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Licence LLCER Etudes indiennes (Sanskrit)


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national



Offrant un cursus complet en langue sanskrite ainsi qu'en littérature, civilisation, histoire et histoire de l’art de l’Inde et du monde indien, la formation en Études indiennes de la Sorbonne Nouvelle est unique en France
.

 
  • La licence d'Etudes indiennes est centrée sur les études classiques (en quoi elle se distingue de l’offre de formation de l’INaLCO), et son objet principal est le sanskrit et ses littératures, dont elle met en évi­dence la richesse: l’apprentissage du sanskrit s’y fait avant tout par la lecture et la traduction in­tensives de textes appartenant à des genres très différents (contes, épopée, poésie savante, litté­ra­ture historiographique, traités philosophiques, traités d’esthétique, etc.).
  • Elle a également le souci de mettre en évidence la diversité historique de ce domaine, et inclut notamment la linguistique historique (avec le sanskrit védique en amont, et, à titre secondaire, les langues modernes en aval), l’histoire de la société, des philosophies et des religions indiennes, ou encore l’histoire de la con­nais­sance de l’Inde.
  • Les étudiants titulaires d’une licence de sanskrit peuvent poursuivre leur spécialisation à la Sorbonne Nouvelle, qui propose également un master en Etudes Orientales (sous-parcours Etudes indiennes) ainsi qu’un doctorat "Langues, sociétés et civilisations orientales".
  • La licence d’Études indiennes n’est pas mono-disciplinaire: elle doit être associée à une mi­neure, à savoir soit les Etudes germaniques (Sorbonne Nouvelle), soit les Sciences du langage (Sorbonne Nouvelle), soit le Tamoul (INaLCO). Les étudiants déjà titulaires d’une licence dans quelque discipline que ce soit peuvent néanmoins demander une validation d’acquis les dispen­sant de la mineure.
  • En complément des enseignements disciplinaires dispensés par le département, les étudiants doivent également choisir des enseignements transversaux obligatoires auprès du Bureau des Enseignements Transversaux.
  • Les enseignements de la majeure Sanskrit (voir l'onglet Programme) sont susceptibles d’entrer dans la formation du Master en Études Asiatiques de l’École Pratique des Hautes Études; ils constituent la mi­neure Sanskrit pour les étudiants de la majeure Sciences du langage. Certains de ces enseignements constituent aussi le module Sans­krit Langue B pour les étudiants de l’INaLCO.

Contrôle des connaissances

Cliquez ici.

Et après ?

Poursuites d'études
Débouchés professionnels
  • Métiers de la traduction de textes sanskrits
  • Métiers de l’enseignement 
  • Métiers de la documentation (bibliothèques, musées)
  • Métiers de la Recherche

Admission

  • Toutes les demandes d'admission en première année de licence (L1) doivent être effectuées par Parcoursup.
  • Les étudiants qui souhaitent être dispensés de la L1 doivent posséder les connaissances équivalentes à celle-ci, l’appréciation de ces connaissances étant laissée à la respon­sa­bilité collégiale des enseignants de la section des Études indiennes et pouvant faire l’objet d’un test.
  • Une bonne connaissance de la langue française est requise dans tous les cours.
  • Des dispenses ou des validations d’acquis peuvent être accordées par l’équipe des enseignants de la section des Études indiennes pour certaines de ces UE à condition que les étudiants puissent déjà se prévaloir d’autres diplômes.

Inscription

  • LA DEMANDE D'ADMISSION

Vous devez déposer un dossier de candidature en ligne. Pour la L1, cliquez ici; pour la L2 ou la L3, cliquez ici.

Un accusé de réception vous sera envoyé par courriel après vérification de la conformité de votre dossier. Le résultat des délibérations de la commission d’admission vous sera également commu­niqué par courriel.
 

  • L'INSCRIPTION ADMINISTRATIVE
Elle se fait ici.
 
 
  • L'INSCRIPTION PEDAGOGIQUE

Elle est obligatoire et vous permet de vous inscrire dans les UE que vous devez valider pour obtenir votre année universitaire. C’est cette inscription qui permettra au secrétariat pédagogique d’enre­gistrer vos notes. Pour procéder à cette inscription il vous faut vous rendre à la rentrée au secrétariat du département, bureau 381.

