Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études
Recherche
du 13 novembre 2018 au 14 novembre 2018
Organisation :
Catherine Rudent (PR, Sorbonne Nouvelle)
Thomas Pillard (MCF, Sorbonne Nouvelle)
Olivier Frayssé (PR, Sorbonne Université)
Les vidéos du colloque
Présentation :
Le but de ce colloque transdisciplinaire est d’élucider le mystère d’une production, marginale au départ, qui a échappé à l’oubli et est entrée dans la mémoire collective française.
Les spécialistes du cinéma rendront compte de cette réussite exceptionnelle, en termes notamment d’écriture filmique et d’économie des médias, répondant à la question plus générale : qu’est-ce qui fait d’un film un « film culte » ?
Les littéraires expliqueront la continuité de la réception de la langue d’Audiard et de Simonin, combinaison de langue savante et de langue verte, laquelle était largement ignorée du public à la sortie et morte depuis dans le milieu où elle se pratiquait, à faire la part du style et de son impact, à mettre en rapport image et langue.
Les musicologues replaceront la musique de Michel Magne dans l’histoire de la musique et de la musique de cinéma, analyseront la prosodie des dialogues et le rôle de la voix.
L’analyse de discours servira, au-delà des littéraires, aux sociologues, aux philosophes, aux historiens : après avoir établi un état de la culture et de la société en 1963, y compris en contextualisant les questions géopolitiques, économiques et juridiques posées dans le film, ils expliqueront comment les archétypes tontoniens ont continué à fonctionner dans des sociétés si différentes de celle de 1963.
Comité scientifique :
mise à jour le 24 juin 2021