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Liste des mémoires de Master soutenus

Laurent Creton

 

Mémoires de Master dirigés et soutenus entre 2006 et 2013


    2013

  • Clémence ALLAMAND, Les rapports entre distributeurs et exploitants au prisme du numérique : enjeux et perspectives socio-économiques d'une innovation, Master 2, juin 2013.
  • Sophia BENTIBA, Métier et stratégies des sociétés de ventes internationales, Master 1, septembre 2013.
  • Alyssa BUCQUET, La promotion des séries via les nouveaux médias, Master 1, septembre 2013.
  • Adèle LANGLOIS, La diffusion du cinéma français au Québec, Master 1, juin 2013.
  • Delphine REGNIER, Interactivité: quand le cinéma, la télévision et le spectateur communiquent et produisent via internet, Master 1, juin 2013.
  • Stine SCHÄFER, L’impact de l’internet sur la télévision : le cas Arte, Master 2, septembre 2013.
  • Alejandro TOBON, Le cinéma en Colombie : rêves d’industrialisation, Master 2, septembre 2013.
 
    2012

  • Sarah DINELLI, Aller en couple au cinéma: questions de choix, Master 1, septembre 2012.
  • Jonas GONZAGA, Analyse critique et comparative des coproductions franco-brésiliennes de cinéma entre 1998 et 2008, Master 2, septembre 2012.
  • Nicolas LE POTIER, Le partenariat à la production de films en France, Master 2, juin 2012.
  • Juan Camillo MANSILLA, Les politiques publiques supranationales du cinéma latino-américain : stratégies, institutions et accords de distribution avec l'Europe, Master 2, juin 2012.
  • Hugo MARCEL, HADOPI :une réglementation opportune au service des artistes de cinéma ?, Master 1, juin 2012.
  • Sarah RASHIDIAN, La critique de cinéma face aux nouveaux procédés promotionnels des distributeurs, Master 2, juin 2012.
  • Nina RIPARI, Le webdocumentaire: instrument au service du renouveau du genre documentaire et outil de stratégie de communication, Master 1, juin 2012.
  • Stine SCHÄFER, La philosophie d'Arte et ses limites, Master 1, septembre 2012.
  • Eglantine STASIECKI, Le documentaire animalier : son ascension dans les salles de cinéma, Master 1, septembre 2012.
  • Elsa VIBERT, La fermeture du UK Film Council, Master 2, juin 2012.
  • Yuexiao ZHANG, Le marché des films chinois sortis en France (2006-2010), Master 2, juin 2012.
 
    2011

  • Eliott BRUNET, Le web participatif, une nouvelle réalité à appréhender, Master 1, septembre 2011.
  • Mariangela CURCI, Les fausses coproductions : le cas franco-italien, Master 2, septembre 2011.
  • Julie GUEDE, La distribution des films de l’union européenne en France, Master 2, juin 2011.
  • Anna GURSKAYA, Le spectateur russe contemporain et ses pratiques cinématographiques, Master 2, septembre 2011.
  • Louise HENTGEN, L’évolution des formes documentaires en fonction des différents modes de production et de diffusion, Master 2, septembre 2011.
  • Nicolas LE POTIER, Le partenariat commercial et la production de films en France, Master 1, septembre 2011.
  • Sonia MILI, La non exploitation cinématographique et la non distribution des films tunisiens, Master 2, septembre 2011.
  • Sarah RASHIDIAN, La critique de cinéma face aux nouveaux procédés promotionnels des distributeurs, Master 1, juin 2011.
  • Vivian ROLDO, Les nouvelles formes de promotion des films sur Internet. Le marketing communautaire et le cinéma, Master 2, septembre 2011
  • Samuel WILSON, Cinéma et nouvelles technologies de l’image et du son : L’Afrique noire a-t-elle déjà opéré son choix ?, Master 2, septembre 2011
  • Yuexiao ZHANG, Le marché et les stratégies économiques des films chinois sortis en France de 2006 à 2010, Master 1, juin 2011.

     2010


  • Alice BRETON, Le métier d'accessoiriste de plateau en France, Master 1, septembre 2010.
  • Marianne CRUCIANI, La distribution des films indépendants américains en France : quelle place sur le marché ?, Master 2, septembre 2010.
  • Mariangela CURCI, Les fausses coproductions : le cas des coproductions franco-italiennes, Master 1, septembre 2010.
  • Flavien GIORDA, Crise de l'audiovisuel et rapprochement stratégique : le cas de TF1-UGC Distribution, Master 2, septembre 2010.
  • Laëtitia GROU, Le montage financier des longs-métrages en perspective avec les nouvelles technologies, Master 2, septembre 2010.
  • Anna GURSKAYA, L'économie de l'industrie cinématographique russe, Master 1, juin 2010.
  • Delphine HARVARD, La collaboration entre Robert Boyle et Alfred Hitchcock, Master 1, avec Laurent Jullier, septembre 2010.
  • Louise HENTGEN, L'impact du financement et du mode de diffusion sur la forme du film documentaire, Master 1, septembre 2010.
  • Sonia MILI, La non exploitation et la non distribution des films tunisiens, Master 1, juin 2010.
  • Elodie MOUZ, Le Transmedia, nouvelle manière de capter l'attention et l'audience ?, Master 2, septembre 2010.
  • Vivian ROLDO, Les nouvelles formes de promotion des films sur l'Internet, Master 1, juin 2010.
  • Émilie VIGARIE, Faut-il satisfaire la demande minoritaire de cinéma en salles ?, Master 2, septembre 2010.
  • Lihui WANG, Le cinéma chinois et la mondialisation : distribution du cinéma chinois à l'étranger, Master 2, septembre 2010.

     2009

  • Marianne CRUCIANI, Miramax : un modèle de distributeur indépendant ? avec Jean-Loup Bourget, septembre 2009.
  • Flavien GIORDA, Quelles stratégies marketing pour les distributeurs indépendants ?, Master 1, juin 2009.
  • Laëtitia GROU, Le devenir des salles de cinéma indépendantes : le centre multiculturel ?, Master 1, septembre 2009.
  • Ève GUEZENNEC, Motifs et contradictions de la coproduction franco-québécoise, Master 2, septembre 2009.
  • Marie-Cerise LEMESLE, L'évolution de la distribution des films chez les distributeurs indépendants, Master 2, juin 2009.

     2008

  • Adèle BOYE, L'audience des séries américaines en question, Master 1, septembre 2008.
  • Ève GUEZENNEC, La bipolarisation de la production cinématographique : les « films du milieu », Master 1, septembre 2008.
  • Natacha GUYOT, Stars Wars : de la multiculturalité au culte, Master 2, juin 2008.
  • Marie-Cerise LEMESLE, Le financement du cinéma par les collectivités territoriales, Master 1, septembre 2008.

     2007

  • Laetitia DOUMENG LAETITIA, L'identité cinématographique de l'Amérique latine menacée par la place grandissante des États-Unis et de l'Europe dans son économie. Le cas de l'Argentine, Master 1, septembre 2007.
  • Antonin FOURLON, Producteurs-distributeurs : nouvelles stratégies autour des Minima Garantis, Master 1, juin 2007.
  • Natacha GUYOT, L'influence de George Lucas sur l'industrie cinématographique : l'évolution des moyens de production et de rentabilisation, Master 1, juin 2007.
  • Laura IRJAWSKI,La non-sortie des films en salles, Master 1, septembre 2007.
  • Eugénie LAMBERT, La diffusion des films et l'exploitation cinématographique à l'île de la Réunion, Master 2, septembre 2007.
  • Alban NELVA-PASQUAL, La production des premiers longs-métrages français de 2000 à 2004. Nouvelle vague de succès ?, Master 1, juin 2007.
  • Daniel QUENTIN, Le secteur cinématographique et audiovisuel australien face à la mondialisation. Penser les enjeux économiques et culturels, Master 1, juin 2007.
  • Charlotte ROGIC, L'augmentation du nombre de documentaires en salle, Master 1, juin 2007.
  • Julie ROYER, Le regard des producteurs sur les premiers films en France aujourd'hui : quelle y est la place réelle de l'innovation ?, Master 2, septembre 2007. 

     2006

  • Tania Arenas, De nouvelles sources de financement pour le cinéma européen : les incitations fiscales et leur place dans les systèmes d'aide d'état en France, Belgique, Grande-Bretagne et Allemagne, Master 2, septembre 2006.
  • Sarah BERTRAND, Les relations de production cinématographique entre France et Amérique latine, Master 2, juin 2006.
  • Jean-Marc CORBIN, Le comportement du spectateur de cinéma (2000-2005), Master 2, juin 2006.
  • Eugénie LAMBERT, La distribution cinématographique selon le club des Cinq et Dire. Entre discours et réalité : l'indépendance en question, Master 2, juin 2006.
  • Guillaume OFFROY, Le cinéma français et l'exception culturelle : évaluation d'une politique, Master 2, juin 2006.
  • Daniel QUENTIN, Sundance et l'essor du cinéma indépendants aux États-Unis, juin 2006.
  • Sabrina SARFATI, Les pratiques du néomarketing et le cinéma français, Master 2, juin 2006.
  • Jonas TRIFOT, L'évaluation des politiques publiques : le cas du cinéma en France, Master 2, juin 2006.


  • Mémoires de Maîtrise et de DEA dirigés et soutenus entre 1988 et 2005

     Réalisation, production et financement

  • Les contributions du cinéma indépendant à la dynamique innovatrice du cinéma français
  • Les coproductions franco-italiennes : de l'âge d'or à la défiance (1947-2002)
  • Les ententes de coproduction entre la France et le Canada (2002-2008)
  • La production au miroir du cinéma : les personnages du producteur hollywoodien
  • Cocteau, écrivain cinéaste : réflexions sur l'articulation création/économie
  • Le cinéma noir américain indépendant
  • Titanic, du naufrage au triomphe : analyse d'un phénomène
  • De l'influence des SOFICA sur la production cinématographique française
  • La production des premiers longs métrages français (2000-2004)
  • Le financement des premiers films
  • De la production à la diffusion : quel avenir pour le film court ?
  • La place du scénariste dans le cinéma français
  • Étude comparative des mécanismes de financement des films de fiction en Allemagne et en France
  • Quels sont, dans le cinéma français actuel, les schémas pratiques ou stratégiques, qui font qu'un film est politique dans sa démarche de production, de distribution, et pourquoi pas d'exploitation ?
  • Les phénomènes de concentration dans l'industrie cinématographique française
  • Penser la situation économique des studios français, de 1960 à nos jours
  • Les nouvelles technologies en production et postproduction
  • Le financement du cinéma européen par les capitaux américains
  • Le secteur cinématographique et audiovisuel australien face à la mondialisation : penser les enjeux économiques et culturels
  • L'identité cinématographique de l'Amérique latine face aux stratégies des majors hollywoodiennes
  • Sequels et prequels : la question de l'innovation dans le cinéma hollywoodien
  • L'influence de George Lucas sur l'industrie cinématographique : l'évolution des moyens de production et de rentabilisation
  • Le cinéma des producteurs
  • Qu'en est-il des « films du milieu » ?
  • DreamWorks : de la différenciation à l'alignement
  • Le soutien des régions à la production cinématographique
  • Comment Starwars est-il devenu « culte » ?
  • Cinéma indépendant américain et modes de production

