Accueil >> Formation >> Offre de formation

Formation LMD

Master 1- Etudes Iraniennes


Nature :
Formation diplômante
Durée des études :
2 ans

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Le Master d’études iraniennes de la Sorbonne Nouvelle est concerné par le monde iranien à partir de la période islamique, c’est-à-dire les époques médiévales, modernes et contemporaines. A l’heure actuelle, il représente un nombre de champs disciplinaires différents, notamment l’histoire, la littérature ainsi que l’islamologie.

Cette formation cherche à maintenir un équilibre de l'offre de formation entre l’iranologie classique (littérature, histoire médiévale, islamologie) et l’ouverture sur l’Iran moderne et contemporain (histoire moderne et contemporaine, sciences sociales). Il vise à donner aux étudiants la possibilité d’acquérir des éléments fondamentaux dans le domaine choisi par ceux-ci et se double d'une formation théorique et méthodologique dans la discipline concernée.

La première année du Master renforce leurs acquis dans la spécialité et l'apprentissage des méthodes de recherche spécifiques à la discipline choisie.

Pour obtenir des informations plus détaillées concernant l’offre de formation (y compris les descriptifs de cours assurés durant l'année universitaire actuellement en cours) cliquez sur « Les brochures du département » dans l’onglet « Documents » (ici à droite) afin de consulter / télécharger la brochure pédagogique du Master d’études iraniennes.

Et après ?

Poursuites d'études
  • Deuxième année de Master d’études iraniennes

Informations complémentaires

DOMAINES DE RECHERCHE DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS INTERVENANT DANS LA FORMATION

  • Oliver Bast (PR) : Histoire contemporaine de l’Iran
  • Eve Feuillebois (MCF-HDR) : Islamologie / Littérature persane classique
  • N.N. (MCF) : à partir du 1 septembre 2021
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 3

Formation(s) requise(s)

  • Admission de droit : Licence de persan de l’INaLCO
     
  • Admission par validation des acquis : pour les étudiants titulaires d’une licence de lettres modernes, littérature générale et comparée, sciences du langage, histoire, sciences sociales sous réserve d’une connaissance suffisante de la langue persane
     
  • Admission avec diplôme équivalent pour les étudiants étrangers

Admission

L’admission en Master pour l’année universitaire 2021-2022 se fait en deux campagnes d’admission.

Première campagne d’admission : 12/04 - 12/07 2021
Deuxième campagne d’admission : 23/08 - 10/09 2021

Le dépôt de candidature se fera par le service de candidature en ligne « eCandidat » de la Sorbonne Nouvelle. La procedure est entièrement dématérialisée.

Pour postuler rendez vous sur le service de candidature en ligne« eCandidat » de la Sorbonne Nouvelle et créez d’abord votre compte de candidature et renseignez les informations demandées.

Le Master « études iraniennes » est effectivement un sous-parcours du parcours-type Master Études Orientales. Ainsi, une fois votre compte « eCandidat » établi, afin de postuler pour le M1« études iraniennes », il faudrait d’abord choisir « Etudes orientales » dans la rubrique « Offre de formation » et ensuite l’option labelisée « Maîtrise (master 1) » et puis enfin l’option « Master 1 Etudes orientales sous-parcours : études iraniennes ».

La liste des pièces justificatives à fournir via téléchargement (lettre de motivation, CV, copies de diplômes etc.) et la date-limite d’envoi de votre dossier vous seront communiquées lors de votre connexion.

N.B. Si vous êtes titulaire de diplômes étrangers ET résidez à l'étranger dans un pays relevant de la procédure Études en France (EeF) vous devez déposer votre candidature sur le site Campus France de votre pays d’origine à ladresse suivante :

www.nomdupays.campusfrance.org (Exemple : www.iran.campusfrance.org).

Les dates limites de la procédure Études en France (EeF) via Campus France sont différentes des dates de campagnes d’admission mentionnée ci-dessus et il n’y pas de deuxième campagne fin août/début septembre. La procédure concerne à l'heure actuelle uniquement les étudiants résidant dans l’un des 46 pays suivants :

Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigéria, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.

(Source : https://www.campusfrance.org/fr/candidature-procedure-etudes-en-france )
 

Afin d’obtenir des informations plus détaillées n’hésitez pas de contacter le responsable de formation du Master d’études iraniennes et Président de la Commission pédagogique, M. Oliver BAST ( e-mail : oliver.bast@sorbonne-nouvelle.fr ).

Responsables

mise à jour le 3 mai 2021


Renseignements :

Institut d'études iraniennes
Centre Censier 13, rue Santeuil
75231 Paris Cedex 05

Mél.

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation