Accueil >> Formation >> Offre de formation
Formation LMD
L’objectif général du master d’Etudes Germaniques est de former des spécialistes et de jeunes chercheurs de haut niveau concernant l’aire culturelle du monde germanique.
Il s’agit d’une formation à la recherche théorique ou appliquée, qui ouvre la voie à plusieurs champs professionnels (notamment recherche, métiers de la culture et médiation franco-allemande, administration, traduction).
La formation a pour but de permettre l’acquisition d’une autonomie professionnelle. Il s’agit pour l’étudiant-e de développer une réelle capacité d’auto-formation tout au long de la vie, à partir des connaissances et compétences acquises dans le cadre du master et en interaction avec son environnement professionnel futur en constante évolution.
Les domaines de recherche envisagés peuvent concerner la linguistique, la littérature, les arts, le théâtre, les études visuelles, les médias, la civilisation, l'histoire, l'histoire des idées et la traduction, en lien étroit avec les activités du CEREG, l’équipe de recherche qui réunit les enseignants-chercheurs de ce master.Voir également
Master « Etudes Germaniques – Histoire »
Master « Métiers de la culture dans le domaine franco-allemand »
Master « Humanités Numériques – Etudes Germaniques » (en coopération)
Master « Etudes européennes – Mondes germanophones » (en coopération)
Master bi-national « Multimodalité, Discours, Médias » (en codiplomation)· MENTION LICENCE CONSEILLEE :
· Licence complète « Langues, Littératures et Civilisations Etrangères spécialité
allemand » avec ses différents parcours
· licence d'histoire, de géographie, de lettres ou de sciences humaines sous réserve d'une
connaissance suffisante de l'allemand
· licence de LEA
· diplôme équivalent pour les étudiants étrangers
· CAPACITE D'ACCUEIL : 20
· CRITERES DE RECRUTEMENT :
EXAMEN SUR DOSSIER LE CAS ECHEANT ORAL :
L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant le cursus suivi, les titres / diplômes / certifications et notes obtenus et, lorsqu'il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles. De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et/ou une présentation du projet de recherche établie par le candidat accompagnée, le cas échéant, de l'accord du directeur de recherche. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d'évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de recherche avec les finalités de la formation demandée.
· Le cas échéant, la commission pourra convier le candidat à un entretien oral afin d'échanger sur son parcours et/ou son projet.
· PROCEDURE :
Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez ici.
Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes :
La campagne d'admission sera ouverte à compter de début mai, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).
Vous pouvez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier ici.
· Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer par courrier postal l'ensemble des documents demandés au correspondant qui vous sera indiqué lors de votre connexion.
· Consultez régulièrement votre dossier en ligne
· Un accusé réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.
Vous serez informé des résultats d'admission par courriel
· EA 4223 - Centre d'études et de recherches sur l'espace germanophone (CEREG)
· Association Pierre Bertaux
Le réseau des diplômés du Département d’Etudes Germaniques de la Sorbonne Nouvelle Paris 3.
Son objectif est de développer un réseau d’alumni en étroite liaison avec les étudiants en Etudes Germaniques, notamment la constitution d’en annuaire des anciens et la création d’un réseau de partenaires professionnels.
http://www.asnieres-a-censier.fr/association-pierre-bertaux/
Email : asso.pierre.bertaux@gmail.com
Responsable des parcours de master Etudes Germaniques : Armin Owzar, Professeur, Département d’Etudes Germaniques, armin.owzar@sorbonne-nouvelle.fr
Responsables du parcours Etudes Germaniques – Recherches sur l’espace germanophone :
Irmtraud Behr, Professeure, Département d’Etudes Germaniques, irmtraud.behr@sorbonne-nouvelle.fr
Ricarda Schneider, Maître de conférences, Département d’Etudes Germaniques, ricarda.schneider@sorbonne-nouvelle.fr
mise à jour le 29 juin 2024
Le Master Etudes Germaniques est organisé en plusieurs sous-parcours :
- Recherches sur l’espace germanophone
- Humanités Numériques (en coopération)
- Allemand – Histoire