Mémoires de Master dirigés et soutenus entre 2006 et 2013
2013
Clémence ALLAMAND, Les rapports entre distributeurs et exploitants au prisme du numérique : enjeux et perspectives socio-économiques d'une innovation, Master 2, juin 2013.
Sophia BENTIBA, Métier et stratégies des sociétés de ventes internationales, Master 1, septembre 2013.
Alyssa BUCQUET, La promotion des séries via les nouveaux médias, Master 1, septembre 2013.
Adèle LANGLOIS, La diffusion du cinéma français au Québec, Master 1, juin 2013.
Delphine REGNIER, Interactivité: quand le cinéma, la télévision et le spectateur communiquent et produisent via internet, Master 1, juin 2013.
Stine SCHÄFER, L’impact de l’internet sur la télévision : le cas Arte, Master 2, septembre 2013.
Alejandro TOBON, Le cinéma en Colombie : rêves d’industrialisation, Master 2, septembre 2013.
2012
Sarah DINELLI, Aller en couple au cinéma: questions de choix, Master 1, septembre 2012.
Jonas GONZAGA, Analyse critique et comparative des coproductions franco-brésiliennes de cinéma entre 1998 et 2008, Master 2, septembre 2012.
Nicolas LE POTIER, Le partenariat à la production de films en France, Master 2, juin 2012.
Juan Camillo MANSILLA, Les politiques publiques supranationales du cinéma latino-américain : stratégies, institutions et accords de distribution avec l'Europe, Master 2, juin 2012.
Hugo MARCEL, HADOPI :une réglementation opportune au service des artistes de cinéma ?, Master 1, juin 2012.
Sarah RASHIDIAN, La critique de cinéma face aux nouveaux procédés promotionnels des distributeurs, Master 2, juin 2012.
Nina RIPARI, Le webdocumentaire: instrument au service du renouveau du genre documentaire et outil de stratégie de communication, Master 1, juin 2012.
Stine SCHÄFER, La philosophie d'Arte et ses limites, Master 1, septembre 2012.
Eglantine STASIECKI, Le documentaire animalier : son ascension dans les salles de cinéma, Master 1, septembre 2012.
Elsa VIBERT, La fermeture du UK Film Council, Master 2, juin 2012.
Yuexiao ZHANG, Le marché des films chinois sortis en France (2006-2010), Master 2, juin 2012.
2011
Eliott BRUNET, Le web participatif, une nouvelle réalité à appréhender, Master 1, septembre 2011.
Mariangela CURCI, Les fausses coproductions : le cas franco-italien, Master 2, septembre 2011.
Julie GUEDE, La distribution des films de l’union européenne en France, Master 2, juin 2011.
Anna GURSKAYA, Le spectateur russe contemporain et ses pratiques cinématographiques, Master 2, septembre 2011.
Louise HENTGEN, L’évolution des formes documentaires en fonction des différents modes de production et de diffusion, Master 2, septembre 2011.
Nicolas LE POTIER, Le partenariat commercial et la production de films en France, Master 1, septembre 2011.
Sonia MILI, La non exploitation cinématographique et la non distribution des films tunisiens, Master 2, septembre 2011.
Sarah RASHIDIAN, La critique de cinéma face aux nouveaux procédés promotionnels des distributeurs, Master 1, juin 2011.
Vivian ROLDO, Les nouvelles formes de promotion des films sur Internet. Le marketing communautaire et le cinéma, Master 2, septembre 2011
Samuel WILSON, Cinéma et nouvelles technologies de l’image et du son : L’Afrique noire a-t-elle déjà opéré son choix ?, Master 2, septembre 2011
Yuexiao ZHANG, Le marché et les stratégies économiques des films chinois sortis en France de 2006 à 2010, Master 1, juin 2011.
2010
Alice BRETON, Le métier d'accessoiriste de plateau en France, Master 1, septembre 2010.
Marianne CRUCIANI, La distribution des films indépendants américains en France : quelle place sur le marché ?, Master 2, septembre 2010.
Mariangela CURCI, Les fausses coproductions : le cas des coproductions franco-italiennes, Master 1, septembre 2010.
Flavien GIORDA, Crise de l'audiovisuel et rapprochement stratégique : le cas de TF1-UGC Distribution, Master 2, septembre 2010.
Laëtitia GROU, Le montage financier des longs-métrages en perspective avec les nouvelles technologies, Master 2, septembre 2010.
Anna GURSKAYA, L'économie de l'industrie cinématographique russe, Master 1, juin 2010.
Delphine HARVARD, La collaboration entre Robert Boyle et Alfred Hitchcock, Master 1, avec Laurent Jullier, septembre 2010.
Louise HENTGEN, L'impact du financement et du mode de diffusion sur la forme du film documentaire, Master 1, septembre 2010.
Sonia MILI, La non exploitation et la non distribution des films tunisiens, Master 1, juin 2010.
Elodie MOUZ, Le Transmedia, nouvelle manière de capter l'attention et l'audience ?, Master 2, septembre 2010.
Vivian ROLDO, Les nouvelles formes de promotion des films sur l'Internet, Master 1, juin 2010.
Émilie VIGARIE, Faut-il satisfaire la demande minoritaire de cinéma en salles ?, Master 2, septembre 2010.
Lihui WANG, Le cinéma chinois et la mondialisation : distribution du cinéma chinois à l'étranger, Master 2, septembre 2010.
2009
Marianne CRUCIANI, Miramax : un modèle de distributeur indépendant ? avec Jean-Loup Bourget, septembre 2009.
Flavien GIORDA, Quelles stratégies marketing pour les distributeurs indépendants ?, Master 1, juin 2009.
Laëtitia GROU, Le devenir des salles de cinéma indépendantes : le centre multiculturel ?, Master 1, septembre 2009.
Ève GUEZENNEC, Motifs et contradictions de la coproduction franco-québécoise, Master 2, septembre 2009.
Marie-Cerise LEMESLE, L'évolution de la distribution des films chez les distributeurs indépendants, Master 2, juin 2009.
2008
Adèle BOYE, L'audience des séries américaines en question, Master 1, septembre 2008.
Ève GUEZENNEC, La bipolarisation de la production cinématographique : les « films du milieu », Master 1, septembre 2008.
Natacha GUYOT, Stars Wars : de la multiculturalité au culte, Master 2, juin 2008.
Marie-Cerise LEMESLE, Le financement du cinéma par les collectivités territoriales, Master 1, septembre 2008.
2007
Laetitia DOUMENG LAETITIA, L'identité cinématographique de l'Amérique latine menacée par la place grandissante des États-Unis et de l'Europe dans son économie. Le cas de l'Argentine, Master 1, septembre 2007.
Antonin FOURLON, Producteurs-distributeurs : nouvelles stratégies autour des Minima Garantis, Master 1, juin 2007.
Natacha GUYOT, L'influence de George Lucas sur l'industrie cinématographique : l'évolution des moyens de production et de rentabilisation, Master 1, juin 2007.
Laura IRJAWSKI,La non-sortie des films en salles, Master 1, septembre 2007.
Eugénie LAMBERT, La diffusion des films et l'exploitation cinématographique à l'île de la Réunion, Master 2, septembre 2007.
Alban NELVA-PASQUAL, La production des premiers longs-métrages français de 2000 à 2004. Nouvelle vague de succès ?, Master 1, juin 2007.
Daniel QUENTIN, Le secteur cinématographique et audiovisuel australien face à la mondialisation. Penser les enjeux économiques et culturels, Master 1, juin 2007.
Charlotte ROGIC, L'augmentation du nombre de documentaires en salle, Master 1, juin 2007.
Julie ROYER, Le regard des producteurs sur les premiers films en France aujourd'hui : quelle y est la place réelle de l'innovation ?, Master 2, septembre 2007.
2006
Tania Arenas, De nouvelles sources de financement pour le cinéma européen : les incitations fiscales et leur place dans les systèmes d'aide d'état en France, Belgique, Grande-Bretagne et Allemagne, Master 2, septembre 2006.
Sarah BERTRAND, Les relations de production cinématographique entre France et Amérique latine, Master 2, juin 2006.
Jean-Marc CORBIN, Le comportement du spectateur de cinéma (2000-2005), Master 2, juin 2006.
Eugénie LAMBERT, La distribution cinématographique selon le club des Cinq et Dire. Entre discours et réalité : l'indépendance en question, Master 2, juin 2006.
Guillaume OFFROY, Le cinéma français et l'exception culturelle : évaluation d'une politique, Master 2, juin 2006.
Daniel QUENTIN, Sundance et l'essor du cinéma indépendants aux États-Unis, juin 2006.
Sabrina SARFATI, Les pratiques du néomarketing et le cinéma français, Master 2, juin 2006.
Jonas TRIFOT, L'évaluation des politiques publiques : le cas du cinéma en France, Master 2, juin 2006.
