Accueil >> Formation >> S'informer sur nos formations

Licence Études théâtrales


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
 
Maquette 2014-2018

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

ATTENTION : Cette page décrit la licence pour les années 2014/2018

Présentation

La Licence d’Études théâtrales de la Sorbonne nouvelle – Paris 3 dispense en six semestres une solide formation théorique aux arts du spectacle (histoire du théâtre, dramaturgie du texte, approches de la représentation, sociologie, institutions et politiques culturelles, etc.). Ce cursus théorique s’accompagne d’une initiation à la pratique artistique sous la forme d’ateliers et de stages (jeu, dramaturgie, scénographie, production théâtrale, relations publiques).
 
Nombre de professionnels aujourd’hui en activité sont d’anciens étudiants de l’Institut d’Études théâtrales de la Sorbonne Nouvelle : auteurs, comédiens, metteurs en scène, collaborateurs artistiques, dramaturges, critiques, chargés de relations avec le public, administrateurs de compagnies. Formation universitaire reconnue, la licence d’Études théâtrales ne peut pas garantir l’accès automatique à une profession théâtrale. Mais les stages professionnalisants et les rencontres, au cours des années d’études, avec des employeurs éventuels (compagnies théâtrales, établissements d’action culturelle, établissements relevant du ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports ou d’autres ministères de tutelle), favorisent l’insertion des jeunes diplômés dans les métiers des arts du spectacle.

La formation

En première année, les enseignements de théâtre (la « majeure », 9,5 h /semaine) sont nécessairement associés à l'une des « mineures » suivantes (4,5 h/semaine) :
 
  • arts et médias
  • lettres modernes
  • cinéma et audiovisuel
  • anglais
En deuxième année, l'étudiant peut :

  • soit poursuivre la combinaison « majeure - mineure » commencée en première année : lettres modernes, ou cinéma et audiovisuel, ou anglais ou Médiation culturelle (2e et 3e années de licence uniquement) ;
  • soit opter pour une « Majeure renforcée » qui suppose une spécialisation en études théâtrales. La mineure de première année « Arts et medias » est la voie d'accès privilégiée à cette option « Majeure renforcée ».
Les enseignements transversaux : l'étudiant suit en outre des enseignements de langue vivante, d'informatique et de « construction du projet personnel ».

Pour en savoir plus sur les enseignements de la licence d'études théâtrales, ses débouchés et les poursuites d'études possibles, consultez la Fiche diplôme.

Stages

Stage optionnel

En 2e et 3e années de licence, des stages professionnalisants de 75h minimum (2e année) ou 90h minimum (3e année) peuvent être effectués pendant l’année et validés en remplacement d’un atelier pratique. Le stage doit être effectué dans des entreprises du spectacle, dans des domaines tels que la création théâtrale, la communication, les relations publiques, l’organisation et le suivi d’événements culturels.

Et après ?

Poursuites d'études
  • Licence pro. « Scénographie théâtrale et événementielle »
  • Licence pro. « Conception costume de scène et d'écran »
  • Licence pro. « Encadrement d’ateliers de pratique théâtrale »
  • Master Pro. « Métiers de la production théâtrale »                    
  • Master Recherche « Théâtre : écritures et représentations »                
  • Master Recherche « Théâtre et autres arts »
Débouchés professionnels
Métiers du théâtre : métiers de l’action culturelle, pratique théâtrale en milieu scolaire, relations publiques et relations avec la presse, communication dans les entreprises du spectacle vivant, journalisme spécialisé, scénographe, conseiller artistique, dramaturge.

Formation(s) requise(s)

