Accueil >> Formation >> Offre de formation

Formation LMD

Master 1- Etudes Iraniennes


Nature :
Formation diplômante
Durée des études :
2 ans

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Le Master d’études iraniennes de la Sorbonne Nouvelle est dédié à l'étude du monde iranien des débuts de l'Islam jusqu'à nos jours, c’est-à-dire les époques médiévale, moderne et contemporaine. Il englobe différents champs disciplinaires, notamment l’histoire, l’islamologie et la littérature.

Cette formation cherche à maintenir un équilibre de l'offre de formation entre l’iranologie classique (littérature, histoire médiévale, islamologie) et l’ouverture sur l’Iran moderne et contemporain (histoire moderne et contemporaine, sciences sociales). Il vise à donner aux étudiants la possibilité d’acquérir des éléments fondamentaux dans le domaine choisi par ceux-ci et se double d'une formation théorique et méthodologique dans la discipline concernée.

La première année du Master renforce leurs acquis dans la spécialité et l'apprentissage des méthodes de recherche spécifiques à la discipline choisie.

Pour obtenir des informations plus détaillées concernant l’offre de formation (y compris les descriptifs de cours assurés durant l'année universitaire actuellement en cours) cliquez sur « Les brochures du département » dans l’onglet « Documents » (ici à droite) afin de consulter / télécharger la brochure pédagogique du Master d’études iraniennes.
Commentaires sur la formation continue
 
Commentaires sur la formation en alternance
 
Commentaires sur la formation en apprentissage
 
Commentaire sur la formation à distance
 

Et après ?

Poursuites d'études
  • Deuxième année de Master d’études iraniennes

Informations complémentaires

DOMAINES DE RECHERCHE DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS INTERVENANT DANS LA FORMATION

  • Oliver Bast (PR) : Histoire contemporaine de l’Iran
  • Eve Feuillebois (MCF-HDR) : Islamologie / Littérature persane classique
  • Justine Landau (MCF) Littérature persane classique (poésie de cour ; poétique et rhétorique; théorie littéraire) / Littérature comparée
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 3

Formation(s) requise(s)

  • Admission de droit : Licence de persan de l’INaLCO
     
  • Admission par validation des acquis : pour les étudiants titulaires d’une licence de lettres modernes, littérature générale et comparée, sciences du langage, histoire, sciences sociales sous réserve d’une connaissance suffisante de la langue persane
     
  • Admission avec diplôme équivalent pour les étudiants étrangers

Admission

Campagne d'admission pour l'annéé universitaire 2024-25
L'admission au Master 1 pour l'année universitaire 2024-2025 se fait durant une brève campagne d'admission qui dure du 26 février au 24 mars 2024.

Les candidatures à l'admission au Master 1 doivent être effectuées sur « Mon Master », la plateforme nationale de candidature au Master 1 ; afin d'y accéder rdv sur https://www.monmaster.gouv.fr/.

Période du dépôt des candidatures : du 26 février au 24 mars 2024.

Comment trouver le Master 1 d'études iraniennes sur la plateforme « Mon Master » ?
D'un point de vue administratif, la formation « Master d'études iraniennes » est un sous-parcours du parcours « études orientales » du Master LLCER (Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales).
Ainsi, pour trouver le Master 1 d'études iraniennes de la Sorbonne Nouvelle sur « Mon Master », il faut y effectuer une recherche pour le parcours « études orientales ».

Pour une liste, sur la plateforme « Mon Master », de tous les parcours du Master LLCER qui sont offerts à la Sorbonne Nouvelle (y compris donc du parcours « études orientales » qui est le dernier parcours sur cette longue liste) rdv ici.

N.B. Si vous êtes titulaire de diplômes étrangers ET résidez à l'étranger dans un pays relevant de la procédure Études en France (EeF) vous devez déposer votre candidature sur le site Campus France de votre pays d’origine à ladresse suivante :

www.nomdupays.campusfrance.org (Exemple : www.iran.campusfrance.org).

Les dates limites de la procédure Études en France (EeF) via Campus France sont différentes des dates de la campagne d’admission mentionnée ci-dessus. La procédure concerne à l'heure actuelle uniquement les étudiants résidant dans l’un des 69 pays suivants :

Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Ethiopie, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Hong Kong, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Niger, Nigeria, Pakistan, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.

(Source : https://www.campusfrance.org/fr/candidature-procedure-etudes-en-france )
 

Afin d’obtenir des informations plus détaillées n’hésitez pas de contacter la responsable de formation du Master d’études iraniennes et Présidente de la Commission pédagogique, Mme Justine LANDAU (e-mail: justine.landau@sorbonne-nouvelle.fr).

Responsables

mise à jour le 12 février 2024


Renseignements :

Institut d'études iraniennes
bureau B537
8 Avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Mél.

Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme :

 

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation

Â