Accueil >> Formation >> Offre de formation >> master MEEF
Le master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) se décline en 4 mentions :
Seule la mention 2nd degré est préparée à la Sorbonne Nouvelle en partenariat avec l'Institut National Supérieur de Professorat et d'Éducation de l'académie de Paris (INSPÉ) dans les disciplines suivantes: allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, lettres.
Mon master
Le Master MEEF (« Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ») est un master professionnalisant qui comporte une formation générale au métier d’enseignant, ainsi qu’une préparation au concours du CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré), concours qui a désormais lieu en fin de M2.
Pour devenir enseignant titulaire, il faut être titulaire du CAPES ainsi que de ce master MEEF en 2 ans (ou, à défaut, d'un autre Master qui devra être complété par une formation de type MEEF, à l’INSPE, après la réussite au concours). Pour une présentation générale, voir le site Devenir Enseignant du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33985/enseigner-college-lycee-general-capes.html
La formation comporte des enseignements disciplinaires dispensés par l'université, assurant la maîtrise scientifique des connaissances à transmettre par le futur enseignant à ses élèves et des enseignements didactiques professionnalisants, préparant à la pratique du métier d’enseignant, dispensés par l’INSPÉ (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation). Les cours préparent également aux épreuves écrites et orales du concours du CAPES et sont adossés à la recherche universitaire.
Les compétences visées par ce Master sont en relation avec celles définies au J.O. du 7 juilllet 2019 :
Les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d’une culture commune :
La première année est principalement consacrée aux aspects suivants :
- une initiation à la recherche (dans la perspective du mémoire à rédiger et soutenir en M2) ;
- la consolidation des connaissances disciplinaires ;
- une formation didactique et professionnelle (adossée à 6 semaines de stage d’observation et de pratique accompagnée dans un établissement d'enseignement secondaire) ;
- la préparation au concours du CAPES.
Les épreuves du concours se répartissent en deux blocs :
- les deux épreuves écrites d’admissibilité se déroulent fin mars / début avril (coefficient 1/3) ;
- les deux épreuves orales d’admission se déroulent en juin (coefficient 2/3).
L’inscription au CAPES doit être faite par l'étudiant lui-même via Internet :
Inscription au CAPES
NB. : Le site ministériel n'autorise aucune inscription après la date limite.
Une journée Portes Ouvertes est organisée à la Sorbonne Nouvelle au début de l'année civile, elle aura lieu cette année le 11 février 2023. Une conférence de présentation générale des Master MEEF second degré, toutes disciplines confondues, aura lieu à 12h. Des enseignants pourront également répondre aux questions des étudiants qui concerneraient davantage l’une ou l’autre des disciplines concernées, dans les salles des départements.
Des journées Portes Ouvertes pour les MEEF 1er, 2e degré, sont également organisées chaque année à l'INSPÉ de l'académie de Paris, 10 rue Molitor 75016 Paris (cette année les 10 et 11 mars 2023, merci de consulter le site de l'INSPÉ pour en connaître les modalités : https://www.inspe-paris.fr/jpo-inspe-2023 )
mise à jour le 1 juillet 2024