Candidature en Licence 1 sur PARCOURSUP

  • Attendus locaux
    • Disposer d'un très bon niveau rédactionnel qui permette notamment d'argumenter et de construire un raisonnement et d'analyser un texte.
      Cette mention nécessite en effet de solides capacités d'expression afin de pouvoir analyser des textes de natures différentes : textes de théâtre, de théorie théâtrale, textes écrits en marge de spectacles, etc.
    • Capacité à s'investir fortement dans une formation théorique
      La formation en études théâtrales comporte un certain nombre de disciplines exigeantes, comme l'esthétique ou la socio-économie du spectacle vivant, qu'il appartient aux étudiants de pouvoir appréhender et maîtriser.
    • Capacité à organiser son travail de manière autonome
      Comme toutes les formations universitaires, la mention études théâtrales sollicite l'investissement des étudiants en dehors du temps de classe.
    • Être intéressé par la culture, l'histoire de l'art et l'histoire du théâtre, dans ses formes anciennes et contemporaines
      Le théâtre, dans son histoire comme dans sa pratique contemporaine, a un lien consubstantiel avec la société et avec les autres disciplines artistiques ; la formation en études théâtrales reflète cette ouverture et suppose une grande curiosité pour la culture.
    • Goût et intérêt pour le spectacle vivant, la lecture (notamment de textes de théâtre)
      La formation implique pour l'étudiant de nombreuses lectures pour se forger une large culture dans le domaine du théâtre et de la littérature dramatique. Elle suppose aussi d'assister régulièrement à des spectacles qui sont proposés comme objets d'étude.
    • Goût et curiosité pour les pratiques artistiques
      La Licence mention études théâtrales n'est pas une école de formation au jeu à la mise en scène mais comporte une initiation aux différentes pratiques théâtrales et des arts du spectacle vivant. Un intérêt actif pour la création est indispensable.

  • Éléments pris en compte pour examiner le vœu
  • Le classement des dossiers sera réalisé notamment en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation, des éléments d'appréciation de la fiche Avenir, et, lorsqu'il y a lieu, des expériences personnelles et/ou professionnelles. L'évaluation du dossier du candidat pourra ainsi s’appuyer sur :
     
    • les notes obtenues en première et terminale, et notamment, lorsqu’elles font partie des enseignements suivis, les notes de : Lettres, Histoire et Géographie, Philosophie, SES
    • les notes obtenues à l’option (lourde ou facultative) de théâtre, lorsqu’elle fait partie des enseignements suivis en première et terminale
    • le cas échéant, les notes obtenues lors de la première année d’études supérieures pour les candidats ayant déjà intégré l’enseignement supérieur
    • le cas échéant, le niveau de langue française pour les candidats ressortissants d’un pays où le français n’est pas langue officielle et n’ayant pas suivi leur scolarité dans un établissement français à l’étranger
    • la pratique d’une activité artistique (théâtre, musique, danse, arts plastiques) ; l’expérience associative
    • la motivation exprimée dans le projet de formation

Admission


  • Candidatures L1 : vérifier la procédure qui vous concerne
  • Candidatures L2 et L3 : effectuez une candidature sur la plateforme eCandidat de notre université dès l'ouverture de cette plateforme, le 24 avril 2017. Les dossiers seront examinés au mois de juin.
     
  • L1 : Admission par Parcoursup + voir le tableau ci-dessous pour sélectionner le portail Parcoursup.

Si vous souhaitez vous inscrire en… (majeure / mineure)

Sélectionnez le portail Parcoursup suivant

Votre inscription

Théâtre /
Mineure Arts et Medias

Théâtre /
Mineure Arts et Medias

Inscription d’office
dans cette mineure sous réserve de l’affectation par Parcoursup.

Théâtre /
Mineure Anglais

Théâtre /
Mineure Anglais

Inscription d’office
dans cette mineure sous réserve de l’affectation par Parcoursup.

Théâtre /
Mineure Cinéma

Théâtre /
Mineure Cinéma

Inscription d’office
dans cette mineure sous réserve de l’affectation par Parcoursup.

Théâtre /
Mineure Lettres
Théâtre /
Mineure Lettres

Inscription d’office
dans cette mineure sous réserve de l’affectation par Parcoursup.
 

Organisation générale des études

Renseignements

Département : Institut Études théâtrales
 

  • Bureau 205 B, 2e étage du Centre Censier – 13, rue Santeuil – 75231 Paris Cedex 05
  • Tél. 01 45 87 40 60 / 48 84 – Fax 01 45 87 40 61
  • courriel.: dept-iet@univ-paris3.fr

mise à jour le 16 mars 2018


Renseignements :

Département : Institut d'études théâtrales (IET)
Bureau 205B
Campus Censier

13 rue Santeuil – 75231 Paris cedex 05

Mél.
Sur Internet

Documents et actualités du département

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation