ED 120 >> Actualités >> Aide aux missions de l'ED 120

Aide aux missions ED120

TRES IMPORTANT! A lire concernant les missions à l'étranger

Au vue de la situation sanitaire actuelle, lorsque qu'un-e doctorant-e reçoit une aide financière en coorélation avec l'un des appels lancés par l'école doctorale, la somme est versée sur le compte bancaire du(de la) doctorant-e et exceptionnellement pour l'année universitaire 2020-2021, toujours en raison de la situation liée à la COVID-19, il/elle bénéficiera de 12 mois pour utiliser cette somme si la mission ne peut avoir lieu aux dates initiales en raison de l'évolution de la crise sanitaire. Cette somme sera donc considérée comme un "avoir" pour que le(a) doctorant(e) puisse l'utiliser plus facilement dans le temps compte tenu de la situation actuelle très exceptionnelle. Dans ce cas, il faudra impérativement informer et communiquer à Sylvie Long les nouvelles dates de la nouvelle mission.

Très important : Nous tenons à alerter nos doctorant-e-s sur le fait que la situation nationale et internationale étant très changeante et aléatoire, il convient de transmettre l'ordre de mission au moins 4 semaines avant le départ en mission du(de la) doctorant-e. Les ordres de missions concernant les pays "à risque" devront automatiquement passer et recevoir un avis favorable du F.S.D (Fonctionnaire Sécurité Défense) de l'université afin de s'assurer que la destination de la mission ne présente aucun risque (sanitaire ou autres) pour le(a) doctorant-e.

Les doctorant-e-s recevant un avis favorable par le F.S.D. pour leur mission dans ces pays doivent obligatoirement s'inscrire sur le site Ariane du Ministère des Affaires Etrangères avant leur départ :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/article/vous-partez-en-voyage-inscrivez-vous-sur-ariane


Tous(tes) les doctorant-e-s souhaitant se déplacer à l'étranger doivent consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères pour connaître la situation sanitaire dans le pays dans lequel ils/elles se rendent :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/


NB : Si un-e doctorant-e décide de se rendre sur le lieu de sa mission malgré l'absence de l'accord préalable du F.D.S. de l'université, la responsabilité seule du(de la) doctorant-e sera engagée, l'université déclinera toute responsabilité ne pourra donc pas être tenue responsable. L'école doctorale compte donc sur la totale coopération de ses doctorant-e-s face à cette situation inhabituelle afin de suivre et d'appliquer rigoureusement ces règles.

Pour les doctorant-e-s bénéficiant d'un complément financier de la part de la DAI (Direction des Affaires Internationales) pour des séjours de recherche de longue durée (au moins 4 semaines), ils/elles seront informé-e-s de cette aide directement par la DAI et la totalité de la somme octroyée (DAI+ED) leur sera versée en une seule fois par l'université.

Vous êtes invité-e-s à vous rendre sur le site du ministère des affaires étrangères qui tient à jour la situation pays par pays, y compris en Europe: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/. Si vous avez le moindre doute, merci de vous rapprocher de notre Directeur Général des Services, Laurent Signoles, qui est aussi notre fonctionnaire sécurité défense.

Calendrier de différents appels à financement de missions de l’ED 120

Chaque année, l'école doctorale lance trois appels à financement pour des missions de recherche de doctorant(e)s effectuées en France ou à l'étranger. 

Ce dispositif permet de couvrir l’ensemble du calendrier des missions des doctorant-e-s.


Pour l'année 2020-2021, le calendrier des appels à financement de missions est le suivant : 

   

•    1er appel : pour des missions entre le 1er janvier 2021 et le 16 avril 2021
date limite de candidature : 05 janvier 2021. APPEL CLOS

•    2e appel
: pour des missions entre le 16 avril 2021 et le 17 septembre 2021
date limite de candidature : 05 avril 2021. APPEL CLOS


•    3e appel
: pour des missions entre le 17 septembre 2021 et le 31 décembre 2021
date limite de candidature : 10 septembre 2021

Critères de sélection


Merci de lire attentivement les critères énoncés ci-dessous :