     Marchés, publics, distribution et promotion

  • Distribution indépendante et positionnement stratégique
  • Le nombre de films produits et la question des débouchés
  • Analyse critique des études de segmentation des publics
  • Analyses comparatives des sorties de films en France
  • L'indépendance comme label
  • La diffusion des coproductions européennes sur les écrans
  • Le cinéma français aux États-Unis : entre espoirs et réalités
  • Producteurs-distributeurs : nouvelles stratégies autour des minima garantis
  • Distribution et adossement à un groupe télévisuel
  • La diffusion du court-métrage de fiction en France
  • L'augmentation du nombre de documentaires en salles : les enjeux de la distribution cinématographique en France
  • L'offre de films sur les écrans français et le rôle de la critique cinématographique
  • Les films européens aux États-Unis : salles, festivals, vidéo, télévision et Internet
  • La réception des cinémas asiatiques en France
  • Les superhéros : l'émergence d'un marché
  • Quelles options stratégiques pour la distribution indépendante ?
  • Le rôle du distributeur international dans le développement d'un marché pour le cinéma européen
  • Quel avenir pour la présence cinématographique française aux États-Unis ?
  • Les stratégies marketing des films événement à la française
  • La distribution cinématographique : les enjeux des mutations en cours
  • Le développement des activités de production chez les distributeurs indépendants
  • Distribution et exploitation des films espagnols en France depuis les années 90
  • Les distributeurs indépendants français et le marketing
  • Économie de l'événement : gestion audiovisuelle de la réalité filmée érigée en événement
  • Les stratégies marketing de la Warner Bros
  • Outils et théories de marketing appliqués au cinéma : une mise en perspective des cas français et américain
  • Le lancement de films et le marketing cinématographique en France
  • L'affiche de cinéma : une stratégie promotionnelle
  • Promotion cinématographique et comportement du consommateur. L'intégration du néo-marketing dans le domaine cinématographique : vers une nouvelle segmentation des spectateurs
  • Les fiascos de films pourtant attendus : pourquoi ont-ils échoué ?
  • Cinéma et produits dérivés en France
  • Les partenariats marque-film
  • Sorties de films et partenariats avec les radios
  • Le partenariat, investissement stratégique dans une politique de communication
  • Les partenariats avec la presse
  • Les films suisses sur le marché français
  • Les films français sur les écrans des pays d'Europe centrale et orientale
  • Le public des films européens aux États-Unis
  • Distribution et exploitation du cinéma français en Indonésie
  • La diffusion et la réception du cinéma français en Corée du Sud
  • L'exportation du cinéma français au Japon
  • L'exportation, la distribution, la promotion et l'exploitation en salles des films longs-métrages de fiction français aux États-Unis (1998-2008)
  • Les sites Internet comme moyen de promotion pour la sortie des films
  • L'utilisation de la téléphonie mobile pour la promotion des films de cinéma
  • La distribution indépendante face aux mutations du secteur cinématographique : une étude du « Club des cinq »
  • La presse cinématographique et l'Internet : rivalité ou coopération ?
  • Les enjeux du numérique pour la distribution des films en France

     Exploitation cinématographique : la question des salles de cinéma

  • Innovation et marketing stratégique dans l'exploitation cinématographique française
  • Éléments pour une étude du secteur indépendant de l'exploitation : quatre exemples parisiens
  • Marketing stratégique de l'exploitation cinématographique française. Étude d'une salle parisienne indépendante : le Majestic Passy
  • Concentration, intégration et municipalisation dans l'exploitation cinématographique indépendante
  • Le devenir de l'exploitation du documentaire en salles
  • Exploitation cinématographique et collectivités locales en banlieue parisienne : isolement et stratégies de coopération
  • Exploitation cinématographique : quelles stratégies pour s'adresser au jeune public ?
  • L'importance des recettes annexes dans l'exploitation cinématographique française
  • Exploitation : les salles d'Art et Essai indépendantes parisiennes face aux grands circuits
  • L'entrée dans l'ère du numérique des salles de cinéma : enjeux et stratégies
  • La non-sortie des films en salles
  • Les salles d'Art et Essai et la durée d'exploitation des films
  • Structures et évolutions du public des salles d'Art et Essai

     Politique du cinéma

  • Le modèle français de régulation : ses vertus et ses contradictions
  • Évaluation des politiques publiques : le cas du cinéma
  • Pour une analyse critique de la politique d'aide au cinéma indépendant en France
  • Les stratégies des organismes de coordination de l'exportation des films des petits pays européens
  • L'intervention des Pouvoirs publics en matière de financement de l'industrie cinématographique
  • Politiques du cinéma : comparaisons internationales
  • De l'interventionnisme des pouvoirs publics en France sur le financement de la production cinématographique par les établissements de crédit
  • Communication et positionnement des écoles de cinéma privées en France
  • L'intervention des aides régionales et leurs politiques pour le financement du cinéma français
  • La participation des films asiatiques dans les festivals de cinéma en France
  • Villes et festivals de cinéma : le cas de La Rochelle
  • Festivals et développement économique local
  • Les festivals et les jeunes réalisateurs

     Chaînes de télévision et industrie des programmes

  • Le positionnement d'une chaîne publique : l'exemple de France 3
  • La politique de production et de coproduction de la chaîne ARTE
  • Retour sur la stratégie de TF1 (1990-2008)
  • La télévision de Catalunya. TV3 et Canal 33 : analyses stratégiques
  • Les chaînes de télévision pan-européennes
  • Les stratégies marketing de AB Productions
  • La création d'une chaîne thématique
  • Les étapes du développement stratégique du groupe Canal + en Europe
  • La SFP et la légitimité d'un outil de production au sein du secteur public français de l'audiovisuel
  • Gaumont télévision ou l'intégration d'une société cinématographique au sein de la production audiovisuelle
  • Le rôle et l'action des Pouvoirs publics français dans le développement de la télévision haute définition
  • Le genre documentaire à l'épreuve de la diffusion télévisuelle : évolutions et transformations
  • Télévision sans frontières : les enjeux juridiques de cette directive au sein de l'UE
  • Les émissions religieuses à la télévision française
  • Le cinéma britannique des années 90 et les chaînes de télévision.
  • Les marchés du sponsoring TV
  • Le CSA et la concurrence sur le marché de l'audiovisuel
  • Le devenir du système de satellites de diffusion directe
  • Le développement des marchés du 16/9 et de la haute définition
  • Économie et stratégies des chaînes thématiques
  • Le développement des chaînes de la TNT : analyses stratégiques
  • La diffusion de la télévision sur téléphone mobile

     Vidéo et nouveaux supports

  • Les nouvelles générations de supports vidéo
  • Cinéma, téléchargement et vente en ligne
  • La notion de « copie privée » et l'exploitation des films sur les nouveaux supports
  • La production et le marché des vidéomusiques en France
  • Le marché des jeux vidéo et les phénomènes d'hybridation avec le cinéma
  • Retour sur le déploiement du marché des DVD en France
  • Le marché du DVD : étude comparative des canaux de distribution
  • Le consommateur de DVD en France : analyse des usages
  • L'exploitation du cinéma français sur le support DVD
  • Sous quelles conditions le BlueRay pourrait-il être un relais de croissance pour les éditeurs vidéo ?
 
     Industries de la communication

  • L'investissement des groupes industriels dans le secteur audiovisuel : stratégies et implications
  • Stratégies et développement de la Lyonnaise des Eaux dans le secteur de la communication audiovisuelle
  • Évolution et rentabilité de l'outil audiovisuel au service de la politique de communication des grandes entreprises
  • Quelles stratégies de développement pour les agences de conseil en communication implantées en Région Lorraine ?
  • Cartographie des dirigeants de l'audiovisuel français
  • La borne interactive : enjeux et stratégies d'acteurs
  • France télécom et ses stratégies dans le domaine de l'image
  • Le mythe Chanel : image de marque et enjeux économiques
  • Le partenariat, investissement stratégique dans le cadre d'une politique de communication
 


mise à jour le 2 octobre 2013


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