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du 9 octobre 2017 au 10 octobre 2017
La production artistique dans un pays sous la coupe d’une dictature est caractérisée par l’instrumentalisation des arts au service de deux actions opposées : légitimer le régime en place ou le critiquer. Les régimes dictatoriaux ont souvent adopté des politiques culturelles dont le but était de les soutenir et les légitimer idéologiquement, tandis qu’ils censuraient et persécutaient les artistes et les intellectuels qui s’opposaient au pouvoir de l’État. En ce qui concerne la littérature, le centre de notre intérêt, il est indéniable que cette expression artistique maintient des liens très complexes avec les processus dictatoriaux. Si d'un côté la dictature est le sujet de nombreux textes littéraires, elle va aussi déterminer les conditions de production et de diffusion des œuvres.
L'objectif de cette journée d’études est de visiter le lieu où cette rencontre se produit et chercher à dégager quelques éléments de compréhension afin de baliser ce dangereux terrain. Pour ce faire, nous nous intéresserons à la manière dont la littérature rend compte des diverses réalités dictatoriales surtout dans les pays d’Europe Latine et d’Amérique latine. Nous nous pencherons non seulement sur les textes littéraires mais aussi sur des textes théoriques et critiques qui abordent les rapports entre littérature et dictature. Le but de cette journée d’étude sera donc de rassembler les doctorants de l’École Doctorale 122 et des doctorants issus d’autres écoles et universités pour réfléchir aux récits des dictatures dans les littératures d’Amérique Latine et d’Europe Latine et examiner le rôle de la littérature en tant que moyen de pondération, de témoignage et de critique des sociétés par rapport aux discours autoritaires qui émergent dans des contextes dictatoriaux.
mise à jour le 4 octobre 2017