Accueil >> Formation >> Offre de formation
Formation LMD
L'étude d'une langue vivante étrangère est obligatoire, en privilégiant les langues de spécialités, au travers de l'étude des concepts économiques, juridiques et institutionnels. Une formation en Français langue étrangère est possible pour les étudiants étrangers.
Un séjour d'un ou deux semestres dans une université étrangère en Europe est proposé au SM1, en particulier dans les universités avec lesquelles le département d'Études européennes entretient des relations de coopération soutenues (Espagne, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Hongrie, Roumanie, République tchèque, etc.).
En outre, à raison des enseignements pluridisciplinaires qu'elle propose, cette première année du Master d'Études européennes permet de mieux appréhender les concours d'admission dans les institutions nationales, européennes voire internationales, qui exigent de plus en plus des connaissances multidimensionnelles comme une maîtrise des questions communautaires.
Afin d'aider les étudiants dans la définition de leur projet professionnel, qu'il soit orienté vers la recherche ou vers d'autres activités, le département propose une unité de formation dédiée aux « Métiers de L'Europe ». Cette UE obligatoire a vocation à présenter une grande diversité de fonctions professionnelles mobilisant les connaissances acquises dans le Master et touchant aux affaires européennes. Elle fait intervenir d'anciens étudiants de notre composante aujourd'hui dans des postes à responsabilité dans des fonctions articulées à l’UE ou au transnational, et constituent un moyen d'information privilégié sur les stages et les débouchés professionnels de nos formations.
Les débouchés sont nombreux tout autant que variés : services spécialisés dans les questions européennes au sein des institutions nationales communautaires et internationales, collectivités, entreprises et associations ; concours d'admission dans les institutions nationales, européennes voire internationales ; préparation aux formations de recherche doctorale.
Les deux premiers semestres du Master d'Études européennes conduisent au Master 2 d'études européennes de l'Université Sorbonne Nouvelle, ainsi qu'à des Masters similaires d'autres universités françaises et étrangères. Le Master 2 prépare tout à la fois t aux études doctorales en histoire contemporaine, en économie, en droit et en science politique, et à une insertion dans les services spécialisés dans les questions européennes des institutions, collectivités, entreprises et associations, qu'elles soient présentes à l'échelle locale, nationale ou communautaire. En outre, à raison des enseignements pluridisciplinaires qu'elle propose, cette première année du Master d'Études européennes permet de mieux appréhender les concours d'admission dans les institutions nationales, européennes voire internationales, qui exigent de plus en plus des connaissances multidimensionnelles et une maîtrise des questions communautaires.
Licences conseillées :
Pour intégrer la première année du Master d'Études européennes, les étudiants doivent être titulaires d'une Licence. Il s'agit évidemment de la Licence d'Études européennes de l'Université Sorbonne Nouvelle, mais aussi des Licences obtenues dans l'une des quatre disciplines étudiées dans l'institut d'Études européennes, que sont l'histoire, l'économie, le droit, et la science politique.
Capacité d'acceuil : 65
L'admission est prononcée par une commission pédagogique, au regard des capacités d’accueil, sur la base de l’examen d’un dossier de candidature comprenant une lettre de motivation d’une page, un curiculum vitae, les pièces attestant de l’obtention des titres/diplômes/certifications et les relevés de notes correspondants. À la suite d’un premier examen de la qualité des dossiers reçus.
Calendrier de campagne : https://candidature.monmaster.gouv.fr
Début de candidature : 22 mars 2023
fin de candidture : 18 avril 2023
Date de réception des dossiers : sera indiqué sur le dossier
audition en cas échéant : NON
Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez
Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes:
La campagne d'admission sera ouverte à compter du 22 mars au 18 avril 2023.... selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).
Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier
Renseignements :
Département : Institut d'Etudes européennes (IEE)
8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris
Tél. : (33) 01 45 87 48 98 - bureau 540
mise à jour le 26 juillet 2024