétences sur la compréhension des mécanismes textuels et stylistiques. L’enseignement est aussi orienté vers la production d’écrits, comme les 4e de couverture. On s’intéresse aussi à l’apport et à l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans la rédaction.

Travailler en maison d’édition – 36h / 4 ECTS / coef. 2

L’objet de ce cours est de présenter l’édition, ses enjeux, ses acteurs et ses pratiques. L’enseignement professionnel est organisé dans trois directions : D’abord en apportant un contenu culturel qui ancre les savoirs d’aujourd’hui dans la genèse de l’édition. Ensuite un contenu pratique de l’exercice de la fonction éditoriale. Enfin une approche problématique de l’évolution du métier d’éditeur : quel rôle continuera-t-il à jouer demain dans un monde plus numérique ?

Il abordera plus spécifiquement grâce notamment à l’intervention de professionnels de l'édition : directeurs éditoriaux, commerciaux, responsables de fabrication, contrôleurs de gestion, agents littéraires, diffuseurs…

Du mot au discours – 36h / 4 ECTS / coef. 2

Le cours propose une réflexion générale en linguistique sur le mot en relation avec les discours, la société, la politique linguistique, l’édition

Outils numériques pour l’édition – 48h / 4 ECTS / coef. 2

Le cours présente aux étudiants les technologies numériques au service de l’édition et de la communication. Il vise à leur donner une culture informatique qui leur permette à la fois d’utiliser eux-mêmes les outils informatiques de l’édition mais aussi de dialoguer avec les informaticiens et les professionnels du numérique. Parmi les points abordés :

·         Le traitement de texte : mise en page, recherches et remplacements, feuilles de styles, index et table des matières

·         Le tableur, pour calculer et pour illustrer

·         Nombreux exercices et travaux pratiques : (créer/modifier la maquette d’un roman ; importer/modifier un texte ; créer/ appliquer/modifier les feuilles de styles ; créer/gérer les notes en bas de page ; importer/déplacer une image ; contrôler/appliquer les règles typographiques…)

·         L’environnement PAO

 
Langue vivante professionnelle : atelier anglais – 24h / 4 ECTS / coef. 1

Un cours d’anglais spécialisé pour professionnels est proposé aux étudiants, afin de leur permettre de consolider leurs acquis ou de se remettre à niveau.

Semestre 2

Écritures professionnelles – 26h / 4 ECTS / coef. 2

Approche des procédés et enjeux de l’écriture créative, rédaction sous contrainte, reformulation, réécriture, synthèse, adaptation jeunesse, révision de traduction, écriture promotionnelle

Suivi de projet LAMé – 26h / 4 ECTS / coef. 2
Cet enseignement vise à accompagner les étudiants dans le projet commun qui leur ait demandé


Travailler en maison d’édition – 39h / 4 ECTS / coef. 2

Suite du cours du premier semestre

Littérature – 26h / 4 ECTS / coef. 1

Cet enseignement porte sur des types de production littéraire rencontrant des « succès de librairie » : écriture jeunesse, écriture jeunes adultes, etc.

Outils numériques pour l’édition– 52h / 4 ECTS / coef. 2

Suite du cours du premier semestre

 Accompagnement stage annuel en alternance – 20 ECTS / coef. 2

Le projet commun

Afin de mettre en pratique les compétences techniques et théoriques acquises durant l’année, chaque promotion est amenée à concevoir et réaliser, avec l’aide des enseignants (et notamment dans le cours Suivi de projet LAMé) un projet éditorial collectif qui se déroule durant toute l’année.

Les étudiants disposent d’un budget, qu’ils devront évaluer et justifier en fonction des exigences de leur projet.

 

Laboratoires partenaires

FormaSup IDF pour les contrats d'alternance.
Contact : Mme Andeve naima.andeve@formasup-paris.com

Renseignements

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Responsables

mise à jour le 13 février 2025


Guichet numérique étudiant


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Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Renseignements :

Département : Littérature et Linguistique Françaises et Latines (LLFL)
Bâtiment A, 5ème étage
8 avenue de St Mandé
75012 Paris

Tél. : voir contacts en bas de page
Sur Internet

Responsable du Master

Documents et actualités

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