Accueil >> Formation >> ENEAD : Enseignement à distance >> Choisir sa formation >> Formations par disciplines

Formation LMD

Master 1 LGC : Littératures comparées européennes et extra-européennes
(Enseignement à distance)


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 4
Niveau de sortie :
Niveau II
Durée des études :
1 an

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos
Formation à distance
+ d'infos

Cette page concerne uniquement le Master LGC: "Littératures comparées européennes et extra-européennes" à distance. Pour la formation en présence, consulter la page dédiée. (Ce parcours s'appelait anciennement "Théorie, Traduction, Circulations).

En M1, les étudiants suivent une initiation systématique aux principales orientations de la discipline ainsi qu’une formation aux méthodes de la recherche et à la rédaction de travaux sur  des  sujets  spécifiques.  En  M2,  ils  bénéficient  d'un  approfondissement  des enseignements de la première année de master, une caractérisation des lignes de force contemporaines de la recherche en littérature comparée.

Objectifs

le Master Théorie, traduction, circulation propose un approfondissement des méthodes et des perspectives de la Littérature générale et comparée et un début de spécialisation dans un domaine de la discipline (aire linguistique, aire culturelle, période, méthodes et approches).

En deuxième année du Master, on offre un approfondissement des enseignements de la première année du Master, une caractérisation des fronts contemporains de la recherche en Littérature générale et comparée, et une initiation à la recherche, à l'apprentissage et à la réalisation de travaux de recherches menés dans un cadre semestriel ou bi-semestriel.

Les thèmes des séminaires de M1 sont conçus pour répondre aux objectifs définis et pour permettre aux étudiant·es de percevoir clairement les articulations de la discipline. Les thèmes des séminaires de M2 reprennent les mêmes orientations et les précisent nettement suivant les diverses aires linguistiques et culturelles, en même temps qu'ils proposent des articulations de ces aires.

Langues : la connaissance de deux langues autres que la langue maternelle est requise, dont une au moins sera maîtrisée couramment et l'autre suffisamment pour pouvoir lire les textes originaux.
Pour les étudiant.e.s non-francophones, un  niveau C1 minimum en français est exigé.

Les débouchés professionnels du Master LGC  sont  notamment  les  suivants :  enseignement  secondaire,  enseignement supérieur  (avec  une  poursuite  d’étude  en  doctorat),  métiers  du  journalisme,  métiers  de  la  culture,  de  l’édition  et  de  la  traduction littéraire.

Spécificités

L'encadrement des étudiants à distance est personnalisé, par l'intermédiaire notamment des forums prévus, des courriers privés, courriels ou rencontres avec les enseignants-chercheurs.

Certains des enseignements seront parallèlement assurés en présentiel par les intervenants à distance. Il est dès lors possible d'assister éventuellement au cours, en fonction des places disponibles, avec l’autorisation de l'enseignant responsable.

Ces séminaires semestrialisés donnent lieu à la remise d’exercices distincts pour le premier et le deuxième semestre, selon un calendrier précisé en début d'année, en fonction du calendrier global de l’année universitaire.

Et après ?

Poursuites d'études
Les débouchés sont nombreux.

Ce master offre la possibilité de passer l’agrégation de lettres modernes (où la dissertation de littérature comparée a un coefficient éliminatoire), ainsi que d’autres concours d’enseignement (professeur des écoles, CAPES).

Il ouvre également à des carrières culturelles de vocation internationale, et peut venir en complément d’autres formations : métiers de l’édition, journalisme, formations juridiques, histoire de l'art, doubles cursus (en langues, en philosophie, etc.).

Informations complémentaires

Liste des directeurs de recherche
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 3

Formation(s) requise(s)

  • mention(s) de licence conseillée((s) :
|Lettres | LLCSE |

|Histoire de l'art et archéologie |Philosophie |Histoire |Arts du spectacle |
(avec compétences littéraires avérées)

Admission

Toutes les informations relatives aux candidatures (dates, procédure) sont centralisées ici.


Les candidatures à l'admission en Master 1 se font sur e-candidat.
Date des sessions 2022 :
- du 18 avril au 13 juin 2022 ;
- du 26 août au 3 septembre 2022.

Inscription

  • Procédure :

Avant de postuler à cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez ici.

Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes:

La campagne d'admission sera ouverte à compter de mi avril, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).

Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier ici.

  • Consultez régulièrement votre dossier en ligne.

  • Un accusé réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.

  • Vous serez informé des résultats d'admission par courriel.

     

  • Informations complémentaires :

    • Pour les titulaires d’une licence française de Lettres modernes ou de Langue, littérature et civilisation étrangères (LLCE) ou de Littérature générale et comparée, avoir obtenu au moins 10/20 aux UE de littérature
    • Pour les titulaires d’une licence de sciences humaines (hors Lettres modernes, LLCE, LGC), pouvoir attester d’une compétence en études littéraires
    • Mise en évidence d’au moins une compétence associée au projet comparatiste (langues, arts, etc.)
    • Un projet de mémoire relevant explicitement de la discipline sera exigé au moment de l'inscription.

Organisation générale des études

Renseignements

Contacter l'ENEAD

mise à jour le 15 février 2022


Tout savoir sur iCampus 

Renseignements :

L'enseignement à distance à la Sorbonne Nouvelle
Centre Censier -Bureau 518
13, rue de Santeuil
75231 PARIS CEDEX 05

Mél.
Sur Internet

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation