Accueil >> Formation >> S'informer sur nos formations

Licence LLCER Etudes indiennes (Sanskrit)


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
 
Maquette 2014-2018

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

ATTENTION : Cette page décrit la licence pour les années 2014/2018

La formation proposée, offre un cursus cohérent et complet en langue, littérature, civilisation, histoire et histoire de l’art de l’Inde et du monde indien. Bien que mettant l’accent sur les études classiques (et se distinguant donc de l’offre de formation présente à l’INALCO, par exemple) et leur véhicule principal, le sanskrit, elle a le souci d’envisager le domaine dans sa diversité historique, en intégrant notamment des éléments de linguistique historique (sanskrit, védique en amont, et, à titre secondaire, langues modernes en aval) et des connaissances sur la société indienne et de la politique indienne contemporaines.

Outre les futurs spécialistes, appelés à poursuivre leurs études aux niveaux du Master et du Doctorat, la formation souhaite, plus généralement, assurer l’information des étudiants de manière à développer les connaissances relatives à l’Inde, à sa culture et à ses religions parmi les futurs diplômés, quels que soient leurs domaines d’activité et leur spécialisation ultérieurement.

Le parcours mono-disciplinaire « indien/sanskrit » propose en L3 une spécialisation en sanskrit, langue qui n’est enseignée ni dans le second degré ni dans les établissements du PRES qui comportent des enseignements sur l’Inde (Paris-7 et l’INALCO ont une orientation exclusivement moderne et contemporaine) et dont la difficulté explique la nécessité que les étudiants aient déjà un niveau d’études général suffisant et un niveau de langue en sanskrit acquis en mineure ou prérequis (voir onglet admission). La spécialité comporte des enseignements du sanskrit dans ses dimensions écrites et orales, mais couvre également les domaines de la littérature et de la civilisation et entend assurer ainsi une ouverture spécifique à l’Inde. Elle s’adresse à des étudiants ayant validé au moins leur L2 de sciences du langage, d’indien moderne ou d’autres disciplines ayant trait à l’histoire et la culture indienne, mais n’exclut aucun parcours antérieur.

Et après ?

Poursuites d'études
  • Master recherche Etudes indiennes
Débouchés professionnels
  • Métiers de l’interprétation et de la traduction de textes sanskrits
  • Métiers de l’enseignement 
  • Métiers de la documentation (bibliothèques, musées)
  • Métiers de la Recherche

Formation(s) requise(s)

1er semestre

4,5 h

2ème semestre

4,5 h

Grammaire

1.30 h

Grammaire

1.30 h

Lecture de textes sanskrits

1.30 h

Lecture de textes sanskrits

1.30 h

Littératures et religions

1.30 h

Littératures et religions

1.30 h

Admission

Organisation générale des études

Renseignements

Département : Etudes arabes, hébraïques, indiennes et iraniennes
 

mise à jour le 20 janvier 2015


Renseignements :

Département : Etudes arabes, hébraïques, indiennes et iraniennes
Centre Censier
13, rue Santeuil
75231 Paris Cedex 05

Tél. : 01 45 87 42 61 / 48 97
Fax : 01 45 87 42 63
Mél.
Sur Internet

Documents et actualités du département

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation