Accueil >> Formation >> S'informer sur nos formations

Licence Lettres Modernes


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
 
Maquette 2014-2018

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos
Formation à distance
+ d'infos

ATTENTION : Cette page décrit la licence pour les années 2014/2018

Vous aimez la littérature, la lecture et l'écriture, vous êtes curieux du théâtre, du cinéma et de la culture en général. Venez faire fructifier ces atouts avec la licence de Lettres modernes de Paris 3.
Sous le direction d'enseignants-chercheurs de haut niveau,  vous  apprendrez à analyser un texte, construire un discours argumenté, rechercher des informations sur des supports multiples, vous exprimer correctement et clairement. Vous acquerrez également une solide culture générale qui vous sera utile tout au long de votre vie et pourrez accéder à des rencontres (colloques, séminaires...) qui vous permettront de croiser des écrivains et des acteurs de la culture contemporaine. 

L'organisation de la formation

En première année, vous suivrez les enseignements d'une " majeure" de Lettres (12,5 h), avec des enseignements de littérature, d'histoire littéraire, de linguistique, etc. Cette "majeure"sera associée à une "mineure", de 4,5 h. hebdomadaires à prendre dans la liste suivante : littérature générale et comparée, philosophie (avec l'université Paris-Sorbonne Paris 1), français langue étrangère, théâtre, cinéma-audiovisuel, anglais, communication, professorat des écoles).
Attention : le nombre de places est limité dans chacune de ces mineures.

En deuxième et troisième années,
l'étudiant peut poursuivre la combinaison majeure / mineure commencée en première année. L’étudiant qui souhaite accéder à une formation approfondie en Littérature est invité à choisir la mineure Littérature Générale et Comparée tout au long de son parcours

Nouveauté : L2 Majeure Lettres Modernes / Mineure Humanités Numériques [DOCX - 14 Ko] (Brochure et fiche diplôme à venir)

Réunion d'information de L3 vers M1 [DOCX - 13 Ko]

Les enseignements transversaux
L'étudiant suit en outre des enseignements de langue vivante, informatique et découverte des métiers (DMC).

Pour prendre connaissance de la formation en détail, suivez le lien vers la Fiche-diplôme Lettres.

Aider l'étudiant à réussir

Dans le département de Lettres modernes, de nombreux moyens sont mis en œuvre pour aider les étudiants à réussir. En première année, la transition entre le lycée et l'université est facilitée par le regroupement en "classes", ce qui leur permet de se retrouver de cours en cours, et de bénéficier de l'encadrement d'un enseignant-référent, qui les accompagne plusieurs heures par semaine, au premier et au second semestre. Dès la journée de pré-rentrée, un test est organisé qui permet de repérer les points forts et les lacunes de chacun de manière à l'orienter vers l'atelier hebdomadaire d'Aide à la réussite qui lui convient le mieux (1h30 obligatoires pour tous) : atelier Repérage et analyse, atelier Composition et logique, atelier Lecture, atelier Orthographe et syntaxe.
Enfin, la part des cours magistraux est réduite : en première année, sont privilégiés des travaux dirigés à effectifs restreints, où l’échange et le travail de groupe dominent.
Par ailleurs, des ateliers "Découverte des métiers" accompagnent les étudiants dans leur progression et les aident à élaborer leur future insertion professionnelle.

L'inscription dans un groupe précis se fera en ligne du 24 septembre à 10h00 au 25 septembre à 23h59 à l'adresse suivante : http://ipweb.univ-paris3.fr/ipweb/loginInscription.jsf

Le groupe que vous choisirez doit impérativement être rattaché à l'atelier auquel vous avez été affecté. 
Si vous ne trouvez aucun horaire qui s'ajuste à votre emploi du temps, présentez-vous vendredi 26 septembre à la permanence tenue par Sarah Nancy en salle 221 de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00 munis de votre contrat pédagogique et des documents justifiant de vos incompatibilités éventuelles d'horaires. Les demandes ne seront traitées par mail que de manière exceptionnelle.
 
Commentaire sur la formation à distance
La licence de Lettres Modernes est disponible à distance avec les associations Majeures / Mineures suivantes :

Et après ?

Poursuites d'études
  • Master Lettres Modernes  (Lettres modernes, Etudes médiévales, De la Renaissance aux Lumières, Etudes françaises et francophones)
  • Master Métiers de l’enseignement  
  • Master professionnel  Lettres Appliquées aux techniques éditoriales et à la rédaction professionnelle (LATERP)
Débouchés professionnels
Forts de leur polyvalence, les licenciés de Lettres modernes peuvent s’orienter vers des carrières diverses, comme les métiers du livre (Master professionnel Techniques éditoriales), de la communication (Master de communication de Paris 3, écoles de journalisme, publicité, CELSA…), les métiers de la culture et de l’audiovisuel. Plus largement, ils sont susceptibles de rejoindre tous les champs professionnels où leur savoir- faire et leur inventivité seront mis à profit. De récents partenariats avec le monde de l’entreprise, de la banque à l’industrie, témoignent en effet de l’intérêt du secteur privé pour les étudiants des formations de Lettres modernes.

Les licenciés de Lettres modernes peuvent préparer les concours administratifs de la Fonction publique nationale et territoriale.

Les carrières de l’enseignement leur sont ouvertes. Un dispositif complet d'accompagnement progressif au métier d'enseignant a été mis en place dès la première année de licence, avec une mineure  Professorat des Écoles, qui se prolonge par un master Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation. Les taux de réussite des étudiants qui préparent les concours du secondaire (CAPES et Agrégation) sont parmi les meilleurs au plan national .

Admission

Candidature et admission :
  • Cette licence peut également être suivie à distance via le service ENEAD. 

Attention : Les candidatures pour l’enseignement à distance (ENEAD) étant différentes vous devez vous renseigner sur les pages de l’ENEAD pour en connaitre les modalités.

La procédure d'admission à suivre varie selon votre situation personnelle  et le niveau de la formation que vous souhaitez suivre.

Avant de postuler
ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien les conditions d'admission (procédures APB, DAP, Campus France ou procédure Université...) dont vous relevez:


Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes:

  • La campagne d'admission sera ouverte à partir de fin avril 2017.
  • Vous pourrez déposer un dossier ici .
  • Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer l'ensemble des documents demandés au correspondant qui vous sera indiqué dans le formulaire de candidature.
  • Un accusé réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.
  • La 1ère session de candidature a eu lieu de fin avril à fin juin 2017, la 2ème session aura lieu du 23/08/2017 au 07/09/2017.

Renseignements

Département Littérature et Linguistique Françaises et Latines (LLFL)

  • Bureau 433 A, 4e étage du Centre Censier - 13, rue Santeuil – 75231 Paris Cedex 05
  • Tél. 01 45 87 41 37
  • Courriel : dept-llfl@univ-paris3.fr

mise à jour le 19 septembre 2017


Renseignements :

Département : Littérature et Linguistique Françaises et Latines (LLFL)
Centre Censier 13, rue Santeuil
75231 Paris

Tél. : +33 (0)1 45 87 41 37
Fax : +33 (0)1 45 87 42 79
Mél.
Sur Internet
 

Documents et actualités du département

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation