Accueil >> Formation >> S'informer sur nos formations

Formation LMD

Master 2 professionnel :
Lettres appliquées aux techniques éditoriales
et à la rédaction professionnelle


Nature :
Formation diplômante
Année de sortie :
Bac + 5
Durée des études :
1 an

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos


 
  • ATTENTION : changement de dates pour l'envoi des dossiers (cf. la rubrique "Admission")



Le Master s'adresse aux étudiants intéressés par les métiers du livre et / ou de la rédaction professionnelle. Les enseignements sont composés de cours de linguistique, d'informatique et de formations aux différents aspects de l'édition.

Stages

Stage obligatoire

Stage de 400 heures en entreprise (mercredi, jeudi, vendredi).

Et après ?

Débouchés professionnels
La formation prépare à occuper des postes dans les domaines suivants :
  • Edition, assistanat d'édition :
    • Relecture et correction d'épreuves ;
    • préparation de copie ;
    • suivi de maquette et de fabrication ;
    • recherche iconographique, etc.
  • Secrétariat de rédaction (presse générale et spécialisée)
  • Rédaction et adaptation de documents spécialisés (communication interne et externe dans l'entreprise)
  • Promotion du livre (services de presse, communication, marketing)
  • Missions de lecteur, correcteur, rewriter, etc.
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 4

Formation(s) requise(s)

Le Master 2 professionnel est ouvert aux étudiants titulaires d'un Master 1 ou tout autre diplôme équivalent de niveau Bac + 4 (maîtrise, titre d'ingénieur, Bac + 4, diplôme IEP...). Le recrutement est effectué sur concours.

Admission

Capacités d’accueil :

-       Master 2 LETTRES APPLIQUEES AUX TECHNIQUES EDITORIALES ET A

LA REDACTION PROFESSIONNELLE (LATERP) : 20 Etudiants

 

Critères de recrutement :

Admissibilité : Epreuve écrite (durée : 2 h, coefficient 1) consistant en un résumé, ou une synthèse, de plusieurs documents de forme et de nature variées, et d’une question de réflexion. L’épreuve écrite doit permettre d'évaluer notamment le niveau des connaissances et des compétences requises pour la poursuite des études envisagée.

 A l'issue de l'épreuve écrite, le jury établit la liste des candidats autorisés à prendre part à l'épreuve orale d'admission.

Admission : Epreuve orale avec le jury (durée : 15 minutes; coefficient 1) | Pour les candidats déclarés admissibles aux épreuves écrites, l’épreuve d’admission consiste en un entretien avec le jury visant notamment à évaluer les connaissances et les aptitudes du candidat à la poursuite d'études envisagée.

A l'issue de l'épreuve orale, et après délibération, le jury établit la liste définitive des admis sur la base du nombre total de points que les candidats ont obtenus à l'ensemble des deux épreuves.

Toute absence à l'une des épreuves écrites ou orale est éliminatoire.

Calendrier de campagne:

début de candidature : 01/05/2017 (Sous réserve du vote au CA le 28/04)

fin de candidature : 26/05/2017 (Sous réserve du vote au CA le 28/04)

Inscription

Procédure :

Composition du dossier à envoyer :

Il doit contenir les pièces suivantes :

  • Photocopie d'une pièce d'identité (recto verso) ;
  • Fiche d'inscription [PDF - 31 Ko] dûment remplie, avec photo d'identité ;
  • Photocopie des diplômes obtenus (Licence, Master1) ;
  • 3 enveloppes autocollantes (format 16,2 x 11,4 cm) timbrées au tarif en vigueur, à vos nom et adresse ;
  • 1 enveloppe à soufflet format A4, affranchie au poids du dossier déposé et libellée à vos nom et adresse ;
  • CV détaillé avec situation de famille, études, diplômes obtenus, expérience professionnelle (stages, animation, encadrement), langues étrangères écrites et parlées ;
  • Lettre de motivation manuscrite ;

 

Dépôt ou envoi du dossier de candidature au secrétariat du Master entre le 1er mai et le 26 mai 2017 (date de réception)

 

Attention ce Master 2 n'est pas concerné par la procédure E-Candidat.

Dates du concours : 1- Examen écrit: le 12 juin 10-12h ; 2- Examen oral : 26 juin (à partir de 9h)

Pour tout renseignement concernant la formation :
dominique.legallois@sorbonne-nouvelle.fr

Organisation générale des études

Effectifs M2 : 20 étudiants

Ce master professionnel forme des étudiants à toutes les techniques mises en œuvre dans le processus de fabrication et de diffusion d’ouvrages et de documents et imprimés et numériques ; il développe également des compétences en matière de rédaction professionnelle (lexicographie, rewriting, préparation de copie, etc...).

Les étudiants acquièrent les compétences suivantes :

- informatique : Acquisition des outils informatiques et bureautiques appliqués au domaine de l'édition (Pack Office (Word / Excel / PowerPoint / Access); In Design ;

- édition : Connaissance de l'ensemble de la chaîne du livre  et de ses différents acteurs : de la décision éditoriale à la diffusion en passant par le suivi éditorial, la fabrication, la  distribution et la promotion.

- Notions de droit (droit d'auteur et droit de l'image), de gestion, de marketing et d'édition numérique.

- rédaction professionnelle : Maîtrise des outils de linguistique énonciative et textuelle pour l'écriture et la rédaction en situation professionnelle ; Rédaction de quatrièmes de couverture, argumentaires commerciaux, présentations de collections, rapports de lecture...

Le recrutement est effectué sur concours 

Parmi les métiers susceptibles d’être exercés par les diplômés : rédacteur, assistant d’édition, responsable de collection, correcteur, lexicographe...

Responsables

Directeur du Master
Professeur en sciences du langagesDirectrice adjointe
Maitre de Conférences HDR

Responsables Scolarité

  • Département LLFL : Littérature et Linguistique Françaises et Latines
Mme Monique CHANTAL
Bureau 429A (secrétariat du Master 2)
13, rue Santeuil - 75231 Paris Cedex 05
Tél. : 01 45 87 79 36
Fax : 01 45 87 41 32
Courriel : dept-llfl@univ-paris3.fr

ou
dominique.legallois@sorbonne-nouvelle.fr

mise à jour le 2 mai 2017


Renseignements :

Département : Littérature et Linguistique Françaises et Latines (LLFL)
Centre Censier 13, rue Santeuil
75231 Paris

Tél. : +33 (0)1 45 87 41 37
Fax : +33 (0)1 45 87 42 79
Mél.
Sur Internet

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation