ED 514 >> Ecole doctorale 514

Liste des doctorant-e-s inscrit-e-s à l'ED 514

Liste des doctorant-e-s inscrit-e-s à l'ED 514 en 2016-2017


Liste de doctorant-e-s inscrit-e-s à l'ED 514 en 2016-2017.  Classement par ordre croissant des numéros d'unités de recherche de rattachement et par ordre alphabétique des doctorant-e-s.

EA 2291 - ICEE (Intégration et coopération dans l'espace européen)

  • ABOUYOUB, Khadija. Le rôle de l'Etat dans la promotion de l'industrie musicale au Royaume-Uni (1945-2011) : analyse du "post-impérialisme" économique et culturel britannique. Dir. : Marie-Claude Esposito.
  • BERKES, Antal. L'affaire des optants : les enjeux nationaux et internationaux d'un différend roumano-hongrois. Dir. : Traian Sandu et Miklos Zeidler.
  • BONN, Laura. La politique d'asile de l'Union Européenne : la mise en oeuvre de la directive "accueil" en Allemagne et en France. Dir. : Daniel Mouchard et Petra Bendel.
  • BOSANCIC, Gabriela. Le Kosovo et la république Srpska : comment les tendances sécessionnistes influencent la candidature à l'UE. Dir. : Daniel Mouchard et Petra Bendel.
  • CATTANEO, Stefano. La Grèce et l'Union Européenne : d'une relation dynamique a un divorce certain ? Dir. : Christine Manigand.
  • CLARET, Hugo. "Des liens et des lieux". Transformations de la division du travail et dynamiques territoriales. Le cas de la région Nord Pas de Calais. Dir. : Patrick Dieuaide.
  • DEVRIENDT, Anne-Morgane. Le lobbying européen dans le numérique. Emergence et institutionnalisation d'une nouvelle forme de représentation des intérêts ? Dir. : Daniel Mouchard.
  • DI NATALE, Isabelle. "Entre uniformité et fragmentation : quel système d'enseignement secondaire pour le Royaume-Uni depuis la promulgation de "l'Education Reform Act" en 1988 ? Dir. : Marie-Claude Esposito.
  • DOBROSTAMAT, Mariia. L'impossible liberté ? Les relations de l'Ukraine avec l'Europe aux XX-XXIe siècles. Dir. : Jean-Marc Delaunay.
  • FRANCILLE, Cédric. Les députés gaullistes au Parlement Européen de 1965 à 1979. Dir. : Christine Manigand et Alain Laquièze.
  • GENEVOIS, Julien. La France et la "Neue ostpolitik" (1969-1974). Dir. : Frédéric Bozo et Andreas Rödder.
  • GOTTFARSTEIN, Elisheva. L'ère des victimes. La concurrence des mémoires en France. 1975 – 2015. Dir. : Laurent Martin et Patrick Garcia.
  • HUMO, Aleksandra. Stratégies du Soft Power. Contribution à une histoire contemporaine du pouvoir culturel d'influence. Dir. : Laurent Martin.
  • IBRAHIM HASSAN, Mohamed. Le constitutionnalisme en Europe de l'Est et dans le monde arabe. Internationalisation et singularisme du droit constitutionnel. Dir. : Laureline Fontaine.
  • KOHN, Jessica. Travailler dans les petits Mickeys : les dessinateurs - illustrateurs aux Etats-Unis, en France et en Belgique (1945-1968), des passeurs culturels ? Dir. : Laurent Martin et Jean-Paul Gabilliet.
  • LAFON, Claire. Le lobby européen des femmes : quelle européanisation du féminisme ? Une étude comparée des coordinations nationales belge, française et irlandaise. Dir. : Christine Manigand et Olivier Paye.
  • LE COMTE, Aleksandar. L'intégration du Monténégro dans l'Union Européenne : l'intégration d'une politique mineure dans une géopolitique majeure. Dir. : Christine Manigand.
  • LELLA, Giovanni. La France, l'Italie et l'Europe : François Mitterrand, Bettino Craxi et la relance communautaire (1983-1987). Dir. : Frédéric Bozo et Luca Micheletta.
