Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Littérature(s) : passages de paroles, paroles de passages Expériences et perspectives en didactique des langues

le 7 octobre 2015
 

Colloque international

  
Lieu : Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 3e étage, salle M, 46 rue Saint Jacques, Paris 5e
 
Organisateur : Serge Martin
EA 2288 - DILTEC (Didactique des langues, des textes et des cultures)


Présentation :
 
La journée d’études « Paroles possibles Pratiques des littératures en didactique des langues et des cultures » a eu lieu le 15 octobre 2014 (voir les captations à cette adresse : http://epresence.univ-paris3.fr/7/Watch/56344.aspx). Après avoir donné la parole aux enseignants-chercheurs littéraires engagés dans les formations et la recherche en didactique des langues, cette deuxième journée veut rassembler des doctorants (ED 268 et ED 120, en particulier) autour des axes suivants :
 
1. Les littératures comme paroles de passages Les œuvres littéraires par leur force discursive d’adresse aussi bien énonciative qu’émotive, mais également par leur potentiel de construction cognitive aussi bien expérientielle que documentaire, permettraient d’engager les apprentissages et les enseignements dans des paroles accueillant le maximum de passages : transferts d’affects et de savoirs. On essaiera de situer ces paroles.
 
2. Les littératures comme passages de paroles Contrairement aux opérations habituelles de la communication, arts et œuvres de langage engagent des réénonciations vives où s’essaient des expériences nouvelles : manières de voir, de lire, d’écrire, d’entendre, de vivre et de se parler que les œuvres demandent à continuer et à partager. Dans une époque où les replis identitaires et les illusions du marché culturel réduisent souvent les contacts aux essentialisations réductrices ou aux rapports individualistes de strict intérêt, les expériences littéraires en apprentissage et en enseignement peuvent libérer des énergies et des compétences pour une didactique des langues accueillante et efficace. On montrera certains de ces passages.
 
Un grand témoin et un écrivain accompagneront communications et discussions
 
 

Type :
Colloque / Journée d'études
Lieu(x) :
 

mise à jour le 7 septembre 2015