Organisation générale des études


La licence de sanskrit doit être associée à une mineure et les étudiants doivent aussi choisir des enseignements transversaux obligatoires (voir onglet "Présentation").

 
  • L1 : ENSEIGNEMENTS DE LA MAJEURE SANSKRIT

Grammaire sanskrite 1 et 2 (O1IS301/O2IS302) – Émilie AUSSANT: mardi, 8h30-10h. S1: Apprentissage de l’écriture nāgarī, de la lecture, des structures grammaticales à travers la pratique d’exercices et la découverte de textes simples. S2: Approfondissement de l’apprentissage des structures grammaticales à travers les textes, et méthodes pour l’apprentissage du vocabulaire.

Exercices de grammaire sanskrite 1 et 2 (O1IS311/O2IS312) – Iran FARKHONDEH: mardi, 16h-17h30. S1: Exercices de grammaire sur la base d’extraits d’œuvres philosophiques et sa­vantes. Introduction à la métrique et à la récitation de textes poétiques. S2: Exercices de grammaire sur la base d’extraits d’œuvres philosophiques et savantes (approfon­dissement). Introduction à la métrique, à la récitation et à la mémorisation de textes poétiques.

Initiation à la traduction 1 et 2 (O1IS401/O2IS402) – Fabienne BAGNIS: mardi, 12h-13h30. S1: Lecture de textes en sanskrit classique, en particulier de contes, qui permettent d’aborder les struc­tures courantes de la langue et les habitudes stylistiques communes. S2: Approfondissement de la lecture de textes en sanskrit classique de complexité croissante.

Religions indiennes 1 et 2 (O1IS701/O2IS702) – Victor BAPTISTE: mardi 10h-11h30. S1: Introduction historique générale aux principales religions de l’Inde (hindouisme, bouddhisme, jaïnisme). Ces cours ne requièrent pas la connaissance du sanskrit. S2: Exploration thématique de divers aspects importants des religions indiennes (yoga, rituel, as­tro­logie, système de castes, érotique, symbolisme des temples, hindouisme contemporain, etc.). Ces cours ne requièrent pas la connaissance du sanskrit.

Histoire de l’Inde 1 et 2 (O1IS201/O2IS202) – Victor BAPTISTE/Nicolas DEJENNE: mardi 14h30-16h. S1 et S2: Panorama général de l’histoire de l’Inde et du monde indianisé (notamment Asie du sud-est) depuis la civilisation de l’Indus jusqu’à nos jours; l’accent est mis sur l’histoire politique, sociale et éco­nomique.

Iconographie (O2IS101) – Jehan LEVILLAIN: jeudi 14h30-16h. S2: Étude des religions indiennes par le biais de l’iconographie; présentation des principaux dieux dans leur cadre mythologique et selon leur affiliation sectaire.
 

  • L2 : ENSEIGNEMENTS DE LA MAJEURE SANSKRIT

Pratique du sanskrit oral 1 et 2 (O3IS303/O4IS304) – Iran FARKHONDEH: mercredi, 10h30-12h. Étude des caractéristiques du sanskrit oral à travers la lecture de dialogues extraits d’œuvres dramatiques sanskrites.

Littérature de contes 1 et 2 (O3IS403/O4IS404) – Fabienne BAGNIS: mardi, 8h30-10h. S1 et S2: Lectures du Kathāsaritsāgara de Somadeva – un exemple d’œuvre littéraire fluide qui permet de mettre en application la connaissance acquise en première année des structures de la langue.

Textes épiques 1 et 2 (O3IS411/O4IS412) – Victor BAPTISTE/Nicolas DEJENNE: mardi, 10h-11h30. S1 et S2: Lecture d’extraits des deux grandes épopées indiennes, le Rāmāyaṇa et le Mahābhārata.

Philosophies de l’Inde 1 et 2 (O3IS601/O4IS602) – Iran FARKHONDEH: jeudi, 8h30-10h. S1: Un parcours historique et thématique à travers les écoles de la philosophie indienne – les ori­gines de la pensée indienne, les écoles brahmaniques, la logique, le yoga, le bouddhisme antique, la doxographie, le matérialisme, etc. S2: Un parcours historique et thématique à travers les penseurs et les écoles de la philosophie in­dienne – philosophie du langage, Nāgārjuna, Vasubandhu, l'école logico-épistémologique boud­dhique, les penseurs du śivaïsme, la théologie de la dévotion, l’esthétique, etc.

Histoire de la connaissance de l’Inde 1 et 2 (O3IS211/O4IS212) – Iran FARKHONDEH/Nicolas DEJENNE: mercredi, 10h-11h30. S1: Présentation critique des grandes étapes et des modalités de la connaissance de l’Inde en Oc­cident; la période allant de l’Antiquité classique jusqu’au XVIIe siècle (avec un aperçu des con­nais­sances sur l’Inde dans les mondes chinois et arabe anciens et médiévaux) fait l’objet de ce semestre. S2: Présentation critique des grandes étapes et des modalités de la connaissance de l’Inde en Oc­cident: la période du XVIIe à l’époque contemporaine, avec la naissance, le développement et l’insti­tutionnalisation d’un indianisme scientifique.

Histoire des littératures de l’Inde 1 et 2 (O3IS405/O4IS406) – Émilie AUSSANT: mercredi, 14h-15h30. Ce cours, qui se fondera sur les textes originaux, a pour but de travailler sur les principales œuvres de la littérature sanskrite.
 

  • L3 : ENSEIGNEMENTS DE LA MAJEURE SANSKRIT

Linguistique historique: védique 1 et 2 (O5IS371/O6IS372) Romain GARNIER: mardi, 14h-15h30. S1: apprentissage de la langue védique, présentation des notions fondamentales de la religion. S2: explication littéraire d'hymnes védiques accompagnée de commentaires relatifs à tous les aspects de la poésie et de la pensée védiques.

Textes historiques en sanskrit 1 et 2 (O5I221/O6S222) Véronique KREMMER/Nicolas DEJENNE: mercredi, 14h-15h30 (S1)/12h30-14h (S2).
Lecture et traduction de sources textuelles sanskrites de l'histoire de l'Inde, qui sont de deux types principaux: des kāvya historiques (comme la Rājataraṅgiṇī de Kalhaṇa) et des inscriptions sans­krites.

Textes dramatiques 1 et 2 (O5IS413/O6IS414) – Iran FARKHONDEH: mardi, 12h-13h30.
S1: lectures de passages choisis de drames sanskrits, replacés dans le cadre des débats littéraires et esthétiques de la dramaturgie indienne. Œuvres de Bhāsa et Kālidāsa. S2: lectures de passages choisis de drames sanskrits, replacés dans le cadre des débats littéraires et esthétiques de la dramaturgie indienne. Œuvres de Bhaṭṭa Nārāyaṇa, Kṛṣṇamiśra et d’autres.

Poésie savante et commentaires 1 et 2 (O5IS411/O6IS412) – Véronique KREMMER/Isabelle RATIÉ: mercredi, 16h-17h30. Lectures de la poésie de Kālidāsa et de ses commentaires. Initiation aux spécificités terminolo­giques et syntaxiques de la littérature de commentaires.

Lecture cursive de textes sanskrits (O5IS305) – Émilie AUSSANT: mardi, 10h-11h30. S1: Entraînement à la lecture improvisée de textes simples en sanskrit de genres divers, avec accent mis sur l’acquisition du vocabulaire.

Linguistique historique: du sanskrit aux langues modernes (O6IS381) – Émilie AUSSANT: mardi, 10h-11h30. S2: Grandes lignes de l’évolution linguistique des langues indo-aryennes qui conduit du sanskrit au hindi, en passant par les stades intermédiaires du moyen-indien.


Renseignements

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Responsables

Semestre 1:
Mme Émilie Aussant, Professeur
Semestre 2:
M. Nicolas Dejenne, Maître de Conférences




mise à jour le 7 août 2024


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