Cette spécialité forme des cadres chargés du management et des échanges commerciaux internationaux dans le domaine des biens et des services culturels.
Cette formation permet aux étudiants de développer leurs connaissances dans un large éventail de disciplines telles que: les langues (français, anglais et une autre langue étrangère : allemand, espagnol, italien, portugais, arabe, chinois), les techniques de management, le marketing interculturel, les questions économiques, le droit, la communication et les medias, les politiques culturelles.
L’enseignement plus généraliste de la première année de Master s’oriente ensuite vers des thématiques plus concrètes en seconde année, permettant aux étudiants de développer leurs capacités de réflexion et d’analyse, pour appréhender ensuite de manière plus précise les problématiques des échanges de biens et services culturels. Le renforcement des compétences linguistiques écrites et orales est fondamental au cours des deux années.
L'enseignement de la méthodologie de la recherche, qui contribue au développement de compétences tant académiques que professionnelles, est concrétisé par la rédaction de mémoires ou de projets de management en M1 comme en M2 et par la participation à des séminaires et à des journées d’étude.
Le deuxième semestre du Master 2 comporte un stage obligatoire de 4 à 6 mois, de préférence à l’étranger. Un stage facultatif est possible à l’issue du M1.
A l'issue de la formation, l'étudiant aura ainsi acquis des connaissances et des compétences à la fois linguistiques et managériales applicables aux activités professionnelles dans le domaine du management et des échanges des biens et des services culturels.
Marketing international de biens et services culturels
Traduction
Tourisme
Logistique événementielle
Journalisme
Fonction publique
Informations complémentaires
Pour la rentrée 2025-2026 :
Master 2 Management Culturel et Communication Trilingues (MCCT)
devient
Master 2 Management Trilingue des Projets Culturel (MTPC)
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 4
Formation(s) requise(s)
Admission
EXAMEN DE DOSSIER ET LE CAS ECHEANT ENTRETIEN
Il est rappelé que l'anglais est obligatoire en langue A et que les langues B proposées sont: allemand, arabe, chinois, espagnol, italien et portugais. Par ailleurs, ce Master s’adresse à des étudiants pouvant attester de l’étude de l’anglais et d’une autre langue vivante étrangère (espagnol, italien, portugais, arabe, allemand, chinois), outre le français, ou d’études dans ces langues, jusqu’au niveau Master 1, ainsi que de l’étude de l’une au moins des matières d’application suivantes : marketing, gestion, économie, droit, communication, médiation culturelle.
CALENDRIER DE CAMPAGNE :
Les demandes d'admissionse feront via E-candidat du 15 avril 2024 au 17 mai 2024.
Vous serez informé des résultats d'admission par courriel.