  • LEROY, Jean-Pierre. Le développement agro-touristique des régions transfrontalières de l'Europe. Etude comparative France - Espagne et comparaison avec d'autres expériences transfrontalières (ex. : Allemagne - République Tchèque). Dir. : Xavier Richet.
  • MAGALHAES, Margaux.  Les Etats-Unis et la question de l'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne. Dir. : Frédéric Bozo.
  • MOUSSOUNI, Louisa. Chypre et la communauté européenne : l'évolution d'une identité compromise. Dir. : Christine Manigand.
  • NAVARRO, Alexandre. Circulation des savoirs et coopération culturelle des sociétés européennes, les
échanges culturels à l’épreuve de la mondialisation. Dir. : Svetla Moussakova.
  • PARISI, Ilaria. La France et la crise des euromissiles, 1977-1987. Dir. : Frédéric Bozo.
  • PINCE, Yannick. Le débat stratégique français dans les années 1980. Dir. : Frédéric Bozo.
  • POPESCU, Elinor. Consulats et consuls de Roumanie à l'étranger entre les deux guerres mondiales. Dir. : Traian Sandu et Silviu Marian Miloiu.
  • ROCHEFEUILLE, Yohann. Pôles de compétitivité, transferts de connaissances et dynamiques territoriales. Dir. : Patrick Dieuaide.
  • TAMOUZA, Ahlem. Culture(s) et droit(s) dans la jurisprudence de la cour européenne des droits de l'homme. Dir. : Laureline Fontaine.
  • TISLENKO, Elena. Politiques publiques et initiatives privées face à la crise mondiale 
des années 2000. Le cas des
industries culturelles en Russie. Dir. : Svetla Moussakova.
  • TISON, Hubert. L'organisation de la défense nationale en France de 1910 à 1914. Dir. : Jean-Marc Delaunay.
  • VALERO, Maia. Le demos européen : utopie ou identité en devenir ? Penser les 
politiques publiques d'éducation 
nationales françaises sur le comportement des jeunes aux élections européennes.  Dir. : Christine Manigand.
  • VAN DEN BOSSCHE, Olivier. Le développement à l'UNESCO : une histoire de la dimension culturelle du développement de 1970 à nos jours. Dir. : Laurent Martin.
  • YOUAN, Lou. La protection des minorités religieuses dans l'Europe contemporaine : entre protection constitutionnelle et garantie conventionnelle. Dir. : Lauréline Fontaine. 
  • ZAMBOULINGAME, Shakila. Les photojournalismes français et américain face aux guerres d'Indochine et du Vietnam (1945-1975) : représentations visuelles de la guerre et (re)construction de la figure du photographe de guerre. Dir. : Laurent Martin.

EA 4223 - Centre d'Etudes et de Recherches sur l'Espace Germanophone (CEREG)

  • BARSKE, Moritz. Les relations culturelles franco- allemandes de 1914 à 1933 dans le miroir de la littérature. Dir. : Jürgen Ritte et Karin Tebben.
  • BASSET, Emmanuel. Narcisse réhabilité : Arthur Schnitzler et l'écriture en miroir. Dir. : Jürgen Ritte et Jacques Lajarrige.
  • BEAUFILS, Julien. Le sport au service des Affaires Etrangères : la place du sport dans les relations extérieures de la RDA, à l'exemple de la ville de Leipzig (1949-1990). Dir. : Armin Owzar.
  • BLANKENSTEIN, David. Alexander von Humboldt et les arts entre la France et l'Allemagne : transferts culturels comme mission et devoir. Dir. : Michel Espagne et Bénédicte Savoy.
  • BRESTIC, Katell. L'exil des allemands et des autrichiens en Bolivie (1933-1945). Dir. : Anne Saint-Sauveur.
  • CACHERA, Aurélie. Le geste hystérique à Vienne autour de 1900. A l'exemple de nouvelles d'Arthur Schnitzler et de photographies de Trude Fleischmann. Dir. : Florence Baillet et Laurie Laufer.
