Accueil >> Formation >> Offre de formation

Formation LMD

Master 1 - Etudes arabes


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Durée des études :
2 ans (M1 + M2)

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Cette formation s'inscrit dans la continuité de la licence d'arabe. Elle vise à former des spécialistes de haut niveau, disposant d'une maîtrise de l'arabe leur permettant de travailler sur le terrain, et d'une spécialisation disciplinaire les mettant en mesure de poursuivre leurs études au niveau du doctorat, ainsi que de se présenter dans de bonnes conditions aux concours de recrutement de l'enseignement secondaire.

Et après ?

Poursuites d'études
  • 2e année de Master Recherche « Langue, littérature et civilisation arabes »
Débouchés professionnels
  • Métiers de l'enseignement (professeur des écoles, CAPES, Agrégation)
 

Informations complémentaires

DOMAINES DE RECHERCHE

Niveau(x) de recrutement :
Bac + 3

Formation(s) requise(s)

  • Admission de droit : Licence complète « Langues, Littératures et Civilisations Etrangères », spécialité arabe
  • Admission de droit : Licences transversales « Littérature Générale et Comparée » ou « Didactique du Français Langue Étrangère » avec un parcours langue et littérature arabe
  • Admission par validation des acquis : pour les étudiants titulaires d'une Licence de lettres ou de sciences humaines sous réserve d'une solide connaissance de l'arabe littéral
  • Admission avec diplôme équivalent pour les étudiants étrangers

Admission

Dates de la campagne de candidature

  • Ouverture de la campagne : 12 avril 2021
  • Fermeture de la campagne : 12 juillet 2021


Capacités d'accueil

  • M1 arabe : 30 places


Candidature

Le dépôt de candidature se fera par le service de candidature en ligne « eCandidat » de la Sorbonne Nouvelle. La procedure est entièrement dématérialisée.

Pour postuler rendez vous sur le service de candidature en ligne« eCandidat » de la Sorbonne Nouvelle et créez d’abord votre compte de candidature et renseignez les informations demandées.

Le Master « études arabes » est effectivement un sous-parcours du parcours-type Master Études Orientales. Ainsi, une fois votre compte « eCandidat » établi, afin de postuler pour le M1« études arabes », il faudrait d’abord choisir « Etudes orientales » dans la rubrique « Offre de formation » et ensuite l’option labelisée « Maîtrise (master 1) » et puis enfin l’option « Master 1 Etudes orientales sous-parcours : études arabes ».

La liste des pièces justificatives à fournir via téléchargement (lettre de motivation, CV, copies de diplômes etc.) et la date-limite d’envoi de votre dossier vous seront communiquées lors de votre connexion.

N.B. Si vous êtes titulaire de diplômes étrangers ET résidez à l'étranger dans un pays relevant de la procédure Études en France (EeF) vous devez déposer votre candidature sur le site Campus France de votre pays d’origine à ladresse suivante :

www.nomdupays.campusfrance.org (Exemple : www.iran.campusfrance.org).

Les dates limites de la procédure Études en France (EeF) via Campus France sont différentes des dates de la campagne d’admission mentionnée ci-dessus. La procédure concerne à l'heure actuelle uniquement les étudiants résidant dans l’un des 46 pays suivants :

Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigéria, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.

(Source : https://www.campusfrance.org/fr/candidature-procedure-etudes-en-france )

Afin d’obtenir des informations plus détaillées n’hésitez pas de contacter la responsable de formation et Présidente de la Commission pédagogique pour l'admission au Master 1 études arabes, Mme Zaïneb Ben Lagha ( e-mail : zaineb.ben-lagha@sorbonne-nouvelle.fr ).

Renseignements


Responsables

mise à jour le 3 mai 2021


Renseignements :

Département : Etudes orientales (EO) [ex EAHII]
Centre Censier
13, rue Santeuil
75231 Paris Cedex 05

Tél. : 01 45 87 42 61 / 48 97
Fax : 01 45 87 42 63
Mél.
Sur Internet

Label de qualité


Pour la troisième année consécutive, l'université Sorbonne Nouvelle a été classée :
  • dans le top 3 des universités en France
  • dans le top 10 des universités en Europe

dans le domaine des langues vivantes selon le classement international QS World University Rankings by Subject

Documents


Nouvelle offre de formation 2019-2023

Emploi du temps

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation