Accueil >> Formation >> Offre de formation
Présentation de la licence
La Licence d'allemand forme des spécialistes de l’aire culturelle germanophone et développe les compétences interculturelles des étudiants ; elle propose une progression cohérente menant à des connaissances approfondies dans les domaines suivants : sociétés & culture ; arts & littérature ; langue & linguistique ; traduction.
Au terme des trois années, les étudiants auront acquis une maîtrise approfondie de la langue allemande, tant à l’écrit qu’à l’oral, ainsi qu’une solide connaissance de la culture, de l’histoire, de la littérature et des réalités politiques et économiques des pays relevant de l’aire culturelle germanophone, permettant de mieux comprendre leur actualité, mais aussi leur histoire. L’acquisition de compétences linguistiques et donc d’un niveau élevé de langue font partie intégrante du cursus.
Les étudiant-e-s auront par ailleurs la possibilité de faire une partie de leur formation dans une université de langue allemande.
La Licence d'allemand, c’est aussi :
- une ouverture sur l’international : les étudiant.e.s auront la possibilité de faire une partie de leur formation dans une université de langue allemande ;
- une ouverture sur le monde du travail (connaissance des métiers, stages en cours de cursus) ;
- une pluralité de débouchés et un réseau des « diplômés » (association Pierre Bertaux) ;
- la possibilité de poursuivre dans de nombreux masters internationaux en France, en Allemagne, en Autriche, en Suisse.
L’organisation des enseignements
En première année, l’accent est mis sur l'Allemagne en contexte européen et les cours combinent des enseignements relevant de l’allemand avec des enseignements complémentaires indispensables aux germanistes, puis lors des deux années suivantes, l’aire germanophone (tout particulièrement l’Allemagne et l’Autriche) sera placée au centre du cursus.
En savoir plus ? Consultez la fiche-diplômemise à jour le 29 juin 2024