L'ED 120 a noué un partenariat privilégié avec les trois universités tunisiennes de Carthage, de la Manouba, de Tunis, et bénéficie à ce titre d’un financement européen (Mobilités Internationales de Crédit, MIC Erasmus +) de 2020 à 2023
- ce financement permettra d’acccueillir en stage doctoral des doctorant en langue et littérature française (en partenariat pour la linguistique avec l’ED 622) issus de ces trois universités : 4 doctorants par an et par universités seront accueillis par l’ED120 et l’ED 622. L’appel lancé en octobre, permettra d’accueillir les doctorants au 2e semestre de l’année 2020-2021.
- mais aussi d’aider à la formation des Assistants et Maîtres-Assistants tunisiens désireux d'obtenir leur qualification pour diriger des recherches (HDR).
Un premier financment avait été obtenu en 2018, deux séminaires annuels d'évaluation des travaux d'habilitation entrepris par ces universitaires tunisiens avaient été organisés conjointement par l'Université de Tunis, l'ED 120, l'Institut Français de Tunis (IFT) et le Ministère de l'Enseignement Supérieur tunisien. Ce partenariat, interrompu en 2019, reprend en 2020 avec une autre organisation, chaque université partenaire assurant à tour de rôle l’accueil de ces sessions de formation. Le MIC Erasmus + permettant de financer les missions des formateurs français issus de ces 2 ED.
A par ailleurs été développé au fil des années un partenariat privilégié avec l'université de La Manouba en Tunisie et plus particulièrement, le HCTC (Histoire et Culture dans la Tunisie Contemporaine), centre de recherches ayant pour fonction de partager des questionnements sur la Tunisie contemporaine au travers des relations entre la culture et l’histoire. La mission de cet Institut est de diffuser des textes pas seulement scientifiques et de relayer l’actualité éditoriale (journaux, revues, thèses et ouvrages grand public) pour créer un espace de discussion interdisciplinaire et de points de vue sur le passé et le présent de la société et de la culture en Tunisie. Depuis 2017 l'HCTC est partenaire du Groupement de Recherches International (GdRI, 2017/2021) « Littérature et démocratie » organisé conjointement par l'EHESS (Philippe Roussin, responsable du projet), l'ENS Ulm (Dominique Combe), L'université tunisienne du « 9 avril » (Sonia Fitouri) et La Sorbonne Nouvelle (Catherine Brun, Emmanuel Bouju). Ce GdRI donne lieu annuellement à un colloque international, en 2019 celui-ci s'est tenu à Tunis co-organisé par l'HCTC et l'Université du « 9 avril ». Dans ce cadre des doctorants de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 ont été invités.