Le master MuDiM est un parcours bi-national (franco-allemand) trilingue (français, allemand, anglais) assuré conjointement par l’université européenne Viadrina (Francfort/Oder) et l’université Sorbonne Nouvelle. Le cursus est accrédité par l’Université franco-allemande. Ce Master permet l’obtention de deux diplômes :
- Master Recherche Mention Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER) parcours « Multimodalité – Discours – Médias » (MuDiM) délivré par l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
- Master of Arts Sprachen, Kommunikation und Kulturen in Europa, spécialité : « Multimodalität – Diskurs – Medien » (MuDiM) délivré par l’Université Européenne Viadrina de Francfort-sur l’Oder.
Le master vise à former les étudiants à l’observation, au recueil et à l’analyse de différentes formes de communication et de discours, incluant écrit et oral, voix et gestes, médias audio-visuels et situations de communication quotidienne ou professionnelle. L’accent est mis sur la diversité des formes d’interaction à la fois dans une perspective interculturelle, prenant en compte les relations entre les structures linguistiques, les spécificités culturelles au niveau linguistique et interactionnel, voire le plurilinguisme et une perspective multimédiale et multimodale prenant en compte les media de communication (texte, image, vidéo, audio), les genres (presse, interactions quotidiennes, discours politique, discours publicitaire, littéraire, artistique) et les ressources sémiotiques convoquées (intonation, regards, gestes, postures, expressions faciales, contenu verbal, ou dispositifs textuels).
La maitrise de trois langues, dont une seule peut être passive, permet d’étudier et de travailler aussi bien en Allemagne qu’en France. Les langues d’enseignement à la Viadrina sont l’allemand et l’anglais, à la Sorbonne Nouvelle l’allemand, le français et l’anglais.
Le M1 se passe entièrement en Allemagne (Université Européenne Viadrina) et le M2 à Paris (Sorbonne Nouvelle).
Cette formation prépare à fois aux métiers de la recherche et aux métiers dans les domaines des médias et des institutions culturelles notamment.
La professionnalisation est assurée par un stage professionnel de 4 semaines en M1 et un stage court en M2, la formation à la valorisation d’un projet individuel ou collectif, par un module « translanguaging » visant la consolidation des langues scientifiques allemand, anglais, français (écrit et parlé) et le passage de l’une à l’autre.
La formation à la recherche comprend un projet de recherche collectif sur des thématiques inter-culturelles en plus du mémoire de recherche.
Les étudiants bénéficient d’une bourse de mobilité et de nombreux services de l’Université franco-allemande.

Objectifs
Au terme de ce Master, les étudiant.e.s seront :
1. des spécialistes de la multimodalité, du discours et des médias (cela comporte aussi bien les médias audio-visuels, que la communication quotidienne et spécialisée écrite et parlée incluant l’analyse des gestes et les liens texte-image),
2. des professionnel.le.s des approches multimodales et multimédiales de la communication capables d’évoluer en milieu interculturel,
3. des professionnel.le.s capables de concevoir, réaliser et valoriser des projets individuels et collectifs,
4. des professionnel.le.s familiarisé.e.s avec (au moins) deux cultures académiques et professionnelles.
Informations complémentaires
Voir également
Master « Etudes Germaniques - Recherches sur l’espace germanophone »
Master « Etudes Germaniques – Histoire »
Master « Métiers de la culture dans le domaine franco-allemand »
Master « Humanités Numériques – Etudes Germaniques » (en coopération)
Master « Etudes européennes – Mondes germanophones » (en coopération)