Accueil >> Formation >> S'informer sur nos formations

Formation LMD

Master 1- Etudes Iraniennes


Nature :
Formation diplômante
Durée des études :
2 ans

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Le Master d’études iraniennes de la Sorbonne Nouvelle est concerné par le monde iranien à partir de la période islamique, c’est-à-dire les époques médiévales, modernes et contemporaines. A l’heure actuelle, il représente un nombre de champs disciplinaires différents, notamment l’histoire, la littérature ainsi que l’islamologie.

Cette formation cherche à maintenir un équilibre de l'offre de formation entre l’iranologie classique (littérature, histoire médiévale, islamologie) et l’ouverture sur l’Iran moderne et contemporain (histoire moderne et contemporaine, sciences sociales). Il vise à donner aux étudiants la possibilité d’acquérir des éléments fondamentaux dans le domaine choisi par ceux-ci et se double d'une formation théorique et méthodologique dans la discipline concernée.

La première année du Master renforce leurs acquis dans la spécialité et l'apprentissage des méthodes de recherche spécifiques à la discipline choisie.

Pour obtenir des informations plus détaillées concernant l’offre de formation (y compris les descriptifs de cours assurés durant l'année universitaire actuellement en cours) cliquez sur « Les brochures du département » dans l’onglet « Documents » (ici à droite) afin de consulter / télécharger la brochure pédagogique du Master d’études iraniennes.

Et après ?

Poursuites d'études
  • Deuxième année de Master d’études iraniennes

Informations complémentaires

DOMAINES DE RECHERCHE DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS INTERVENANT DANS LA FORMATION

  • Oliver Bast (PR) : Histoire contemporaine de l’Iran
  • Eve Feuillebois (MCF-HDR) : Islamologie / Littérature persane classique
  • N.N. (MCF) : à partir du 1 septembre 2021
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 3

Formation(s) requise(s)

  • Admission de droit : Licence de persan de l’INaLCO
     
  • Admission par validation des acquis : pour les étudiants titulaires d’une licence de lettres modernes, littérature générale et comparée, sciences du langage, histoire, sciences sociales sous réserve d’une connaissance suffisante de la langue persane
     
  • Admission avec diplôme équivalent pour les étudiants étrangers

Admission

L’admission en Master pour l’année universitaire 2021-2022 se fait en deux campagnes d’admission.

Première campagne d’admission : 12/04 - 12/07 2021
Deuxième campagne d’admission : 23/08 - 10/09 2022

Le dépôt de candidature se fera par le service de candidature en ligne « eCandidat » de la Sorbonne Nouvelle. La procedure est entièrement dématérialisée.

Pour postuler rendez vous sur le service de candidature en ligne« eCandidat » de la Sorbonne Nouvelle et créez d’abord votre compte de candidature et renseignez les informations demandées.

Le Master « études iraniennes » est effectivement un sous-parcours du parcours-type Master Études Orientales. Ainsi, une fois votre compte « eCandidat » établi, afin de postuler pour le M1« études iraniennes », il faudrait d’abord choisir « Etudes orientales » dans la rubrique « Offre de formation » et ensuite l’option labelisée « Maîtrise (master 1) » et puis enfin l’option « Master 1 Etudes orientales sous-parcours : études iraniennes ».

La liste des pièces justificatives à fournir via téléchargement (lettre de motivation, CV, copies de diplômes etc.) et la date-limite d’envoi de votre dossier vous seront communiquées lors de votre connexion.

N.B. Si vous êtes titulaire de diplômes étrangers ET résidez à l'étranger dans un pays relevant de la procédure Études en France (EeF) vous devez déposer votre candidature sur le site Campus France de votre pays d’origine à ladresse suivante :

www.nomdupays.campusfrance.org (Exemple : www.iran.campusfrance.org).

Les dates limites de la procédure Études en France (EeF) via Campus France sont différentes des dates de campagnes d’admission mentionnée ci-dessus et il n’y pas de deuxième campagne fin août/début septembre. La procédure concerne à l'heure actuelle uniquement les étudiants résidant dans l’un des 46 pays suivants :

Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigéria, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.

(Source : https://www.campusfrance.org/fr/candidature-procedure-etudes-en-france )
 

Afin d’obtenir des informations plus détaillées n’hésitez pas de contacter le responsable de formation du Master d’études iraniennes et Président de la Commission pédagogique de cette formation, M. Oliver BAST (oliver.bast@sorbonne-nouvelle.fr).

Responsables

mise à jour le 6 avril 2021


Renseignements :

Institut d'études iraniennes
Centre Censier 13, rue Santeuil
75231 Paris Cedex 05

Mél.

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation