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Les Ateliers SO SAPS - Science Ouverte et Science avec et pour la Société

Les séances se tiendront en ligne et en présentiel. Dates et horaires variables pour chaque séance.

Les Ateliers de la Science Ouverte et de la Science avec et pour la société sont organisés par la DiRVED en collaboration avec la DBU à destination des chercheur.e.s et jeunes chercheur.e.s souhaitants s'informer et se perfectionner dans ces domaines. Les intervenant.e.s seront des personnels, chercheurs ou spécialistes invités.


Pour suivre ces formations, inscrivez-vous au préalable en envoyant un mail à donnees-recherche@sorbonne-nouvelle.fr et venez à la Maison de la Recherche (4 rue des Irlandais 75005 Paris) ou connectez-vous au lien suivant: https://meet.google.com/wnb-udyt-jpm 
 

Prochaines séances : 

 Le programme sera bientôt en ligne ! Pour toute question ou suggestion, écrivez à donnees-recherche@sorbonne-nouvelle.fr

 



Séances passées :

 

Comment apprendre à gérer sa bibliographie avec l'outil Zotero  - 18 mars 2024 

Intervenant : José Aguilar Rio (Maître de conférences, DILTEC, Université Sorbonne Nouvelle)

Lieu et horaires : Salle du Conseil, Maison de la Recherche (4 rue des Irlandais, 75005 Paris), de 10h30 à 12h30

Cet atelier s'adresse à des mastérant.e.s, des doctorant.e.s et des enseignant.e.s-chercheur.e.s. Au cours de cet atelier vous découvrirez l'outil Zotero. Zotero est un logiciel (compatible avec PC, Mac et Linux) de gestion bibliographique. Zotero vous permet de créer et gérer une base de données personnelle de références scientifiques. Au cours de l'atelier, une découverte des fonctions de base de Zotero sera proposée, soit : création d'une sous-collection ; ajout d'une référence (à partir d'Open Edition, Isidore, HAL, Google Books, Google Scholar, à partir d'un ISBN/DOI, à partir d'un document pdf) ; associer une référence bibliographique et un fichier pdf ; annoter un fichier pdf ; associer une référence bibliographique et un fichier notes ; insérer une citation sur un document de texte (odt, doc, docx, rtf, ...) ; créer une bibliographie de manière automatique.

Si vous comptez participer à cette formation, vous êtes invitée à prendre connaissance de ce document de présentation. Pensez aussi à installer Zotero (version 6), ainsi que Zotero connecteur sur votre ordinateur.

Pour vous inscrire à cette séance, nous vous prions de bien vouloir compléter ce questionnaire en ligne (vos réponses permettront au formateur de se faire une idée du profil de chaque participant.e).

Trouver, lire et écouter des travaux d'universitaires - 11 mars 2024 

Intervenant : Emeline Juillard (Responsable du service d'Appui Documentaire à la Recherche, Co-administratrice du portail HAL, Sorbonne Nouvelle)

Lieu et horaires : (présentiel uniquement) Bibliothèque Sorbonne Nouvelle, Campus Nation, de 17h30 à 19h

Savez-vous où trouver des travaux de chercheurs et de doctorants qui s’adressent à tous les curieux ? Dans cet atelier, vous ferez connaissance avec des sites, des chaînes YouTube, des podcasts où l’actualité de la recherche s’ouvre au grand public. Séance animée par Emeline Juillard (Service d’appui à la recherche de la BSN), en collaboration avec les Ateliers ouverts à tous de la Bibliothèque Sorbonne Nouvelle.

 

BSNum : découvrez la nouvelle bibliothèque numérique de la Sorbonne Nouvelle ! - 4 mars 2024 

Intervenants : Equipe d’administration de la Bibliothèque Numérique BSNum - Bibliothèque Sorbonne Nouvelle

La Bibliothèque Sorbonne Nouvelle ouvre sa nouvelle bibliothèque numérique, la BSNum ! Ce site donne accès aux collections patrimoniales numérisées de la Direction des Bibliothèques Universitaires : films, monographies, revues, gravures, etc. Plus de 1400 documents sont à découvrir. La séance présentera :
-le contenu de la BSNum : ses collections, les divers outils d’exploration des documents numérisés, ainsi que les modalités d’accès aux documents pour les utilisateurs -qu’ils soient membres de la Sorbonne Nouvelle ou externes
-le logiciel sur lequel est développée la BSNum : Omeka S, un logiciel libre qui mêle la gestion de collections numériques (archives, musées, bibliothèques ...) et la gestion de contenus web. Nous présenterons ses principales fonctionnalités, pouvant servir à des projets patrimoniaux et de recherche.


Atelier Tracs#1 : Outils et processus éditoriaux - 29 février 2024 

Intervenants : Anaïs Fléchet, MCF (UVSQ-CHCSC), Olivier Compagnon, PR (IHEAL-CREDA, Institut Universitaire de France), Cyrille Suire, MCF Laboratoire Informatique, Image et Interaction (L3i), La Rochelle Université

Dans le contexte d’un projet tel que Transatlantic Cultures, la maîtrise du flux éditorial est un enjeu majeur. Depuis le suivi des soumissions jusqu’à la mise en ligne des articles et des médias associés, différents outils, formats, processus et bonnes pratiques peuvent être mis en œuvre. Durant cette séance, nous présenterons et proposerons un retour d’expérience sur les principaux choix techniques et méthodologiques du projet. Sur la base de l’expérience acquise depuis son lancement, nous présenterons également notre vision du futur de la plateforme numérique du projet et les pistes explorées pour faciliter, accélérer et fiabiliser notre processus éditorial. Cette séance sera ainsi l’occasion de croiser le regard de l’informaticien et ses préoccupations techniques avec ceux des autres acteurs de la plateforme numérique, auteurs, relecteurs, éditeurs et lecteurs.

Plus d'information sur la séance en cliquant ici


[PDF - 2 Mo]

 

Comment cadrer un projet de recherche qui traite des données personnelles - 6 février 2024 

Intervenantes : Céline Aires (Déléguée à la protection des données de la Sorbonne Nouvelle) et Chiara Mainardi (Chargée de la valorisation des corpus et des Humanités Numériques à la Sorbonne Nouvelle)

Lorsque des projets de recherche nécessitent la collecte et le traitement de données personnelles, la réglementation informatique et libertés fixe des règles à respecter pour protéger les données personnelles des participants.
Pour cela, le doctorant ou le chercheur se doit de rédiger certains documents pour assurer son devoir d'information et de transparence.
La participation à cette séance est essentielle à tout doctorant ou chercheur dont les travaux de recherche impliquent la personne humaine. Elle sera l'occasion de vous présenter les documents à réaliser (déclaration de traitement de données, consentement éclairé et lettre d'information), de vous expliquer comment les remplir pour ainsi vous permettre d'être le plus autonome possible dans vos démarches.

Semaine des données de la recherche
26 - 29 juin 2023

Veuillez consulter le programme complet de la semaine à la page suivante

Publier en accès ouvert : combien ça coûte ? Comprendre les APC et BPC dans la publication scientifique, et leurs alternatives - 12 juin 2023

Intervenants : Emeline Juillard (service d'Appui Documentaire à la Recherche, Bibliothèque Sorbonne Nouvelle) et Timothée Rony (Département de la Politique documentaire, Bibliothèque Sainte Geneviève)

Le 2ème Plan National pour la Science Ouverte tend vers une généralisation de la science ouverte en France, avec l’objectif de 100% de publications en accès ouvert en 2030. Depuis 2018, de nombreuses agences de financement de la recherche ont mis en place, à travers le Plan S, un cadre commun les engageant à rendre obligatoire l’accès ouvert immédiat à toutes les publications issues des recherches qu’elles financent. Dans ce contexte, de plus en plus d'éditeurs de revues proposent désormais aux auteurs la possibilité de publier en accès ouvert, avec ou sans frais supplémentaires.

Cette séance sera consacrée à l'édition scientifique en accès ouvert. Elle présentera :
- les différentes voies pour publier en accès ouvert dans une revue scientifique : voie dorée, voie diamant
- les coûts de l'édition scientifique en accès ouvert (APC, BPC) au niveau national et à l'Université Sorbonne Nouvelle
- le rôle du consortium Couperin dans la négociation d'accords transformants avec les éditeurs scientifiques (aussi appelés accords Read and Publish). Ces accords englobent des droits de lecture et des droits de publication dans les revues
- les accords transformants signés par l'Université Sorbonne Nouvelle, permettant à ses membres de publier en accès ouvert sans frais d'APC.

Comment partager ses recherches à travers les médias audiovisuels - 17 avril 2023 

Intervenantes : Aline Houdy (Présidente de l’Association Sciences Télévision et du festival Pariscience) et Clotilde Pilot (Chargée des actions professionnelles du festival Pariscience, et de l’Association Science & Télévision)

Cet atelier de sensibilisation à l'audiovisuel scientifique s’adresse aux doctorant·es et chercheur·euses qui souhaitent partager leurs recherches à travers les médias audiovisuels.
Il a pour objectif de leur donner quelques clés de compréhension essentielles pour réaliser une web-vidéo ou un documentaire scientifique.

La première partie sera consacrée à la présentation du monde audiovisuel scientifique:
- Le rôle des différents acteurs et actrices (réalisateur·rices, producteur·rices, diffuseurs, etc.) 
- De la recherche scientifique à la mise en récit : comment raconter une histoire ? (intention, narration, format)
- Les aides à l’écriture 
- Les actions proposées par le festival Pariscience pour aider les scientifiques à mettre en œuvre leur projet, notamment grâce à l’Incubateur du festival

La deuxième partie se fera sous forme de questions / réponses (45 min / 1h), et sera illustrée par des projets proposés par les personnes participantes.
N’hésitez pas à venir  « pitcher » votre projet !
 

Comment cadrer un projet de recherche qui traite des données personnelles  - 27 mars 2023 

Intervenantes : Céline Aires (Déléguée à la protection des données de la Sorbonne Nouvelle) et Chiara Mainardi (Chargée de la valorisation des corpus et des Humanités Numériques à la Sorbonne Nouvelle)

Lorsque des projets de recherche nécessitent la collecte et le traitement de données personnelles, la réglementation informatique et libertés fixe des règles à respecter pour protéger les données personnelles des participants.
Pour cela, le doctorant ou le chercheur se doit de rédiger certains documents pour assurer son devoir d'information et de transparence.
La participation à cette séance est essentielle à tout doctorant ou chercheur dont les travaux de recherche impliquent la personne humaine. Elle sera l'occasion de vous présenter les documents à réaliser (déclaration de traitement de données, consentement éclairé et lettre d'information), de vous expliquer comment les remplir pour ainsi vous permettre d'être le plus autonome possible dans vos démarches.

La protection des données personnelles dans les projets de recherche en SHS - 23 janvier 2023

Intervenante : Gaëlle Bujan (Déléguée à la protection des données du CNRS).

Les données, dont les données personnelles, représentent un enjeu pour de nombreuses institutions, sociétés et même pour les personnes malveillantes. Pour nos activités de recherche et dans notre contexte d’ouverture de la science, la protection des données personnelles que nous confient les citoyens pour mener notre mission de service public constitue un enjeu majeur. Parties intégrantes des pratiques d’une recherche intègre et responsable, toutes les mesures techniques et organisationnelles que nous définissons et appliquons pour protéger les données dans les projets de recherche vont faciliter leur réalisation.
La règlementation nous offre un cadre conséquent pour conduire quotidiennement notre activité. Elle sera présentée dans cet exposé et accompagnée d’exemples rencontrés dans les unités de recherche du CNRS.

La Science Ouverte aux PSN - 12 décembre 2022

Intervenante : Nathalie Grandidier-Bretzner (Directrice des Presses Sorbonne Nouvelle).

 Cette séance sera consacrée au processus de publication aux Presses Sorbonne Nouvelle (PSN). Outre les publications traditionnelles imprimées sur papier, les PSN publient également des revues et des ouvrages en ligne sur les plateformes OpenEdition Journals et OpenEdition Books. Cette séance sera l’occasion, d’une part de découvrir le processus éditorial des PSN et les modalités relatives au dépôt d’un manuscrit et, d’autre part, d’aborder les spécificités des plateformes OpenEdition. Très vite la science ouverte est devenue un axe de recherche, le paradigme de l’édition évolue de manière conséquente et l’édition n’est plus la même qu’il y a plusieurs années, particulièrement pour tout ce qui concerne l’édition scientifique. Nathalie Grandidier-Bretzner s’est depuis plusieurs années intéressée à la science ouverte et souhaite aujourd’hui accompagner les auteurs, enseignants-chercheurs souvent étonnés, parfois mal conseillés sur ce que peut apporter la science ouverte.

Logiciels et codes sources pour les SHS - 5 décembre 2022

Intervenants : Bastien Guerry et Hélène Jonin (pôle Logiciel Libre chez ETALAB). 

Bastien Guerry et Hélène Jonin, du pôle logiciels libres d'Etalab à la direction interministérielle du numérique, reviendront rapidement sur ce que sont les logiciels libres, présenteront le « plan d'action logiciels libres et communs numériques » du gouvernement et ce que la DINUM fait pour le mettre en œuvre. Ils insisteront en particulier sur les enjeux liés aux logiciels libres dans la recherche, avec une présentation des actions en cours du côté du Comité pour la Science ouverte.

Éthique de la recherche et protection des personnes - 14 novembre 2022

Intervenante : Aliyah Morgenstern (Présidente du Comité d'Éthique de la Recherche - CER de l'Université Sorbonne Nouvelle)

Cette séance s’adresse en priorité aux doctorant.e.s et aux EC dont les recherches impliquent des sujets humains mais il est important que tout.e scientifique soit conscient.e des enjeux et réfléchisse aux questions qui seront discutées.

L’objectif de la séance est de sensibiliser les enseignant.e.s chercheur.e.s et les doctorant.e.s aux enjeux d’une pratique éthique de la recherche. La communauté » scientifique internationale est désormais beaucoup plus sensible à l’importance d’une réflexivité éthique de ses chercheur.e.s sur leurs pratiques, leurs responsabilités et en particulier vis a vis d’éventuels participants de la société civile à nos travaux. Nous chercherons à définir ensemble ce qu’est l’éthique de la recherche, nous nous demanderons pourquoi nous devons réfléchir à nos pratiques, en discuter, les partager. Nous parlerons de la protection des participant.e.s pour ce qui concerne les recherches sur les personnes humaines collectées lors d’interviews, de questionnaires, d’expérimentations ou grâce à des enregistrements audio ou vidéo dans différentes situations. Dans le cadre de la recherche impliquant des sujets humains, il s’agira ainsi de se poser des questions sur son protocole de recherche et de se sentir capable d’informer au mieux les participant.e.s afin d’obtenir leur consentement éclairé. Des exemples seront donnés à partir d’études menées dans le cadre de projets financés portant sur des données orales et multimodales (interactions spontanées en milieu familial ou semi-guidées en milieu universitaire). 

