Accueil >> Formation >> S'informer sur nos formations

Formation LMD

Master 1
Sciences sociales, coopération et développement en Amérique latine


Nature :
Formation diplômante
Durée des études :
2 ans

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Ce master vise à offrir aux étudiants un accès à l’étude des sociétés latino-américaines par l’intermédiaire d’une discipline choisie (anthropologie, économie, géographie, histoire, science politique, sociologie), tout en s’inscrivant dans la tradition pluridisciplinaire portée par l’IHEAL depuis sa création et dans une perspective actuelle d’analyse comparée transnationale.

Inscrite au sein du master de sciences humaines et sociales « Sciences sociales, coopération et développement en Amérique latine / Latin American Studies » de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, cette spécialité s’effectue sur deux ans. Une première année commune à l’ensemble des étudiants (Master 1) puis une seconde (Master 2) déclinée en deux parcours :

•    un parcours « Sciences sociales de l'Amérique latine », proposant une formation à la recherche et par la recherche, fondée sur un parcours disciplinaire (anthropologie, économie, géographie, histoire, science politique, sociologie) ou pluridisciplinaire. Les deux semestres se concluent par la rédaction d’un mémoire de recherche en français (100-150 pages)

•    un parcours « Métiers de la coopération et du développement en Amérique latine », mêlant des cours théoriques sur les politiques de la coopération, l’économie du développement et les grandes questions environnementales et des cours pratiques assurés par des professionnels ainsi qu’un stage obligatoire de 3 à 6 mois.

Pour en savoir plus : http://www.iheal.univ-paris3.fr/fr/enseignements/master-1-sciences-sociales-cooperation-et-developpement-en-amerique-latine

Et après ?

Poursuites d'études
  • Deuxième année de Master mention Sciences sociales, coopération et développement en Amérique Latine / Latin American Studies parcours sciences sociales latino-américaines (admission en cas de réussite au M1 de l'IHEAL) 
  •  
  • Deuxième année de Master mention Sciences sociales, coopération et développement en Amérique Latine / Latin American Studies parcours métiers de la coopération et du développement (admission en cas de réussite au M1 de l'IHEAL)
Débouchés professionnels
  • Services et le conseil spécialisés sur les questions latino-américaines
  • Entreprises, associations, ONG, cabinets de consultants, presse, institutions publiques, collectivités territoriales entretenant des relations avec l'Amérique latine
  • Concours administratifs et accès aux organismes internationaux
  • Préparation aux formations de recherche
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Pour être admis, il faut :

•   Être titulaire d’un diplôme de licence en sciences sociales, d’un diplôme équivalent ou d’une validation des acquis d’expériences. Les diplômes de DELA et des autres licences LLCE, LEA et toute autre formation non réalisée dans l’une de nos six disciplines, et sous réserve d’acceptation par la commission, sont recevables s’ils ont été acquis avec une moyenne supérieure ou égale 14/20. La maîtrise de deux langues étrangères est obligatoire

•    Les candidats étrangers ne disposant pas d’un diplôme universitaire français et résidant dans un pays concerné par la procédure CEF devront préalablement faire une demande sur le site de Campus France

•   Pour les étudiants étrangers résidant en France et pour les étudiants non concernés par la procédure Campus France et non titulaires d’un diplôme universitaire français, il faut être titulaire du DELF ou du TCF niveau B2 au minimum et avoir obtenu au moins 10/20 à l’épreuve de compréhension écrite. Dans tous les cas consultez la page « Étudiants étrangers à l’IHEAL »

Admission

Capacité d’accueil : 100

Critère de recrutement : L’admission est prononcée par une commission pédagogique, sur la base de l’examen d’un dossier détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages ou expériences professionnelles. De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et une présentation du projet de recherche établie par le candidat. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l’adéquation du projet de recherche aux finalités de la formation.

Inscription

Pour plus d'informations, veuillez consulter la page suivante : 
http://www.iheal.univ-paris3.fr/node/3671

Organisation générale des études

Responsables

  • Responsable du Master 1 : Marie-Laure Geoffray (marie-laure.geoffray@sorbonne-nouvelle.fr)
  • Institut des hautes études de l'Amérique latine (IHEAL)
    28, rue Saint Guillaume 75007 Paris
    Tél. : 01 44 39 86 65
    Fax : 01 45 48 79 58
    Site internet : www.iheal.fr

Responsables Scolarité

iheal.scolarite@sorbonne-nouvelle.fr

mise à jour le 5 juin 2019


Renseignements :

Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine (IHEAL)
28, rue Saint-Guillaume
75007 Paris

Tél. : 01.44.39.86.65
Fax : 01.45.48.79.58
Mél.
Sur Internet

ZOOM


"A ce jour, il n'existe pas de textes réglementaires modifiant les frais d'inscription dans nos formations. Par ailleurs, la Sorbonne Nouvelle s'est prononcée en faveur du maintien du régime tarifaire actuel pour la rentrée 2019-2020."

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation