Face à l'exode des réfugiés ukrainiens vers l'Europe, la réponse européenne a été une ouverture générale, et même les pays qui ont historiquement tenu des positions rigides contre l'accueil des réfugiés et des migrants ont adopté une éthique de solidarité et d'ouverture. Cette incohérence a ainsi montré que la représentation de l'Autre change selon le regard que l'on porte sur lui, ce qui pose des problèmes éthiques, culturels, sociaux et politiques. Face à la complexité posée par ces questions, l'idée est de réunir des professeur.es, des chercheur.es et des doctorant.es de la Sorbonne Nouvelle aux différentes perspectives pour ouvrir un débat qui puisse impliquer un public de non-spécialistes afin de réfléchir à une société plus inclusive et plus accueillante.
Partez à la découverte du langage humain avec une activité interactive et accessible à tous.tes !
Grâce à ce petit quiz, nous découvrirons ensemble comment notre cerveau analyse les mots qu’il voit pour la première fois. Vous verrez qu’il est très facile de comprendre des mots nouveaux, et même des mots inventés, grâce à des principes de généralisation que nous appliquons au quotidien, sans même nous en rendre compte.
Le projet de recherche CulturIA réunit littéraires, sociologues et historiens pour proposer une approche culturelle de l’intelligence artificielle (IA). Grâce à différentes méthodes propres à chaque discipline, les chercheurs et chercheuses travailleront ensemble sur l’empreinte culturelle de l’intelligence artificielle dans les milieux scientifiques, littéraires et artistiques, de sa « préhistoire » jusqu’aux développements contemporains du deep learning. Ce projet est inédit alors que son urgence est imposée par l’ampleur des débats actuellement menés sur l’IA. Il associe l’équipe de CulturIA projet de l’Agence Nationale de la Recherche dirigé par Alexandre Gefen, directeur de recherche au CNRS, le laboratoire THALIM, le Centre Internet et Société du CNRS et l’Inria.
"L’atelier s’inscrit dans mes recherches sur l’éclairage muséographique et l’expérience du visiteur. Plusieurs activités sont proposées afin de sensibiliser les publics au sujet de l’éclairage pour les œuvres d’art, et en conséquence sur la compréhension de celles-ci. Éclairer, en effet, n’est jamais un geste neutre. L’atelier mobilise également des lunettes
de faire connaître au public une méthode d’évaluation de la réception en lien avec l'éclairage. Formulé par Daniel Schmitt pour saisir l’expérience sensible, cette méthode s’est déjà révélée efficace durant mes travaux de recherche à la Grande Galerie de l’Évolution et au Musée d’Art moderne de Paris."
Henri Scepi, Professeur de littérature française à la Sorbonne nouvelle, spécialiste de poésie moderne et contemporaine, membre du Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle
On dit souvent que la poésie donne du relief et de la profondeur aux mots de tous les jours. Comment, précisément, le langage résonne-t-il et gagne-t-il en volume dans le poème ? On tentera sur ce point quelques expériences simples et éloquentes. A voir et à entendre, les mots de la poésie sont là pour en mettre plein la vue et plein la bouche. Il suffit de se laisser envahir par leur matière et leur énergie.
Faire revivre les voix du XVIIIe siècle Dzianis Kandakou, chercheur au CERC - programme PAUSE Collège de France
Et si les papiers de la police pouvaient parler ?
Croisés avec les écrits littéraires, les rapports des inspecteurs du département du contrôle des étrangers révèlent des voix des auteurs oubliés ou méconnus du siècle des Lumières.
Patrimoine linguistique en danger - Ecouter des langues rares
Alexis Michaud, Directeur du Lacito - Langues et civilisations à tradition orale (UMR 7107)
La collection Pangloss, pionnière dans le développement de la science ouverte, rassemble depuis 1995 des enregistrements de langues rares. Les documents que le visiteur peut désormais librement consulter (et télécharger) sont le fruit du travail patient de linguistes professionnels qui œuvrent à la collecte, l’étude et la sauvegarde d'un patrimoine linguistique mondial.
Photo©Danielle Bonardelle
Voix, visions, perceptions augmentées
Guido Furci, Maitre de conférences et chercheur au CERC - Centre d'Études et de Recherches Comparatistes - EA 172,
My-Linh Dang (doctorante en LGC, CERC / ED120) et
Maeva Boris (doctorante en LGC, CERC / ED 120).
Que signifie voir au moyen d'une voix? De quelle manière les "humanités médicales" peuvent apporter des réponses à cette question et à d'autres questions analogues? Comment les humanités médicales peuvent-elles s'inscrire dans une démarche comparatiste? En quoi ce champ disciplinaire nous aide-t-il à mieux comprendre l'articulation entre voir, ressentir, percevoir et comprendre?
SENTIR
Les odeurs, les mots, l'apprentissageCristelle Cavalla, Professeure des universités et chercheuse au DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288 et
Marie-Claire Lemarchand-Chauvin, docteure de l'USN.
Des mots disent et décrivent des odeurs et des odeurs nous font dire des mots parfois inattendus. Quels sont-ils ? Comment décrire une odeur inconnue ? Comment retenir ces mots dans le cadre de l'apprentissage d'une langue ? Partons ensemble à cette découverte !
Le parfum de la protestation
Sarah Pickard, Maitre de Conférences HDR, chercheuse au
CREW - Center for Research on the English-speaking World - EA 4399
Les pancartes et banderoles sont des éléments fondamentaux de la protestation. Chez les jeunes engagés pour le climat, les images et les mots employés sont bien réfléchis. Mais la fabrication et le bricolage des pancartes entres jeunes joue un rôle fondamental dans l’expression du mouvement écologiste. Sentons la vieille peinture, la colle puante, les vieux feutres, le carton recyclé qui se transforment avec l’ardeur de l’engagement chez la jeunesse écologique dans le parfum de la protestation.
GOÛTER
Pouvez-vous deviner le jus de fruit ?
Muhammed Hussein Mousavinasab, doctorant en traductologie, ESIT.
Pour vous montrer comment nous comprenons les choses dans le monde de la science ou comment se fait la recherche scientifique, nous avons créé un petit exemple. Venez boire un jus de fruit et voyez si vous pouvez comprendre ce que c'est sans le voir ni le sentir.
TOUCHER
Les objets racontent des histoires : regarder, toucher, cataloguer
« Aimer, d'abord. Il sera toujours temps, ensuite, de s'interroger sur ce qu'on aime jusqu'à n'en vouloir plus rien ignorer. Avant comme après cette enquête, c'est la résonance intime qui compte : sans elle au départ on est presque irrémédiablement démuni et rien de ce qu'on aura pu apprendre n'y pourra suppléer si, chemin faisant, elle est perdue » André Breton
Qu’est qu’un chercheur ; un ethnologue ; un anthropologue ; une collecte ; un terrain ? Nous présenterons nos enquêtes et notre recherche, sous forme de mini-conférences interactives. Pour ce faire, nous nous appuyons sur des objets qui racontent des histoires et même quelques secrets. Pour saisir l’inattendu, il faudra lire un texte et piocher dans un sac un artefact qui vous fera voyager selon un parcours ethno-poétique dans les méandres de l’Histoire.
Jean-Louis Georget, professeur à la Sorbonne Nouvelle, directeur du CEREG (Centre d’études et de recherche sur l’espace germanique)
Egidia Souto, Maître de conférences en littérature et art Portugal et Afrique et chercheuse au CREPAL - Centre de recherches sur les pays lusophones - EA 3421
Richard Kuba, Chercheur, commissaire d’expo et conservateur des collections de l’Institut Frobenius à l’université Goethe de Francfort-sur-le-Main et responsable allemand du programme ANR/DFG « Anthropos ».
Toucher sans toucher
Ian Fénelon (à gauche) : docteur en études théâtrales, metteur en scène, responsable du projet de théâtre robotique
RUR2
Geoffrey Cheminot (à droite) : chercheur en études théâtrales, et roboticien au sein de l’IERR (
Institut Européen de recherche en robotique)
L’interaction humain-robot au théâtre, ou plutôt l’illusion d’interaction est bien une réalité. En effet il Il est tout à fait possible d’agir sur les objets, et de les faire réagir, sans même les toucher. Grâce à de petits véhicules dits autonomes, et équipés de capteurs, il devient facile d’interagir (ou d’en donner l’illusion), et d’écrire un petit récit partagé entre l’homme et la machine. La question qui émerge alors, fascinante, est la suivante : un robot est -il un acteur ?
Jeu de données : le puzzle du balisage
Chiara Mainardi, Post-doc Développement Humanités Numériques et Science Ouverte - DiRVED
Qu'est-ce qu'une donnée ? Comment pouvons-nous voir, comprendre, valoriser et analyser une donnée ? Découvrons ensemble comment, à travers le toucher et la vue, vous pouvez apprendre à mettre en valeur des données de recherche et les rendre accessibles à la communauté.