Le plan de gestion des données - 6 décembre 2021

Intervenante : Chiara Mainardi (Université Sorbonne Nouvelle)

Depuis 2019, l’Agence Nationale de la Recherche et l’Union Européenne demandent aux porteurs et porteuses de projets financés de fournir un plan de gestion de données. Lors de cette formation, nous aborderons, dans un premier temps, les enjeux d’un plan de gestion de données FAIR, l’élaboration de son contenu, les questions à se poser dès le début du projet de recherche et, dans un deuxième temps, nous détaillerons les principales fonctionnalités de l’outil DMP OPIDoR.

2e Plan national de la Science Ouverte - 8 novembre 2021

Intervenants : Vincent De Lavenne et Chiara Mainardi (Université Sorbonne Nouvelle)

Ce deuxième plan prolonge celui publié en 2018 et ambitionne d'amplifier, autant que possible, l'accès ouvert aux publications et il prévoit d’étendre cette logique à l'ensemble du processus de la recherche et de l’enseignement : les données, les codes sources et les méthodes de la recherche. Venez en apprendre davantage sur la manière dont les différentes ambitions du 2e Plan, ses spécificités et ses mesures, conditionnent vos pratiques de recherche!

Les données de la recherche - 11 octobre 2021

Intervenante : Chiara Mainardi (Université Sorbonne Nouvelle)

Que sont les données de la recherche ? Pourquoi est-il désormais incontournable de s’emparer des questions induites par les données de la recherche ? Quels enjeux pour la demande des projets financés ? (ANR, ERC, etc.?) Quelles sont les bonnes pratiques pour la gestion des données de la recherche ?

Les identifiants chercheurs - 5 juillet 2021

Intervenants : Vincent De Lavenne et Chiara Mainardi (Université Sorbonne Nouvelle)

De plus en plus présents lors des dépôts de projets français ou européens, à l'occasion de la participation à certains colloques internationaux ou pour accéder à certains services, les identifiants chercheurs visent à désambiguïser les homonymes, et à mieux permettre l’identification, par les humains et les machines, de l’activité de recherche, d’enseignement et de publication des individus.
Parce qu’un identifiant unique doit être créé, nourri et que le but visé est la simplification du parcours administratif, de nombreux services à valeur ajoutée et liens automatiques existent autour des différents IDs (idHAL, ORCID, IdREF…).
Venez rencontrer un membre de la Direction des Bibliothèques Universitaires pour en apprendre davantage sur les différents identifiants existants, leur fonctionnement et les possibilités offertes !

Les licences - 3 mai 2021

Intervenants : Vincent De Lavenne et Chiara Mainardi (Université Sorbonne Nouvelle)

Dans un mouvement politique national et international en faveur de l’ouverture des publications scientifiques, des contenus pédagogiques et des données de la recherche, l’enjeu de l’utilisation des licences libres est reconnu comme crucial.
Adaptées à des publications nativement numériques, ces licences permettent de respecter les diverses recommandations ou contraintes des financeurs vis-à-vis des critères de publication et de diffusion des données.
Venez assister à cette séance pour en apprendre davantage sur les licences, les obligations et permissions qui y sont liées, et discuter à partir de vos cas pratiques !
Les questions générales, prospectives ou extrêmement pratiques sont les bienvenues.

HAL - 12 avril 2021

Intervenant : Vincent De Lavenne (Université Sorbonne Nouvelle)

Point fort de la politique de l’université en matière de science ouverte, l’archive HAL bénéficie d’une continuelle évolution, afin de rendre le parcours des déposant-e-s toujours plus fluide et d’automatiser le plus possible la gestion des dépôts et l’édition de rapports/listes de publications nécessaires à diverses étapes de la recherche (dépôt de projet, HCERES, rapports d’activité…).
Venez rencontrer les équipes de la Direction des Bibliothèques Universitaires pour en savoir plus sur le contexte actuel des archives ouvertes, leur développement et l’accompagnement proposé par le service ! Les questions, générales, prospectives ou extrêmement pratiques sont les bienvenues.



Pour recevoir les supports de formation ou pour toute autre question, veuillez écrire à Chiara Mainardi

mise à jour le 19 mars 2024


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