ED 122 >> Activités Scientifiques ED 122 >> Colloques - Journées d'études

Recherche

Les représentations socio-culturelles de la femme en Europe latine et en Amérique latine

du 14 novembre 2013 au 15 novembre 2013

affiche.jpg
Journées d’étude de l’École doctorale « Europe latine-Amérique latine » (ED122)
avec la participation de Mme Myriam Tanant, professeur, auteur, metteur en scène, comédienne.

Jeudi 14 novembre 2013
(à partir de 9h00)
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Centre Bièvre - salle E (3e étage)
1 rue Censier - 75005 Paris

vendredi 15 novembre 2013
(à partir de 9h00)
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Centre Censier - Salle Las Vergnas
13, rue Santeuil - 75005 Paris

Programme [PDF - 158 Ko]

Les représentations socio-culturelles de la femme en Europe latine et en Amérique latine Victimes, idolâtrées, détestées, ou encore sublimées, les femmes ont depuis toujours été l’objet d’inspiration et de réfl exion qui se sont exprimées à travers différents champs de représentation tels que les arts, la littérature ou les sciences sociales.
Ces représentations multiples ont été souvent utilisées pour l’élaboration de codes, de lois et de normes de conduite qui ont justifi é la situation d’infériorité du sexe féminin et ont transformé l’inégalité de genre en un caractère universel reproduit par plusieurs discours, comme la philosophie, la religion, l’éducation, le droit, etc.
Les images renvoyées sont multiples et peuvent se détacher de certains rôles des femmes prédéterminés par la société comme, par exemple, ceux qui la réduisent au statut « d’épouse dévouée » et de « mère ».
Au-delà du clivage homme/femme nous proposons une réfl exion sur l’inadéquation voulue, réclamée, vécue, endossée ou pas, entre la femme et sa fonction de « mère », de « fi lle », « d’épouse », de « génitrice », d’ « objet de désir ». La journée d’étude a pour objectif, donc, d’ouvrir un espace de discussion et de réfl exion sur les représentations socioculturelles de la femme, dans le contexte de l’Europe latine et de l’Amérique latine et de mettre en relief son rôle comme artiste, responsable politique, écrivain dans la diversité des regards portés sur elle.

Type :
Appel à communication, Colloque / Journée d'études

mise à jour le 5 novembre 2013