  • CAMPIGOTTO, Marie. Une esthétique pour tous : Bela Balazs (1884-1949), théoricien et critique de cinéma, scénariste,
romancier, poète, dramaturge et librettiste entre Vienne et Berlin. Dir. : Céline Trautmann-Waller.
  • COUTURIER, Claire.  Une fin de siècle viennoise entre invention d'une tradition, tensions esthétiques et science de la musique : l'exposition internationale de théâtre et de musique de 1892.  Dir. : Céline Trautmann-Waller.
  • DUMAS, Louise. Le transport automobile dans le cinéma allemand contemporain.  Dir. : Florence Baillet et Vinzenz Hediger ;
  • FREITAG, Miriam. Figures de l'altérité et identité juive dans l'oeuvre de Gertrud Kolmar. Dir. : Jürgen Ritte et Jacques Lajarrige.
  • HAASE, Sarah. Défis et opportunités de l’engagement citoyen : Le travail des Associations franco- allemandes et d’initiatives européennes. Une contribution au développement et à l’actualité des relations franco- allemandes en Europe. Dir. : Jürgen Ritte et Cornelia Klettbe.
  • HAMM, Elisabeth. Animal et animalité au théâtre dans l'espace germanophone : enjeux esthétiques et anthropologiques. (Les pièces de théâtre Penthésilée de Heinrich Von Kleist et Noyzeck de Georg Büchner, ainsi que leurs mises en scène contemporaines par Karin Henkel et Andreas Kriegenburg). Dir. : Florence Baillet et Roland Borgards.
  • LENDZINSKA, Aleksandra. (Auto)Biographies sous contraintes dans les littératures françaises et germanophones contemporaines. Dir. : Jürgent Ritte et Peter Kuon.
  • MALPEL, Roselyne. Hilde et Richard Thurnwald : ethnologues en contexte, de la mise au pas de l'ethnologie allemande à sa refondation après 1945. Dir. : Céline Trautmann-Waller.
  • NITSCHE, Vera. Les aspects politiques de la création collective - étude d'une pratique théâtrale contemporaine dans l'aire culturelle germanophone (à l'exemple des collectifs de théâtre She She Pop et Fräulein Wunder AG). Dir. : Florence Baillet et Anne-Marie Matzke.
  • PATRUKHINA, Liubov. Nouvelles pistes pour l'apprentissage des particules modales en allemand. Etude expérimentale sur l'introduction des énoncés à particules modales dès les niveaux A1 - A2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Dir. : Irmtraud Behr et Jean-Louis Chiss.
  • PERI, Francesco. Art des nerfs, nerfs d¿artiste. Modernité et maladies nerveuses dans la littérature française et allemande, 1865-1914. Dir. : Céline Trautmann-Waller.
  • PETEREIT, Elisabeth. Le conte et le merveilleux dans la littérature du réalisme en France et Allemagne. Dir. : Céline Trautmann-Waller.
  • POULOT, Cécile. Adolf Loos : un architecte viennois au parcours connecté dans l'Europe de l'Entre-deux guerres.  Dir. : Céline Trautmann-Waller.
  • SILICANI, Chrstian. Le roman d'aventure et le "roman d'outre-mer" de langue allemande, de Charles Sealsfield à B. Traven. Dir. : Rolf Wintermeyer.
  • VANDEREYK, Inger-Lise.  L'Etat-éducateur dans le discours politique pendant les luttes scolaires en Allemagne, en France et aux Pays-Bas. Dir. : Armin Owzar.
  • WIRTZ, Nora.  La traduction et la dimension interculturelle dans le sous-titrage de films, l'exemple franco-allemand. Dir. : Jürgen Ritte et Elmar Schlafroth.

EA 4398 - PRISMES (Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone)

  • ALIKAVAZOVIC, Jakuta. Robert Smithson : l'écrit comme hantise. Dir. : Marie-Christine Lemardeley.
  • AXELRAD, Rachel. Ponctuation verbale du discours : le cas de Whatever, Interesting, Anyways et like dans le discours oral spontané. Dir. : Aliyah Morgenstern.
  • BARET, Françoise. Wuthering Heights à l'épreuve du français ou comment traduire la singularité d'une œuvre hétérogène. Dir. : Christine Raguet.
  • BAUVERT, Charles-William. Elaboration d'un corpus d'extraits du cinéma hollywoodien emblématique du mythe du rêve américain et transposition didactique pour l'enseignement-apprentissage de l'anglais langue-culture en classe de 1ère. Dir. : Claire Tardieu et Isabelle Schmitt.
  • BENGOCHEA, Anne. La traduction du réalisme dickensien. Dir. : Christine Raguet.
  • BENKHODJA, Flora. Les voix narratives, les manuscrits et les stratégies d'écriture dans l'oeuvre romanesque de Robert Louis Stevenson. Dir. : Jean-Pierre Naugrette.
  • BRUNET, Alice. Compétences narratives, bilinguisme et dysphasie chez l'enfant. Dir. : Aliyah Morgenstern.
  • BUTLER, Emily. La négociation en jeu dans la traduction du cliché et du stéréotype dans le roman noir post-moderne américain. Dir. : Bruno Poncharal.
  • CHARON, Christiane. La transculturalité dans l'éducation dans les communautés aborigènes en Australie - étude de cas. Dir. : Claire tardieu et Martina Gosh-Schellhorn.
  • CHEVAUX, Julie. L' "esthétique pratique" du Bloomsbury Group : parentés artistiques et recherche générique chez E.M. Forster, Roger Fry, Clive Bell et Virginia Woolf. Dir. : Catherine Lanone.
  • CLANET, Marion. L'individu et la copie. La réplication biologique et littéraire dans Frankenstein de Mary Shelley, The Island of Doctor Moreau de Herbert George Wells et Never Let Me Go de Kazuo Ishiguro. Dir. : Catherine Lanone.
  • CORRIOU, Nolwenn. Le retour de la momie : du gothique impérial au roman archéologique britannique, 1885 – 1936. Dir. : Jean-Pierre Naugrette.
  • COUTARD, Hélène. La tradition du journalisme littéraire américain et son influence. Dir. : Marie-Christine Lemardeley.
  • CRAMPE, François. "On the Dangerous edge of things" : stratégies d'emprise et de réticence dans l'oeuvre de Robert Browning. Dir. : Marc Porée.
  • CRONIN, Maurice. La relation auteur-texte-lecteur dans l’œuvre de Flannery O’Connor : dispositifs critiques. Dir. : Marc Porée.
  • CUNY, Lara. Le committee for the encouragement of music and the arts, l'Arts Council of Northern Ireland et leur rôle dans la politique culturelle en Irlande du Nord (1943-2006). Dir. : Wesley Hutchinson.
  • DAUPHIN, Caroline. The Garden of Love : passions animales et végétales dans la poésie romantique anglaise. Dir. : Marc Porée.
  • DÉGEZ, Pauline. What has become of logic ? : subversion des constructions verbales dans la poésie de Rosmarie Waldrop. Dir. : Marie-Christine Lemardeley et Eric Corre.
  • DRAPER, Michèle. Fondements de la pensée poétique de Gérard Manley Hopkins. Dir. : Marc Porée.
  • EGAN, Frances. Battling le ténébreux d'Alexandre Vialatte. Dir. : Claire Davison, Henry Mera et Véronique Duche.
  • FANG, Louise. Le jeu et les jeux dans le théâtre de Shakespeare. Dir. : Line Cottegnies.
  • GROSVENOR, Rowan. La construction verbe-particule en anglais contemporain : formes émergentes et implications grammaticales. Dir. : Eric Corre et Bert Cappelle.
  • JAUDHUIN, Guillaume. Analyse multimodale et contrastive des interjections émergentes "genre" et "as, if" : étude d'un corpus oral vidéo de discussions semi-guidées en français, en anglais britannique et en anglais américain. Dir. : Aliyah Morgenstern.
  • KHADHRAOUI, Belkis. Space, trauma and healing Yeats's twentieth century poetry. Dir. : Alexandra Poulain.
  • LABARBE, Claire.  Les livres de caractères anglais au 17ème siècle : de l'anatomie morale au portrait littéraire. Dir. : Line Cottegnies.
  • LABATUT, François. Les Amicus Briefs : un genre discursif à visée polémique ? Dir. : aliyah Morgenstern et Aurélie Godet.
  • LANTERI, Marie. Tableau interactif et approche actionnelle dans le contexte d'un enseignement institutionnel présentiel de l'anglais : quelle mise en synergie possible pour quels effets ? Dir. : Claire Tardieu et Shona Whyte-Collet.
  • LECLAIR, Marion.  Politique et poétique du roman radical en Angleterre (1780 - 1830). Dir. :  Isabelle Bour.
  • LEMARCHAND, Marie-Claire. De l'adolescent professionnel à l'adulte professionnel : comment aider les professeurs stagiaires d'anglais à construire leur identité professionnelle ? Le cas de l'académie de Créteil. Dir. : Claire Tardieu et Joëlle Aden.
  • LENOBLE, Christophe. L'extension de la forme progressive en variation : un phénomène typologique universel (ou un simple transfert de la langue de substrat ? Dir. : Debra Ziegeler et Eric Corre.
  • LESSINGER, Enora. Traduire le son du silence dans la littérature britannique contemporaine. Dir. : Claire Davison-Pegon.
  • LEVEQUE, Victoria. Corporalité et frustration dans l'Ulysse de James Joyce et deux romans de Virginia Woolf : Mrs Dalloway et The Waves. Dir. : Carle Bonafous-Murat.
  • LEVICK, Tiffane.  Oralité et universalité : à la recherche d'un parler jeune global en traduction. Dir. : Cliona Ni Riordain.
  • MAISONNAS, Sophie. L'interface à l'oeuvre entre la poésie contemporaine anglophone et la poésie romantique anglaise : Edwin Morgan et Carol Ann Duffy. Dir. : Marc Porée et Joanny Moulin.
  • MAYER, Sophie. La dimension pionnière dans la poésie d'Emily Dickinson : les figures de la liberté. Dir. : Christine Savinel.
  • MERESSE, Bastien. L'indiscipline des espaces dans l'oeuvre de Thomas Pynchon après 1990. Dir. : Marie-Christine Lemardeley.
  • MOCQ, Didier. La représentation des Highwaymen anglais (1700-1750) à l'écran : mythe et réalité. Dir. : Suzy Halimi.
  • MOHAMMADI, Marjan. Survie et vie dans le roman américain contemporain et le cinéma iranien. Dir. : Isabelle Alfandary et  Samuel Weber.
  • NGUYEN, Trung. La justice dans la pensée des Lumières écossaises. Dir. : Isabelle Bour.
  • NKAKE ATANGANA, Frédérique.  Répétitions et traductions : pratiques langagières spécifiques chez les enfants bilingues. Dir. : Aliyah Morgenstern.
  • PEREIRA GINET JAQUEMET, Tomas. Traduction et censure : utopie et dystopie dans le roman d'anticipation anglais en France et en Espagne sur la période 1937-1967. Dir. : Bruno Poncharal et Alberto Lazaro.
  • PEYRON, Jean-Marc. Les jeunes filles dans le théâtre de Shakespeare. Dir. : Line Cottegnies.
  • PHILIPPON, Anne-Laure.  Sir Kenelm Digby et les ambiguïtés du catholicisme en Angleterre du XVIIe siècle. Dir. : Franck Lessay. 
  • PLANCHON, Cécile. L'utilisation des anglicismes dans la langue française : fréquence et survie. Etude comparative diachronique et diatopique entre France métropolitaine et Québec de 1989 à 2014. Dir. : Bruno Poncharal et Jean Quirion.
  • PORTAL, Eve. La figure de l'altérité chez James Baldwin. Dir. : Isabelle Alfandary.
  • QI, Junjie. La fonction et la forme de l'architecture et de la musique dans les romans et les poèmes de Thomas Hardy. Dir. : Jean-Pierre Naugrette.
  • RAMBOZ, Laurelyne. Voix ancestrales et voix modernes - Virginia Woolf et la radio. Dir. : Claire Davison-Pegon et Eric Savoy.
  • REBILLON, Carole.  Le poète et les physiciens : espace, temps, cosmos et sciences dans l'oeuvre poétique de E.E. Cummings. Dir. : Isabelle Alfandary.
  • ROBACHE, Delphine. L'écriture et le corps dans l'oeuvre de John Dos Passos. Dir. : Isabelle Alfandary.
  • ROMMERU, Stéphanie. Narration et identité dans l'oeuvre de Jeffrey Eugénides (1960 -) : de l'héritage grec à l'expérience américaine. Dir. : Marie-Christine Lemardeley.
  • ROUHANDEH, Mojtaba. La poésie persane au secours de l'identité irlandaise : Hafez dans l'oeuvre de Mangan, McCarthy et Yeats. Dir. : Cliona Ni Riordain et  Eve Feuillebois.
  • SAVOUREUX, Sophie. Embrasser le chaos. La tension linguistique entre ordre et désordre dans la fiction de Tom Robbins. Dir. : Marie-Christine Lemardeley et Aliyah Morgenstern.
  • SULLIVAN, Shoshana. Shakespeare and the Republic in the roman plays. Dir. : Line Cottegnies.
  • TAHAN, Leslie. L'interaction entre verbe et construction dans les résultatives spatiales en anglais et en islandais. Dir. : Eric Corre.
  • TRINIDAD, Cher Amie. Formulaic language in the classroom and in a natural environment : analyzing the effects of implicit and explicit classroom instruction and a combination of both in an institutionalized language learning setting. Dir. : Claire Tardieu.
  • TSYPE, Avital. Actes de langage chez Carson McCullers, Flannery O'Connor et Eudora Welty. Dir. : Marie-Christine Lemardeley.
  • UTUDJI, Mariane.  Traduire les oeuvres de Salman Rushdie en langue française. Dir. : Bruno Poncharal et Antoine Caze.
  • VENTEJOUX, Aliette. Ecritures de la rupture : la littérature américaine après le 11 septembre 2001.  Dir. : Isabelle Alfandary.
  • VERPLAETSE, Pascale. Etude multimodale de la construction des intercations en anglais entre pairs en classe de LV2. Dir. : Aliyah Morgenstern.
  • WADOUX, Charlotte. En-quête de l'intertexte: (lire) la réécriture du roman de mystère victorien. Dir. : Catherine Lanone et Catherine Waters.
  • WEYER-BROWN, Samantha. Les paysages du roman policier irlandais contemporain. Dir. : Carle Bonafous-Murat.

EA 4399 - CREW (Center for Research on the English Speaking World/Centre de Recherche sur les Mondes Anglophones)

  • ANDERSON, Mélanie. La liberté de la presse au Royaume-Uni de 1998 à 2015. Dir. : Emmanuelle Avril.
  • AZA, Marie. Enjeux et défis de la trajectoire de développement de deux petits Etats insulaires anglophones : étude comparée de Maurice et de Trinidad, des origines à l'ère de l'économie de la connaissance. Dir. : Martine Azuelos.
  • BENLATRECHE, Malika. Etude de la presse britannique à l'ère du numérique : les transformations du journalisme imprimé et audiovisuel face aux mutations socio-économiques et technologiques en Grande-Bretagne au 21e siècle. Dir. : Emmanuelle Avril.
  • BERNARDEZ LOPEZ, Eloisa. The reform of USAID (United States International Development Agency) from humanitarian assistance provider to advocates of sustainable development. Dir. : Christine Zumello.
  • BIARDEAUD, Juliette. D'une Union à l'autre : Intégration européenne et désintégration des Etats ? Le cas de l'Ecosse (1973-2014). Dir. : Pauline Schnapper.
  • CHEYROUX, Emilie. L’identité mexicaine-américaine dans le cinéma américain des années 1980 à nos jours. Dir. : Divina Frau-Meigs.
  • DER-SARKISSIAN, Anouche. Dissonances diasporiques : les Arméniens (post-) soviétiques de Californie des années 1980 à nos jours. Dir. : James Cohen et Taline Ter Minassian.
  • ETIENNE, Haude. Militarisation et inversion : la nouvelle donne vidéoludique post 11 septembre. Dir. : Divina Frau-Meigs.
  • FORTUNÉ, Cléa. Sécurité et communauté(s) dans une ville frontalière des Etats-Unis : Douglas (Arizona), ville des borderlands ? Dir. : James Cohen.
  • GAZIZOVA, Inna. Les avatars du socialisme britannique : les théories et leurs mises en œuvre. Dir. : Emmanuelle Avril.
  • GHELFI, Jihane. Le financement de la rénovation urbaine. Gouvernance et néolibéralisation de la ville en déclin. Etude comparée entre les Etats-Unis, la Grande-Bretagne. Dir. : Romain Garbaye et James Cohen.
  • GUEGUEN, Julie. The Kink in the Bones : sexualité et intimité des auteurs de fan-fictions. Dir. : Divina Frau-Meigs.
  • HAROUIT, Farid. Facteurs et processus de radicalisation islamiste violente à la lumière des attentats de Londres de 2005 en Grande-Bretagne : la piste pakistanaise. Dir. : Pauline Schnapper.
  • JALLALI, Habiba. Le quartier de Peckham à Londres : étude des mécanismes de gentrification. Dir. : David Fée.
  • LEGIER, Anne. La désobéissance civique en matière d'avortement : le cas du Clergy Consultation Service (1967-1973). Dir. : Hélène Le Dantec-Lowry.
  • MAHEO, Olivier. "Divided we stand". Le mouvement noir américain et ses tensions internes : échos de la classe et du genre. Dir. : Hélène Le Dantec-Lowry.
  • MAROIS, Solveig. Les identités transnationales dans le Londres de la "super diversité". Une comparaison des chypriotes et des iraniens. Dir. : Romain Garbaye et James Cohen.
  • MICHELON, Sabine. Pouvoirs et médias en Grande Bretagne au prisme des "Downing Street Cats" (1979-2015). Dir. : Emmanuelle Avril.
  • MOMMEJA, Julie. De la contreculture à la cyberculture : l'évolution du Whole Earth Catalog vers The Well et les communautés virtuelles sur internet (1960 - 2010). Dir. : Divina Frau-Meigs.
  • MORIN, Alicee. Représentation(s) de mode aux Etats-Unis : la mise en scène des différences vers une études esthétique, économique et socio-politique, des années 1960 aux années 1990. Dir. : Hélène Le Dantec-Lowry.
  • PARDANAUD, Cyrielle. La crise californienne dans les années 2000 : aspects institutionnels, économiques et sociétaux. Dir. : Martine Azuelos.
  • RAVELOARISON, Lovatiana. La stratégie européenne pour l'emploi : quels enjeux pour le Royaume-Uni ? Dir. : Pauline Schnapper.
  • REVAUGER, Guilene. Fonctions, pouvoirs et influences d’un acteur de la politique étrangère britannique : le Foreign and Commonwealth Office (1968-1985). Dir. : Pauline Schnapper.
  • RIBIERAS, Amélie. Le discours politique et socio-culturel des conservatrices américaines sur le genre, la famille et la sexualité des années1960 à 1980. La figure de Phyllis Schlafly. Dir. : Hélène Le Dantec-Lowry.
  • TAN, Caixa. Innovation@Chinamerique.com : coopération et compétition sino-américaines dans le domaine de l'innovation depuis 1979. Dir. : Martine Azuelos.
  • THEUREAUX, Marine. Berlin-Londres-Paris : une relation triangulaire, 2003-2009. Dir. : Martine Azuelos.
  • THIERRY, Claire. L'émergence de nouvelles formes de démocratie à travers l'action collective transnationale contemporaine issue du monde anglophone. Dir. : James Cohen.
  • WARNER, Judith. Production de séries télévisées de science-fiction dans les Etats-Unis contemporaines de l'ère numérique : le cas des franchises transmédiatiques. Dir. : Divina Frau-Meigs.
  • WEI, Yuanyuan. International jihadist terrorism in cross-cultural comparison: new media and youth radicalization in France, the US and China. Dir. : Divina Frau-Meigs.

mise à jour le 20 mars 2017