A l'occasion du centenaire de la naissance du cinéaste Alain Resnais (né en 1922). L'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (Imec) publie sur son site des archives inédites, conservées à l'Imec, sous la coordination de François Thomas, professeur d'études cinématographiques et audiovisuelles à l'université Sorbonne Nouvelle, département CAV, membre de l'Ircav.
Les documents, commentés par une cinquantaine de personnes, seront publiés chaque jeudi au fil de l'année...
À la fin de chacun de ses projets, Alain Resnais rangeait dans une valise les documents qu’il voulait conserver, pour ne plus la rouvrir qu’exceptionnellement. Il procédait à un tri minutieux, jetant vingt kilos de papier pour Cœurs par exemple. Il gardait davantage de matériaux pour certains des films auxquels il a renoncé : Les Aventures d’Harry Dickson et Or…, écrits respectivement par Frédéric de Towarnicki et Michel Le Bris, occupaient trois valises chacun, quand une douzaine des longs métrages tournés se contentaient d’une... Lire la suite sur le site de l'imec