  • Sont prioritaires les doctorant-e-s n'ayant pas déjà bénéficié d'une (ou plusieurs) aide(s) aux appels précédents
  • L'ED n'accorde aucun financement pour participation à un colloque en première année ni à partir de la 4e année pour les doctorant-e-s financé-e-s et de la 5e année pour les doctorant-e-s non financé-e-s
  • Est privilégié en première et deuxième année l'appui financier au travail de terrain et recueil de données. NB : pour ces missions, il demandé que le séjour dure au moins trois semaines afin que une aide complémentaire puisse être demandée auprès de la Direction des Affaires Internationales. 
  • Concernant la participation aux congrès généralistes internationaux avec frais d'inscription, il est recommandé de vérifier avec son(sa) directeur(trice) de recherche l'intérêt d'y participer
  • Lorsque les demandes sont très nombreuses, l'ED tend à privilégier les demandes de doctorant-e-s ne bénéficiant d'aucun financement de thèse
  • L'ED ne finance pas de mission dont la destination est Paris
  • Un-e doctorant-e inscrit-e à la Sorbonne Nouvelle a pour résidence administrative "Paris". Par conséquent, le lieu de départ et de retour de la mission se doit d'être "Paris"

Eligibilité et informations pratiques

Pour être éligible à une aide financière de l’ED 120, il faut :

Etre un-e doctorant-e inscrit-e au sein de l’ED 120. Seules sont éligibles des demandes qui concernent :
 
  • un travail de terrain, dépouillement d'archives ou recueil de données en lien avec le sujet de recherche (un programme, un calendrier de recherche et l'avis circonstancié de votre directeur(trice) de recherche vous seront demandés dans ce cas) ;
  • une participation à un colloque en France ou à l'étranger avec communication.

Une fois l'appel d'aide aux missions clos, la commission de l'École Doctorale 120 étudie toutes les demandes qui lui sont parvenues. Sylvie LONG vous avertit par mél de la décision prise par la commission de l'École Doctorale sur le montant de la somme attribuée. La décision de la commission de l'ED est souveraine.

Comme vous êtes nombreux à candidater, nous ne pouvons malheureusement pas toujours répondre positivement à vos demandes et/ou verser des montants importants. Si votre demande d’aide à mission n’a pas été retenue par la commission dans le cadre d’un appel, essayez à nouveau lors d’un autre appel en tenant bien compte du calendrier des missions proposé par l’ED.

Dans le cadre de missions de longue durée (4 semaines minimum) ou de cotutelles de thèse, l’école doctorale demandera un complément financier auprès de la Direction des Affaires Internationales qui pourra compléter ou non la somme déjà accordée par l’ED 120.

L’ED 120 n’acceptera aucune demande ponctuelle en dehors des appels dédiés lancés par l’ED dans l’année universitaire.

 

Procédure et étapes à suivre

Un-e doctorant-e qui souhaite partir en mission et demander une aide financière auprès de l’ED doit :
 
  • Avant la mission :
  1. Candidater à l’appel correspondant lancé par l’ED
  2. Télécharger, remplir, signer et transmettre l’ordre de mission et l’envoyer à Sylvie LONG au moins 3 semaines avant le départ en mission
  3. Une fois que vous êtes averti-e de la somme qui vous est allouée, une notification de versement vous est envoyée et vous devez transmettre votre R.I.B à Sylvie LONG. La somme allouée est versée directement sur votre compte bancaire avant votre mission.
 
  • Au retour de la mission :
 
  1. Vous téléchargez, remplissez et signez le formulaire État frais de mission (tableau excel)
  2. Vous rédigez un court rapport (1 à 2 pages maximum) explicitant l'apport de cette mission et l'utilisation des crédits alloués.

Ces deux documents sont à envoyer à Sylvie LONG (ed120@sorbonne-nouvelle.fr).

mise à jour le 8 avril 2021


Documents utiles et bonnes adresses :

Les pages conseils aux voyageurs sur le site du ministères des affaires étrangères et européennes.

A consulter impérativement avant tout voyage à l'étranger.