Mémoires de Maîtrise et de DEA dirigés et soutenus entre 1988 et 2005
Réalisation, production et financement
Les contributions du cinéma indépendant à la dynamique innovatrice du cinéma français
Les coproductions franco-italiennes : de l'âge d'or à la défiance (1947-2002)
Les ententes de coproduction entre la France et le Canada (2002-2008)
La production au miroir du cinéma : les personnages du producteur hollywoodien
Cocteau, écrivain cinéaste : réflexions sur l'articulation création/économie
Le cinéma noir américain indépendant
Titanic, du naufrage au triomphe : analyse d'un phénomène
De l'influence des SOFICA sur la production cinématographique française
La production des premiers longs métrages français (2000-2004)
Le financement des premiers films
De la production à la diffusion : quel avenir pour le film court ?
La place du scénariste dans le cinéma français
Étude comparative des mécanismes de financement des films de fiction en Allemagne et en France
Quels sont, dans le cinéma français actuel, les schémas pratiques ou stratégiques, qui font qu'un film est politique dans sa démarche de production, de distribution, et pourquoi pas d'exploitation ?
Les phénomènes de concentration dans l'industrie cinématographique française
Penser la situation économique des studios français, de 1960 à nos jours
Les nouvelles technologies en production et postproduction
Le financement du cinéma européen par les capitaux américains
Le secteur cinématographique et audiovisuel australien face à la mondialisation : penser les enjeux économiques et culturels
L'identité cinématographique de l'Amérique latine face aux stratégies des majors hollywoodiennes
Sequels et prequels : la question de l'innovation dans le cinéma hollywoodien
L'influence de George Lucas sur l'industrie cinématographique : l'évolution des moyens de production et de rentabilisation
Le cinéma des producteurs
Qu'en est-il des « films du milieu » ?
DreamWorks : de la différenciation à l'alignement
Le soutien des régions à la production cinématographique
Comment Starwars est-il devenu « culte » ?
Cinéma indépendant américain et modes de production
Marchés, publics, distribution et promotion
Distribution indépendante et positionnement stratégique
Le nombre de films produits et la question des débouchés
Analyse critique des études de segmentation des publics
Analyses comparatives des sorties de films en France
L'indépendance comme label
La diffusion des coproductions européennes sur les écrans
Le cinéma français aux États-Unis : entre espoirs et réalités
Producteurs-distributeurs : nouvelles stratégies autour des minima garantis
Distribution et adossement à un groupe télévisuel
La diffusion du court-métrage de fiction en France
L'augmentation du nombre de documentaires en salles : les enjeux de la distribution cinématographique en France
L'offre de films sur les écrans français et le rôle de la critique cinématographique
Les films européens aux États-Unis : salles, festivals, vidéo, télévision et Internet
La réception des cinémas asiatiques en France
Les superhéros : l'émergence d'un marché
Quelles options stratégiques pour la distribution indépendante ?
Le rôle du distributeur international dans le développement d'un marché pour le cinéma européen
Quel avenir pour la présence cinématographique française aux États-Unis ?
Les stratégies marketing des films événement à la française
La distribution cinématographique : les enjeux des mutations en cours
Le développement des activités de production chez les distributeurs indépendants
Distribution et exploitation des films espagnols en France depuis les années 90
Les distributeurs indépendants français et le marketing
Économie de l'événement : gestion audiovisuelle de la réalité filmée érigée en événement
Les stratégies marketing de la Warner Bros
Outils et théories de marketing appliqués au cinéma : une mise en perspective des cas français et américain
Le lancement de films et le marketing cinématographique en France
L'affiche de cinéma : une stratégie promotionnelle
Promotion cinématographique et comportement du consommateur. L'intégration du néo-marketing dans le domaine cinématographique : vers une nouvelle segmentation des spectateurs
Les fiascos de films pourtant attendus : pourquoi ont-ils échoué ?
Cinéma et produits dérivés en France
Les partenariats marque-film
Sorties de films et partenariats avec les radios
Le partenariat, investissement stratégique dans une politique de communication
Les partenariats avec la presse
Les films suisses sur le marché français
Les films français sur les écrans des pays d'Europe centrale et orientale
Le public des films européens aux États-Unis
Distribution et exploitation du cinéma français en Indonésie
La diffusion et la réception du cinéma français en Corée du Sud
L'exportation du cinéma français au Japon
L'exportation, la distribution, la promotion et l'exploitation en salles des films longs-métrages de fiction français aux États-Unis (1998-2008)
Les sites Internet comme moyen de promotion pour la sortie des films
L'utilisation de la téléphonie mobile pour la promotion des films de cinéma
La distribution indépendante face aux mutations du secteur cinématographique : une étude du « Club des cinq »
La presse cinématographique et l'Internet : rivalité ou coopération ?
