Accueil >> Formation >> Offre de formation

Formation LMD

Master 1
Littérature Générale et Comparée, Parcours "Littératures comparées européennes et extra-européennes"


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 4
Durée des études :
2 ans
 
 

Accessible en :

Formation initiale
Formation à distance
+ d'infos

Cette page concerne uniquement le Master 1 de Littérature Générale et Comparée (LGC), parcours "Littératures comparées européennes et extra-européennes" (anciennement "Théorie, Traduction, Circulations" en présence. Pour la formation à distance, consulter la page dédiée.

La littérature comparée  étudie les relations entre les littératures de  diverses expressions linguistiques : aires et mouvements culturels, études interculturelles, traduction et études de  réception,  rapports  entre  la  littérature  et  les  arts,  entre  la  littérature  et  les  autres disciplines, dans une perspective interculturelle et interlinguistique.
Les domaines d’enseignement et les orientations de recherche offertes aux étudiants sont nombreux, soit dans le domaine des littératures françaises et étrangères (mise en relation des  littératures  française  et  francophones,  anglo-américaines,  germaniques,  italienne, littératures de langues ibériques, slaves, grecque, arabe, chinoise, japonaise, indiennes, africaines, etc.),  soit  dans  la  méthodologie  (transmission  du  littéraire,  théories  et  pratiques  de  la traduction, études culturelles, etc.).

Objectifs

L’objectif général du Master LGC est de former des spécialistes et des jeunes chercheurs de haut niveau dans le domaine de la littérature générale et comparée.
Sur  les  deux  années,  ce  master  propose  un  approfondissement  des  méthodes  et  des perspectives  de  la  LGC  ainsi  qu’un  début  de  spécialisation  dans  un  domaine  de  la discipline  (aires  linguistiques,  aires  culturelles,  période,  méthodes  et  approches comparatistes).
En M1, les étudiants suivent une initiation systématique aux principales orientations de la discipline ainsi qu’une formation aux méthodes de la recherche et à la rédaction de travaux sur  des  sujets  spécifiques.  En  M2,  ils  bénéficient  d'un  approfondissement  des enseignements de la première année de master, une caractérisation des lignes de force contemporaines de la recherche en littérature comparée.
Les débouchés professionnels de cette  mention  sont  notamment  les  suivants :  enseignement  secondaire,  enseignement supérieur  (avec  une  poursuite  d’étude  en  doctorat),  métiers  du  journalisme,  métiers  de  la  culture,  de  l’édition  et  de  la  traduction littéraire.

Compétence(s) visée(s)

 

Spécificités

 

Contrôle des connaissances

 

Jury d'examen

 
Commentaires sur la formation continue
 Service de la Formation Continue (SFC)
Commentaires sur la formation en alternance
 
Commentaires sur la formation en apprentissage
 
Commentaire sur la formation à distance
Consulter la page du Master 1 de Littérature Générale et Comparée en Enseignement à Distance.

Inscription :


S'inscrire en Enseignement à Distance

Stages

 

Et après ?

Poursuites d'études
  • 2ème année de Master  « Littérature générale et comparée »
Débouchés professionnels
  • Métiers de l'enseignement (professeur des écoles, CAPES, agrégation, professeurs dans les lycées français à l'étranger)
     
  • Métiers du livre, du journalisme, des industries culturelles
     
  • Concours administratifs
     
  • Préparation aux métiers de la recherche
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Mentions de Licence conseillées :

Lettres ou LLCSE ; toute mention du domaine SHS, s'accompagnant d'une solide formation littéraire.

La maîtrise de deux langues (dont une couramment), en plus de la langue maternelle, est conseillée ; pour les non-francophones, un niveau C1 minimum en français est requis.
 

Admission

Capacités d’accueil 50 étudiants

Candidature via Mon Master

L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus  et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles. De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et la présentation d'une esquisse de projet de recherche comparatiste (dans la démarche et/ou le corpus d'études), établie par le candidat. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de recherche aux finalités de la formation.
 
Calendrier de la campagne de candidature M1 pour 2023/2024

Session 1 : close





Inscription

 

Laboratoires partenaires

 

Etablissements partenaires

 

Entreprises partenaires

 
Echanges internationaux
 
Langues d'enseignement
 

Renseignements

 

Responsables



Département Littérature Générale et Comparée

8 avenue de Saint Mandé 75012 Paris
Secrétariat pédagogique: Mme Agnès Brossard
Bureau A510 (accès par le bâtiment B) 
Tél. 01 45 87 78 22
dept-lgc@sorbonne-nouvelle.fr

Responsables Scolarité

 

Responsables formation continue

 

mise à jour le 18 janvier 2024


Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme :

 

VAE :

 

Statistiques :

 

ACTUALITES / INFORMATIONS


La réunion d'accueil Master LGC 2023-2024 se tiendra le mercredi 13 septembre 2023 à 17h en salle C108 sur le site Nation.

Les candidatures en M1 de LGC, parcours "Littératures comparées européennes et extra-européennes", se font via Mon Master pour l'année 2023/2024.

Les inscriptions pédagogiques de Master 1 se font via IPWEB du 11 au 14 janvier 2024.

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation

Â