Toucher, caresser, deviner la matière
Les Presses Sorbonne Nouvelle
À quel sens pensez-vous si on vous parle de livres ? Quel sens allez-vous choisir ?
Presque tous sont en exergue, l’accroche de la couverture attirera le regard, puis délicatement on prendra en main l’ouvrage, on caressera le papier, ce sera le toucher. Pour ceux qui aiment les livres, qui veulent s’approprier le texte, il est bon d’humer le papier, on va le sentir, fermer les yeux… puis rêver. Il était difficile de faire un choix, mais dans ce parcours des sens, nous avons privilégié le toucher, les couvertures sont différentes, le papier intérieur aussi, il fait parfois, souvent... référence à une matière. Touchez le livre, caressez-le pour ressentir l’émotion d’un effleurement entre la main et le livre.
Aire/ère de transition pour la recherche : mettre le doigt sur son empreinte carbone
Christine Lorre-Johnston, MCF Monde anglophone, Référente Recherche pour le Comité de pilotage Développement durable et responsabilité sociétale
Véronique Minotti, chargée de projet Développement durable
Nous vous proposons une première étape de prise de conscience de l’impact de nos pratiques scientifiques sur l’environnement. Pour entrer en matière, vous pourrez toucher différentes formes de l’élément carbone ; en faisant notre quiz, mettre en ordre de mesure divers avatars de l’impact carbone d’une activité de recherche ; et à partir du calculateur proposé par Labos 1 point 5, évaluer le bilan carbone du voyage d’une mission de recherche.
RÉALITÉ VIRTUELLE ET MÉTAVERS
Pour terminer ce parcours des sens, venez tester la realité virtuelle avec l'équipe de VR & Co.
2 cabines équipées de casques VR 3D vous emmeneront dans un autre monde et vous pourrez ensuite débattre des métavers, de l'identité numérique, des avatars dans la réalité virtuelle avec nos chercheurs
La relation à l'avatar dans les métaversFanny Georges, sémiologue, Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication CIM-CEISME (EA1484)
A Tale of Research
13:30 à 14:00 - La Fabrique de la Recherche
Intervenant :
Muhammed Hussein Mousavinasab, doctorant en traductologie, ESIT.
Avez-vous déjà pensé à la façon dont nous pouvons comprendre comment les scientifiques comprennent quelque chose de notre monde et créent des connaissances ? Nous l'appelons la méthodologie scientifique. Existe-t-il un moyen d'apprendre cette méthode autre que les méthodes d'enseignement conventionnelles ? "A Tale of Research" vous montrera comment l'apprendre indirectement en lisant une histoire ou regarder une pièce de théâtre.
Carnets de terrain en scène
14:30 à 16:00 - Salle Claude Simon
Performance-spectacle mise en scène par
Marylise Aub, dramaturge et ethnographe, en partenariat avec l'IHEAL, la Sorbonne Nouvelle et le Campus Condorcet.
Notre théâtre ethnographique interroge la relation à l’altérité rencontrée au cours de nos travaux de recherche en sciences humaines et sociales. À but autant performatif que pédagogique, les “Carnets de terrain en scène” se nourrissent des étudiant.es- chercheur.es qui y participent. La pratique artistique met en scène leurs travaux d’investigation, leurs journaux et carnets de terrain ; ceux-ci font écho aux écrits théoriques de chercheur.es éminents qui ponctuent le spectacle.
Avec les étudiant.es de la Sorbonne Nouvelle et l'IHEAL :
Marius Guyon,
María José Bicenty Salcedo,
Jonathan Coronel,
Victoria Martinez,
Anaïs Marcotte.
Création visuelle :
Hooman HashemizadehDurée du
spectacle 50mn, suivi d’un débat avec le public
Émile Zola, artiste-photographe (durée 20 min)
14:40 / 15:40 / 16:40 - RDC accueil
Inscription par mail en précisant l'horaire souhaité (14:40 ou 15:40 ou 16:40) à
expozola@sorbonne-nouvelle.fr
Visite commentée de l'exposition "Émile Zola, artiste photographe" par Bruno Martin, commissaire d'exposition (MAP)
Exposition coorganisée par la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (MAP) et l’Université Sorbonne Nouvelle
Zola, photographe ? Si l’on connaît l’homme de mots, héraut du naturalisme en littérature, dont les romans cristallisent d’exceptionnelles qualités d’observation et d’analyse, on connaît moins bien l’homme d’images qui, entre 1894 et 1902, année de sa mort, pratiqua avec l’enthousiasme d’un néophyte et le sérieux d’un expérimentateur, l’art de la photographie...
Le chemin des mots : l’enfant dans la langue
15:30 à 16:30 - Salle Athéna
Projection documentaire / discussion
Intervenante :
Aliyah Morgenstern, professeure de linguistique et chercheuse à PRISMES - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone - EA 4398
L’enfant n’apprend pas la langue dans les grammaires, mais dans les interactions avec ses interlocuteurs et dans le bain de langage qui l’entoure, il s’approprie des formes en contexte, il les saisit dans leur dynamique et les remet à son tour en mouvement. Grâce au documentaire réalisé par Valérie Deschenes qu’elle a produit dans le cadre d’un projet de recherche financé par l’Agence nationale de la recherche, Aliyah Morgenstern vous emmènera sur le chemin que prennent les enfants sourds et entendants pour s’approprier leur langue, que ce soit une langue signée ou parlée. Elle vous fera découvrir à la fois la vie des chercheurs et quelques-uns des jalons nécessaires à l’entrée de l’enfant dans la langue. La projection du documentaire sera suivie par une discussion avec la salle et la présentation du livre pour enfants co-écrit par Susie et Aliyah Morgenstern :
La langue : comment tu as appris à parler. Les enfants sont les bienvenus.
« L’écriture féminine » et la création artistique (durée 30mn)
16:00 / 16:30 / 17:00 et 17:30 - La Fabrique de la Recherche
Atelier sur l'exploration du genre, de l’art et du féminisme engagé
6 places maximum
Intervenante :
Katie TraversQu’est-ce qui fait que nous nous identifions comme femme ou homme ? Comment se construisent les masculinités et les féminités avec lesquelles nous interagissons dans nos vies quotidiennes ? Quel rapport à notre compréhension de soi ? Quel rapport à nos créations ? À partir de la définition de « l’écriture féminine » d’Hélène Cixous qui se retrouve dans son œuvre
Le Rire de la Méduse et autres ironies, Katie Travers guidera les participants de son atelier à incarner « l’écriture féminine » pour participer à une libre expression de soi, par une exploration des définitions du genre, du féminisme et de la création artistique, tout en apprenant la philosophie de Cixous. Les participants seront guidés dans l’apprentissage du féminisme et puis libres de créer comme ils / elles souhaitent afin d’incarner l’écriture féminine. Tous niveaux — et tous genres — sont les bienvenu.e.s. Les hommes peuvent participer à « l’écriture féminine » comme les femmes. Il n’y a aucune nécessité d’avoir créé de l’art auparavant.
Prendre la route des road movies : de la théorie à la pratique
17:00 - Salle Athéna
Présentation et projection de courts-métrages des étudiant.e.s de Licence 3 de la Sorbonne Nouvelle
Intervenante : Héloïse Van Appelghem, doctorante en études cinématographiques et audiovisuelles à l’IRCAV et chargée d’enseignement à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
Le genre du road movie est une invitation au voyage où se conjuguent trajectoire physique et cheminement intérieur. Fuite, quête, cavale, errance, prise de liberté ou recherche d’un ailleurs, le récit viatique au cinéma est multiple. Prendre la route et prendre la caméra, c’est le défi relevé par les étudiant.e.s de la Sorbonne Nouvelle, en se réappropriant singulièrement les thématiques étudiées en classe pour créer des courts-métrages originaux où la route est au centre du récit.
Projection des courts-métrages des étudiant.e.s de la Sorbonne Nouvelle : Sara Vuolle, Awa Entz, Luiz Giori Procopio, Hugo Rocher, Maureen Corboz, Angela Perez Ortegon, John-Samuel Ladouce, Jiwon Lee, Harold David Puche Tovar, Jeanne Guillaume, Juliette Ferran, Armand Baur, Aldaïr Chaouche, Emile Rannou, Chiara Zanzi, Maëlle Darpentigny, Anaïs Bianconi, Charlotte Perrigouard, Axel Brugerolle de Fraissinette.
Mini conférence : Un robot est-il un acteur ?
17:00 à 17:30 - Salle Claude Simon
Conférence de 10 min suivi d'un débatGeoffrey Cheminot, chercheur en études théâtrales, et roboticien au sein de l’IERR (
Institut Européen de recherche en robotique), viendra défendre sa thèse selon laquelle, grâce aux progrès réalisés ces dernières années en IA et en électronique appliquée, un robot peut bel et bien être considéré comme un acteur à part entière.
Discours de clôture du Président de l'Université Sorbonne Nouvelle
18:15 - Jardin de la Recherche