Les enjeux du numérique pour la distribution des films en France
Exploitation cinématographique : la question des salles de cinéma
Innovation et marketing stratégique dans l'exploitation cinématographique française
Éléments pour une étude du secteur indépendant de l'exploitation : quatre exemples parisiens
Marketing stratégique de l'exploitation cinématographique française. Étude d'une salle parisienne indépendante : le Majestic Passy
Concentration, intégration et municipalisation dans l'exploitation cinématographique indépendante
Le devenir de l'exploitation du documentaire en salles
Exploitation cinématographique et collectivités locales en banlieue parisienne : isolement et stratégies de coopération
Exploitation cinématographique : quelles stratégies pour s'adresser au jeune public ?
L'importance des recettes annexes dans l'exploitation cinématographique française
Exploitation : les salles d'Art et Essai indépendantes parisiennes face aux grands circuits
L'entrée dans l'ère du numérique des salles de cinéma : enjeux et stratégies
La non-sortie des films en salles
Les salles d'Art et Essai et la durée d'exploitation des films
Structures et évolutions du public des salles d'Art et Essai
Politique du cinéma
Le modèle français de régulation : ses vertus et ses contradictions
Évaluation des politiques publiques : le cas du cinéma
Pour une analyse critique de la politique d'aide au cinéma indépendant en France
Les stratégies des organismes de coordination de l'exportation des films des petits pays européens
L'intervention des Pouvoirs publics en matière de financement de l'industrie cinématographique
Politiques du cinéma : comparaisons internationales
De l'interventionnisme des pouvoirs publics en France sur le financement de la production cinématographique par les établissements de crédit
Communication et positionnement des écoles de cinéma privées en France
L'intervention des aides régionales et leurs politiques pour le financement du cinéma français
La participation des films asiatiques dans les festivals de cinéma en France
Villes et festivals de cinéma : le cas de La Rochelle
Festivals et développement économique local
Les festivals et les jeunes réalisateurs
Chaînes de télévision et industrie des programmes
Le positionnement d'une chaîne publique : l'exemple de France 3
La politique de production et de coproduction de la chaîne ARTE
Retour sur la stratégie de TF1 (1990-2008)
La télévision de Catalunya. TV3 et Canal 33 : analyses stratégiques
Les chaînes de télévision pan-européennes
Les stratégies marketing de AB Productions
La création d'une chaîne thématique
Les étapes du développement stratégique du groupe Canal + en Europe
La SFP et la légitimité d'un outil de production au sein du secteur public français de l'audiovisuel
Gaumont télévision ou l'intégration d'une société cinématographique au sein de la production audiovisuelle
Le rôle et l'action des Pouvoirs publics français dans le développement de la télévision haute définition
Le genre documentaire à l'épreuve de la diffusion télévisuelle : évolutions et transformations
Télévision sans frontières : les enjeux juridiques de cette directive au sein de l'UE
Les émissions religieuses à la télévision française
Le cinéma britannique des années 90 et les chaînes de télévision.
Les marchés du sponsoring TV
Le CSA et la concurrence sur le marché de l'audiovisuel
Le devenir du système de satellites de diffusion directe
Le développement des marchés du 16/9 et de la haute définition
Économie et stratégies des chaînes thématiques
Le développement des chaînes de la TNT : analyses stratégiques
La diffusion de la télévision sur téléphone mobile
Vidéo et nouveaux supports
Les nouvelles générations de supports vidéo
Cinéma, téléchargement et vente en ligne
La notion de « copie privée » et l'exploitation des films sur les nouveaux supports
La production et le marché des vidéomusiques en France
Le marché des jeux vidéo et les phénomènes d'hybridation avec le cinéma
Retour sur le déploiement du marché des DVD en France
Le marché du DVD : étude comparative des canaux de distribution
Le consommateur de DVD en France : analyse des usages
L'exploitation du cinéma français sur le support DVD
Sous quelles conditions le BlueRay pourrait-il être un relais de croissance pour les éditeurs vidéo ?
Industries de la communication
L'investissement des groupes industriels dans le secteur audiovisuel : stratégies et implications
Stratégies et développement de la Lyonnaise des Eaux dans le secteur de la communication audiovisuelle
Évolution et rentabilité de l'outil audiovisuel au service de la politique de communication des grandes entreprises
Quelles stratégies de développement pour les agences de conseil en communication implantées en Région Lorraine ?
Cartographie des dirigeants de l'audiovisuel français
La borne interactive : enjeux et stratégies d'acteurs
France télécom et ses stratégies dans le domaine de l'image
Le mythe Chanel : image de marque et enjeux économiques
Le partenariat, investissement stratégique dans le cadre d'une politique de communication