Accueil >> Formation >> Offre de formation
Présentation de la licence
La licence Allemand–Études germaniques/Enseignement et Pédagogie forme des spécialistes et médiateurs de l’aire culturelle germanophone sensibilisés aux enjeux de l’enseignement, de l’éducation, de l’animation et à la problématique du handicap.
La majeure Allemand–Études germaniques forme des experts des pays de langue allemande capables de comprendre, analyser, interpréter et expliquer en français ou en allemand à des publics divers les structures, débats, problématiques et enjeux actuels de ces pays et de les mettre en perspective par rapport à leurs principales spécificités historiques, culturelles et linguistiques. Ils maîtrisent un socle de connaissances sur les pays de langue allemande, des codes et références culturels et sont capables de les relier entre eux : sont visés les faits historiques majeurs, les enjeux de société actuels, les médias, les mouvements de l’histoire littéraire, les principaux courants artistiques et les principaux courants de l’histoire des idées, la raison d’être et l’évolution des principaux mouvements d’ordre politique et social.
La mineure Enseignement et Pédagogie permet aux étudiants désireux de s’orienter vers l’enseignement, l’éducation, l’animation ou à ceux qui s’interrogent sur leur motivation de prendre conscience de ce que recouvre le professorat et de se préparer à l’aspect pédagogique du métier. Elle propose des cours interactifs utilisant des pratiques pédagogiques innovantes ainsi que des cours sur la problématique des élèves en situation de handicap. En effet, l’Éducation Nationale mettant l’accent sur l’intégration de ces élèves, tout enseignant en accueillera nécessairement dans ses classes. Des cours sur cette spécificité aideront les futurs enseignants à pouvoir mieux répondre à cette demande.
Organisation des enseignements
La licence est construite sur l’articulation d’une majeure allemand proposant des cours dans les domaines sociétés & culture, arts & littérature, langue & linguistique et traduction, et d’une mineure Enseignement et Pédagogie alternant cours théoriques, études de cas et ateliers. Les étudiant-e-s ont par ailleurs la possibilité de faire une partie de leur formation dans une université de langue allemande : une ouverture sur l'international est vivement encouragée. La formation intègre plusieurs possibilités de stages.
mise à jour le 29 juin 2024