ED 514 >> Ecole doctorale 514

Liste des doctorant-e-s inscrit-e-s à l'ED 514

Liste des doctorant-e-s inscrit-e-s à l'ED 514 en 2017-2018


Liste de doctorant-e-s inscrit-e-s à l'ED 514 en 2017-2018.  Classement par ordre croissant des numéros d'unités de recherche de rattachement et par ordre alphabétique des doctorant-e-s.

EA 2291 - ICEE (Intégration et coopération dans l'espace européen)

  • ABEL, Mathilde. La création de valeur sociale par les organisations de l'économie dite collaborative : quelles parties prenantes pour quelle répartition des valeurs créées ? Etude de cas auprès de trois structures collaboratives du secteur des transports à  trois échelons territoriaux. Dir. : Patrick Dieuaide.
  • BELLINI, Barbara. Le roman français et allemand en Italie de 1990 à 2015 : une étude de réception comparée et d'histoire culturelle. Dir. : Svetla Moussakova.
  • BERKES, Antal. L'affaire des optants : les enjeux nationaux et internationaux d'un différend roumano-hongrois. Dir. : Traian Sandu et Miklos Zeidler.
  • BONN, Laura. La politique d'asile de l'Union Européenne : la mise en oeuvre de la directive "accueil" en Allemagne et en France. Dir. : Daniel Mouchard et Petra Bendel.
  • BOSANCIC, Gabriela. Le Kosovo et la république Srpska : comment les tendances sécessionnistes influencent la candidature à l'UE. Dir. : Daniel Mouchard et Petra Bendel.
  • CATTANEO, Stefano. La Grèce et l'Union Européenne : d'une relation dynamique a un divorce certain ? Dir. : Christine Manigand.
  • CIPRIANI, Guerric. Fiction et force dans la reconstruction constitutionnelle de l'Etat post-soviétique. Dir. : Lauréline Fontaine.
  • CLARET, Hugo. "Des liens et des lieux". Transformations de la division du travail et dynamiques territoriales. Le cas de la région Nord Pas de Calais. Dir. : Patrick Dieuaide.
  • DEVRIENDT, Anne-Morgane. Le lobbying européen dans le numérique. Emergence et institutionnalisation d'une nouvelle forme de représentation des intérêts ? Dir. : Daniel Mouchard.
  • DI NATALE, Isabelle. "Entre uniformité et fragmentation : quel système d'enseignement secondaire pour le Royaume-Uni depuis la promulgation de "l'Education Reform Act" en 1988 ? Dir. : Marie-Claude Esposito.
  • DOBROSTAMAT, Mariia. L'impossible liberté ? Les relations de l'Ukraine avec l'Europe aux XX-XXIe siècles. Dir. : Jean-Marc Delaunay.
  • FRANCILLE, Cédric. Les députés gaullistes au Parlement Européen de 1965 à 1979. Dir. : Christine Manigand et Alain Laquièze.
  • GANDZION, Olivia. L'écriture africaine des droits fondamentaux dans un contexte intellectuel européano-centré. Le cas du Bénin et du Congo. Dir. : Lauréline Fontaine.
  • GENEVOIS, Julien. La France et la "Neue ostpolitik" (1969-1974). Dir. : Frédéric Bozo et Andreas Rödder.
  • GOTTFARSTEIN, Elisheva. L'ère des victimes. La concurrence des mémoires en France. 1975 – 2015. Dir. : Laurent Martin et Patrick Garcia.
  • HUMO, Aleksandra. Stratégies du Soft Power. Contribution à une histoire contemporaine du pouvoir culturel d'influence. Dir. : Laurent Martin.
  • KOHN, Jessica. Travailler dans les petits Mickeys : les dessinateurs - illustrateurs aux Etats-Unis, en France et en Belgique (1945-1968), des passeurs culturels ? Dir. : Laurent Martin et Jean-Paul Gabilliet.
  • LAFON, Claire. Le lobby européen des femmes : quelle européanisation du féminisme ? Une étude comparée des coordinations nationales belge, française et irlandaise. Dir. : Christine Manigand et Olivier Paye.
  • LE COMTE, Aleksandar. L'intégration du Monténégro dans l'Union Européenne : l'intégration d'une politique mineure dans une géopolitique majeure. Dir. : Christine Manigand.
  • LELLA, Giovanni. La France, l'Italie et l'Europe : François Mitterrand, Bettino Craxi et la relance communautaire (1983-1987). Dir. : Frédéric Bozo et Luca Micheletta.
  • MAGALHAES, Margaux.  Les Etats-Unis et la question de l'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne. Dir. : Frédéric Bozo.
  • MOUSSOUNI, Louisa. Chypre et la communauté européenne : l'évolution d'une identité compromise. Dir. : Christine Manigand.
  • NAVARRO, Alexandre. Circulation des savoirs et coopération culturelle des sociétés européennes, les
échanges culturels à l’épreuve de la mondialisation. Dir. : Svetla Moussakova.
  • PARISI, Ilaria. La France et la crise des euromissiles, 1977-1987. Dir. : Frédéric Bozo.
  • PINCE, Yannick. Le débat stratégique français dans les années 1980. Dir. : Frédéric Bozo.
  • POPESCU, Elinor. Consulats et consuls de Roumanie à l'étranger entre les deux guerres mondiales. Dir. : Traian Sandu et Silviu Marian Miloiu.
  • QUENCEZ, Martin. Obama et l'Europe. Une relation stratégique inachevée. Dir. : Frédéric Bozo.
  • TAMOUZA, Ahlem. Culture(s) et droit(s) dans la jurisprudence de la cour européenne des droits de l'homme. Dir. : Laureline Fontaine.
  • TASSA, Marie. Recherches sur l'identité des nouvelles droites radicales européennes : l'exemple de la France et de l'Italie. Dir. : Christine Manigand.
  • TISLENKO, Elena. Politiques publiques et initiatives privées face à la crise mondiale 
des années 2000. Le cas des
industries culturelles en Russie. Dir. : Svetla Moussakova.
  • TISON, Hubert. L'organisation de la défense nationale en France de 1910 à 1914. Dir. : Jean-Marc Delaunay.
  • VALERO, Maia. Le demos européen : utopie ou identité en devenir ? Penser les 
politiques publiques d'éducation 
nationales françaises sur le comportement des jeunes aux élections européennes.  Dir. : Christine Manigand.
  • VAN DEN BOSSCHE, Olivier. Le développement à l'UNESCO : une histoire de la dimension culturelle du développement de 1970 à nos jours. Dir. : Laurent Martin.
  • YOUAN, Lou. La protection des minorités religieuses dans l'Europe contemporaine : entre protection constitutionnelle et garantie conventionnelle. Dir. : Lauréline Fontaine. 
  • ZAMBOULINGAME, Shakila. Les photojournalismes français et américain face aux guerres d'Indochine et du Vietnam (1945-1975) : représentations visuelles de la guerre et (re)construction de la figure du photographe de guerre. Dir. : Laurent Martin.

EA 4223 - Centre d'Etudes et de Recherches sur l'Espace Germanophone (CEREG)

  • BARSKE, Moritz. Les relations culturelles franco- allemandes de 1914 à 1933 dans le miroir de la littérature. Dir. : Jürgen Ritte et Karin Tebben.
  • BASSET, Emmanuel. Narcisse réhabilité : Arthur Schnitzler et l'écriture en miroir. Dir. : Jürgen Ritte et Jacques Lajarrige.
  • BEAUFILS, Julien. Le sport au service des Affaires Etrangères : la place du sport dans les relations extérieures de la RDA, à l'exemple de la ville de Leipzig (1949-1990). Dir. : Armin Owzar.
  • BERINGER, Guillaume. L'industrie culturelle : histoire d'un concept et de son contexte allemand. Dir. : Céline Trautmann-Waller.
  • CACHERA, Aurélie. Le geste hystérique à Vienne autour de 1900. A l'exemple de nouvelles d'Arthur Schnitzler et de photographies de Trude Fleischmann. Dir. : Florence Baillet et Laurie Laufer.
  • COUTURIER, Claire.  Une fin de siècle viennoise entre invention d'une tradition, tensions esthétiques et science de la musique : l'exposition internationale de théâtre et de musique de 1892.  Dir. : Céline Trautmann-Waller.
  • DUMAS, Louise. Le transport automobile dans le cinéma allemand contemporain.  Dir. : Florence Baillet et Vinzenz Hediger ;
  • FREITAG, Miriam. Figures de l'altérité et identité juive dans l'oeuvre de Gertrud Kolmar. Dir. : Jürgen Ritte et Jacques Lajarrige.
  • GANGEMI, Rosanna. La fenêtre de la Tour. Poétique et esthétique du regard chez Marlen Haushofer. Dir. : Florence Baillet.
  • HAASE, Sarah. Défis et opportunités de l’engagement citoyen : Le travail des Associations franco- allemandes et d’initiatives européennes. Une contribution au développement et à l’actualité des relations franco- allemandes en Europe. Dir. : Jürgen Ritte et Cornelia Klettbe.
  • HAMM, Elisabeth. Animal et animalité au théâtre dans l'espace germanophone : enjeux esthétiques et anthropologiques. (Les pièces de théâtre Penthésilée de Heinrich Von Kleist et Noyzeck de Georg Büchner, ainsi que leurs mises en scène contemporaines par Karin Henkel et Andreas Kriegenburg). Dir. : Florence Baillet et Roland Borgards.
  • LENDZINSKA, Aleksandra. (Auto)Biographies sous contraintes dans les littératures françaises et germanophones contemporaines. Dir. : Jürgent Ritte et Peter Kuon.
  • MALPEL, Roselyne. Hilde et Richard Thurnwald : ethnologues en contexte, de la mise au pas de l'ethnologie allemande à sa refondation après 1945. Dir. : Céline Trautmann-Waller.
  • NITSCHE, Vera. Les aspects politiques de la création collective - étude d'une pratique théâtrale contemporaine dans l'aire culturelle germanophone (à l'exemple des collectifs de théâtre She She Pop et Fräulein Wunder AG). Dir. : Florence Baillet et Anne-Marie Matzke.
  • PATRUKHINA, Liubov. Nouvelles pistes pour l'apprentissage des particules modales en allemand. Etude expérimentale sur l'introduction des énoncés à particules modales dès les niveaux A1 - A2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Dir. : Irmtraud Behr et Jean-Louis Chiss.
  • PERI, Francesco. Art des nerfs, nerfs d¿artiste. Modernité et maladies nerveuses dans la littérature française et allemande, 1865-1914. Dir. : Céline Trautmann-Waller.
  • PETEREIT, Elisabeth. Le conte et le merveilleux dans la littérature du réalisme en France et Allemagne. Dir. : Céline Trautmann-Waller.
  • POULOT, Cécile. Adolf Loos : un architecte viennois au parcours connecté dans l'Europe de l'Entre-deux guerres.  Dir. : Céline Trautmann-Waller.
  • SILICANI, Chrstian. Le roman d'aventure et le "roman d'outre-mer" de langue allemande, de Charles Sealsfield à B. Traven. Dir. : Rolf Wintermeyer.
  • VANDEREYK, Inger-Lise.  L'Etat-éducateur dans le discours politique pendant les luttes scolaires en Allemagne, en France et aux Pays-Bas. Dir. : Armin Owzar.
  • WIRTZ, Nora.  La traduction et la dimension interculturelle dans le sous-titrage de films, l'exemple franco-allemand. Dir. : Jürgen Ritte et Elmar Schlafroth.

EA 4398 - PRISMES (Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone)

  • ALIKAVAZOVIC, Jakuta. Robert Smithson : l'écrit comme hantise. Dir. : Marie-Christine Lemardeley.
  • ALVAREZ, Eric. L'hybridation linguistique : acquisition et usage de constructions hybrides anglais-espagnol chez les enfants bilingues d'héritage à Los Angeles, Californie. Dir. : Aliyah Morgenstern.
  • AXELRAD, Rachel. Ponctuation verbale du discours : le cas de Whatever, Interesting, Anyways et like dans le discours oral spontané. Dir. : Aliyah Morgenstern.
  • BARET, Françoise. Wuthering Heights à l'épreuve du français ou comment traduire la singularité d'une œuvre hétérogène. Dir. : Christine Raguet.
  • BENGOCHEA, Anne. La traduction du réalisme dickensien. Dir. : Christine Raguet.
  • BENKHODJA, Flora. Les voix narratives, les manuscrits et les stratégies d'écriture dans l'oeuvre romanesque de Robert Louis Stevenson. Dir. : Jean-Pierre Naugrette.
  • BIGOT, Inès. Danse et dissidence : enjeux dramaturgiques, symboliques et politiques du corps dansant dans le théâtre de William Butler Yeats et de Wole Soyinka. Dir. : Alexandra Poulain.
  • BRUNET, Alice. Compétences narratives, bilinguisme et dysphasie chez l'enfant. Dir. : Aliyah Morgenstern.
  • BUTLER, Emily. La négociation en jeu dans la traduction du cliché et du stéréotype dans le roman noir post-moderne américain. Dir. : Bruno Poncharal.
  • CAZENEUVE, Laurence. Machines organiques et poétiques dans le théâtre de Beckett. Dir. : Alexandra Poulain.
  • CHARON, Christiane. La transculturalité dans l'éducation dans les communautés aborigènes en Australie - étude de cas. Dir. : Claire tardieu et Martina Gosh-Schellhorn.
  • CHEVAUX, Julie. L' "esthétique pratique" du Bloomsbury Group : parentés artistiques et recherche générique chez E.M. Forster, Roger Fry, Clive Bell et Virginia Woolf. Dir. : Catherine Lanone.
  • CLANET, Marion. L'individu et la copie. La réplication biologique et littéraire dans Frankenstein de Mary Shelley, The Island of Doctor Moreau de Herbert George Wells et Never Let Me Go de Kazuo Ishiguro. Dir. : Catherine Lanone.
  • CORBEL, Fanny. L'écriture de la violence féminine chez Toni Morrison. Dir. : Isabelle Alfandary.
  • CRAMPE, François. "On the Dangerous edge of things" : stratégies d'emprise et de réticence dans l'oeuvre de Robert Browning. Dir. : Marc Porée.
  • CUNY, Lara. Le committee for the encouragement of music and the arts, l'Arts Council of Northern Ireland et leur rôle dans la politique culturelle en Irlande du Nord (1943-2006). Dir. : Wesley Hutchinson.
  • DAUPHIN, Caroline. The Garden of Love : passions animales et végétales dans la poésie romantique anglaise. Dir. : Marc Porée.
  • DÉGEZ, Pauline. What has become of logic ? : subversion des constructions verbales dans la poésie de Rosmarie Waldrop. Dir. : Marie-Christine Lemardeley et Eric Corre.
  • EGAN, Frances. Battling le ténébreux d'Alexandre Vialatte. Dir. : Claire Davison, Henry Mera et Véronique Duche.
  • ESNAULT, Anne-Victoire. La spécificité du Tasmanian Gothic dans le corpus de la littérature gothique. Dir. : Alexandra Poulain.
  • GARCIA BERGANZA, Mirena. Notes sur les archives de T.S. Eliot : The love song of J. Alfred Prufrock, des brouillons et du recueil. Dir. : Isabelle Alfandary.
  • GROSVENOR, Rowan. La construction verbe-particule en anglais contemporain : formes émergentes et implications grammaticales. Dir. : Eric Corre et Bert Cappelle.
  • JAUDHUIN, Guillaume. Analyse multimodale et contrastive des interjections émergentes "genre" et "as, if" : étude d'un corpus oral vidéo de discussions semi-guidées en français, en anglais britannique et en anglais américain. Dir. : Aliyah Morgenstern.
  • KHADHRAOUI, Belkis. Space, trauma and healing Yeats's twentieth century poetry. Dir. : Alexandra Poulain.
  • LABARBE, Claire.  Les livres de caractères anglais au 17ème siècle : de l'anatomie morale au portrait littéraire. Dir. : Line Cottegnies.
  • LABATUT, François. Les Amicus Briefs : un genre discursif à visée polémique ? Dir. : aliyah Morgenstern et Aurélie Godet.
  • LANTERI, Marie. Tableau interactif et approche actionnelle dans le contexte d'un enseignement institutionnel présentiel de l'anglais : quelle mise en synergie possible pour quels effets ? Dir. : Claire Tardieu et Shona Whyte-Collet.
  • LECLAIR, Marion.  Politique et poétique du roman radical en Angleterre (1780 - 1830). Dir. :  Isabelle Bour.
  • LEMARCHAND, Marie-Claire. De l'adolescent professionnel à l'adulte professionnel : comment aider les professeurs stagiaires d'anglais à construire leur identité professionnelle ? Le cas de l'académie de Créteil. Dir. : Claire Tardieu et Joëlle Aden.
  • LENOBLE, Christophe. L'extension de la forme progressive en variation : un phénomène typologique universel (ou un simple transfert de la langue de substrat ? Dir. : Debra Ziegeler et Eric Corre.
  • LESSINGER, Enora. Traduire le son du silence dans la littérature britannique contemporaine. Dir. : Claire Davison-Pegon.
  • LEVEQUE, Victoria. Corporalité et frustration dans l'Ulysse de James Joyce et deux romans de Virginia Woolf : Mrs Dalloway et The Waves. Dir. : Carle Bonafous-Murat.
  • LEVICK, Tiffane.  Oralité et universalité : à la recherche d'un parler jeune global en traduction. Dir. : Cliona Ni Riordain.
  • MAISONNAS, Sophie. L'interface à l'oeuvre entre la poésie contemporaine anglophone et la poésie romantique anglaise : Edwin Morgan et Carol Ann Duffy. Dir. : Marc Porée et Joanny Moulin.
  • MEHARG, Daniel. République espagnole et républicanisme irlandais : influences de la guerre d'Espagne dans la littérature, la culture politique et la mémoire historique irlandaises depuis 1936. Dir. : Cliona Ni Riordain.
  • MOCQ, Didier. La représentation des Highwaymen anglais (1700-1750) à l'écran : mythe et réalité. Dir. : Suzy Halimi.
  • MOHAMMADI, Marjan. Survie et vie dans le roman américain contemporain et le cinéma iranien. Dir. : Isabelle Alfandary et  Samuel Weber.
  • NGUYEN, Trung. La justice dans la pensée des Lumières écossaises. Dir. : Isabelle Bour.
  • NKAKE ATANGANA, Frédérique.  Répétitions et traductions : pratiques langagières spécifiques chez les enfants bilingues. Dir. : Aliyah Morgenstern.
  • OSMINKIN, Anton. L'interaction des marqueurs modaux dans le discours juridique en anglais et en russe. Une approche contrastive à partir d'un corpus anglo-russe. Dir. : Eric Corre.
  • PEREIRA GINET JAQUEMET, Tomas. Traduction et censure : utopie et dystopie dans le roman d'anticipation anglais en France et en Espagne sur la période 1937-1967. Dir. : Bruno Poncharal et Alberto Lazaro
  • PEYRON, Jean-Marc. Les jeunes filles dans le théâtre de Shakespeare. Dir. : Line Cottegnies.
  • PEZAIRE, Juliette. Traduire le roman écossais contemporain : dialecte et oralité chez James Kelman et Irvine Welsh. Dir. : Bruno Poncharal.
  • PORTAL, Eve. La figure de l'altérité chez James Baldwin. Dir. : Isabelle Alfandary.
  • QI, Junjie. La fonction et la forme de l'architecture et de la musique dans les romans et les poèmes de Thomas Hardy. Dir. : Jean-Pierre Naugrette.
  • RAMBOZ, Laurelyne. Voix ancestrales et voix modernes - Virginia Woolf et la radio. Dir. : Claire Davison-Pegon et Eric Savoy.
  • REBILLON, Carole.  Le poète et les physiciens : espace, temps, cosmos et sciences dans l'oeuvre poétique de E.E. Cummings. Dir. : Isabelle Alfandary.
  • ROMMERU, Stéphanie. Narration et identité dans l'oeuvre de Jeffrey Eugénides (1960 -) : de l'héritage grec à l'expérience américaine. Dir. : Marie-Christine Lemardeley.
  • ROUHANDEH, Mojtaba. La poésie persane au secours de l'identité irlandaise : Hafez dans l'oeuvre de Mangan, McCarthy et Yeats. Dir. : Cliona Ni Riordain et  Eve Feuillebois.
  • SAVOUREUX, Sophie. Embrasser le chaos. La tension linguistique entre ordre et désordre dans la fiction de Tom Robbins. Dir. : Marie-Christine Lemardeley et Aliyah Morgenstern.
  • TAHAN, Leslie. L'interaction entre verbe et construction dans les résultatives spatiales en anglais et en islandais. Dir. : Eric Corre.
  • TRINIDAD, Cher Amie. Formulaic language in the classroom and in a natural environment : analyzing the effects of implicit and explicit classroom instruction and a combination of both in an institutionalized language learning setting. Dir. : Claire Tardieu.
  • TSYPE, Avital. Actes de langage chez Carson McCullers, Flannery O'Connor et Eudora Welty. Dir. : Marie-Christine Lemardeley.
  • UTUDJI, Mariane.  Traduire les oeuvres de Salman Rushdie en langue française. Dir. : Bruno Poncharal et Antoine Caze.
  • VENTEJOUX, Aliette. Ecritures de la rupture : la littérature américaine après le 11 septembre 2001.  Dir. : Isabelle Alfandary.
  • WADOUX, Charlotte. En-quête de l'intertexte: (lire) la réécriture du roman de mystère victorien. Dir. : Catherine Lanone et Catherine Waters.
  • WEIBEL, Apolline. Belles-mères et reines-sorcières : pulsions créatrices et destructrices de l'intrigue mère/fille dans les contes de fées anglophones contemporains. Dir. : Isabelle Alfandary.
  • WEYER-BROWN, Samantha. Les paysages du roman policier irlandais contemporain. Dir. : Carle Bonafous-Murat.

EA 4399 - CREW (Center for Research on the English Speaking World/Centre de Recherche sur les Mondes Anglophones)

  • ANDERSON, Mélanie. La liberté de la presse au Royaume-Uni de 1998 à 2015. Dir. : Emmanuelle Avril.
  • BENLATRECHE, Malika. Etude de la presse britannique à l'ère du numérique : les transformations du journalisme imprimé et audiovisuel face aux mutations socio-économiques et technologiques en Grande-Bretagne au 21e siècle. Dir. : Emmanuelle Avril.
  • CYNA, Esther. Déségrégation, standardisation et inégalités scolaires aux Etats-Unis. Le cas de Durham, Caroline du Nord, 1969-1989. Dir. : Hélène Le Dantec-Lowry.
  • DABON, Marine. Etre élue au Sénat américain : mécanisme électoraux, partis politiques et genre (1978-2018). Dir. : Hélène Quanquin.
  • DANG, Quoc Dung. Chinatown, une marque occidentale : étude comparative du Chinatown de Londres et du quartier asiatique de Paris. Dir. : Romain Garbaye.
  • DER-SARKISSIAN, Anouche. Dissonances diasporiques : les Arméniens (post-) soviétiques de Californie des années 1980 à nos jours. Dir. : James Cohen et Taline Ter Minassian.
  • DUCAFFY, Audrey. The american consumer society depuis les années 1960 : succès, limites et perspectives des stratégies d'influence des multinationales américaines sur la culture de consommation en France. Dir. : Christine Zumello.
  • ETIENNE, Haude. Militarisation et inversion : la nouvelle donne vidéoludique post 11 septembre. Dir. : Divina Frau-Meigs.
  • FORTUNÉ, Cléa. Sécurité et communauté(s) dans une ville frontalière des Etats-Unis : Douglas (Arizona), ville des borderlands ? Dir. : James Cohen.
  • GAZIZOVA, Inna. Les avatars du socialisme britannique : les théories et leurs mises en œuvre. Dir. : Emmanuelle Avril.
  • GHELFI, Jihane. Le financement de la rénovation urbaine. Gouvernance et néolibéralisation de la ville en déclin. Etude comparée entre les Etats-Unis, la Grande-Bretagne. Dir. : Romain Garbaye et James Cohen.
  • JALLALI, Habiba. Le quartier de Peckham à Londres : étude des mécanismes de gentrification. Dir. : David Fée.
  • LEGIER, Anne. La désobéissance civique en matière d'avortement : le cas du Clergy Consultation Service (1967-1973). Dir. : Hélène Le Dantec-Lowry.
  • MAHEO, Olivier. "Divided we stand". Le mouvement noir américain et ses tensions internes : échos de la classe et du genre. Dir. : Hélène Le Dantec-Lowry.
  • MARCHAND, Véra. La question européenne dans la campagne du Brexit et le rôle des médias. Dir. : Pauline Schnapper.
  • MAROIS, Solveig. Les identités transnationales dans le Londres de la "super diversité". Une comparaison des chypriotes et des iraniens. Dir. : Romain Garbaye et James Cohen.
  • MICHELON, Sabine. Pouvoirs et médias en Grande Bretagne au prisme des "Downing Street Cats" (1979-2015). Dir. : Emmanuelle Avril.
  • MOMMEJA, Julie. De la contreculture à la cyberculture : l'évolution du Whole Earth Catalog vers The Well et les communautés virtuelles sur internet (1960 - 2010). Dir. : Divina Frau-Meigs.
  • MORIN, Alicee. Représentation(s) de mode aux Etats-Unis : la mise en scène des différences vers une études esthétique, économique et socio-politique, des années 1960 aux années 1990. Dir. : Hélène Le Dantec-Lowry.
  • RAVELOARISON, Lovatiana. La stratégie européenne pour l'emploi : quels enjeux pour le Royaume-Uni ? Dir. : Pauline Schnapper.
  • REVAUGER, Guilene. Fonctions, pouvoirs et influences d’un acteur de la politique étrangère britannique : le Foreign and Commonwealth Office (1968-1985). Dir. : Pauline Schnapper.
  • RIBIERAS, Amélie. Le discours politique et socio-culturel des conservatrices américaines sur le genre, la famille et la sexualité des années1960 à 1980. La figure de Phyllis Schlafly. Dir. : Hélène Le Dantec-Lowry.
  • ROUSVOAL, Nolwenn. La progression des partis nationalistes dans les régions celtiques au lendemain de la dévolution et du Good Friday Agreement (1999-2016). Dir. : Pauline Schnapper.
  • SIMONY, Lauriane. Le British Council en Birmanie au lendemain de l'indépendance : politique linguistique et diplomatie culturelle (1948-1966). Dir. : Pauline Schnapper.
  • TAN, Caixa. Innovation@Chinamerique.com : coopération et compétition sino-américaines dans le domaine de l'innovation depuis 1979. Dir. : Martine Azuelos.
  • THIERRY, Claire. L'émergence de nouvelles formes de démocratie à travers l'action collective transnationale contemporaine issue du monde anglophone. Dir. : James Cohen.
  • WARNER, Judith. Production de séries télévisées de science-fiction dans les Etats-Unis contemporaines de l'ère numérique : le cas des franchises transmédiatiques. Dir. : Divina Frau-Meigs.
  • WEI, Yuanyuan. International jihadist terrorism in cross-cultural comparison: new media and youth radicalization in France, the US and China. Dir. : Divina Frau-Meigs.

mise à jour le 23 mars 2018