Accueil >> Recherche >> Science Ouverte

Les lundis de la Science Ouverte

Les séances se tiendront en ligne de 10h à 12h.

LSO.jpg
Connectez-vous ici : https://meet.google.com/wnb-udyt-jpm

Les lundis de la Science Ouverte sont organisés par la DiRVED, la DBU et les PSN à destination des chercheur.e.s et jeunes chercheur.e.s souhaitants s'informer et se perfectionner dans les domaines de la Science Ouverte. Les intervenant.e.s seront des personnels, chercheurs ou spécialistes invités.
 

Les séances se tiendront en bimodal de 10h à 12h

Retrouvez ci-dessous les thèmes abordés lors des prochaines séances :

  • HAL - 12 avril 2021
Point fort de la politique de l’université en matière de science ouverte, l’archive HAL bénéficie d’une continuelle évolution, afin de rendre le parcours des déposant-e-s toujours plus fluide et d’automatiser le plus possible la gestion des dépôts et l’édition de rapports/listes de publications nécessaires à diverses étapes de la recherche (dépôt de projet, HCERES, rapports d’activité…).
Venez rencontrer les équipes de la Direction des Bibliothèques Universitaires pour en savoir plus sur le contexte actuel des archives ouvertes, leur développement et l’accompagnement proposé par le service ! Les questions, générales, prospectives ou extrêmement pratiques sont les bienvenues.

  • Les licences - 3 mai 2021
Dans un mouvement politique national et international en faveur de l’ouverture des publications scientifiques, des contenus pédagogiques et des données de la recherche, l’enjeu de l’utilisation des licences libres est reconnu comme crucial.
Adaptées à des publications nativement numériques, ces licences permettent de respecter les diverses recommandations ou contraintes des financeurs vis-à-vis des critères de publication et de diffusion des données.
Venez assister à cette séance pour en apprendre davantage sur les licences, les obligations et permissions qui y sont liées, et discuter à partir de vos cas pratiques !
Les questions générales, prospectives ou extrêmement pratiques sont les bienvenues.

  • Publier aux PSN - (annulée)
La troisième séance aura lieu le lundi 7 juin 2021 et sera consacrée au processus de publication aux Presses Sorbonne Nouvelle (PSN). Outre les publications traditionnelles imprimées sur papier, les PSN publient également des revues et des ouvrages en ligne sur les plateformes OpenEdition Journals et OpenEdition Books. Cette séance sera l’occasion, d’une part de découvrir le processus éditorial des PSN et les modalités relatives au dépôt d’un manuscrit et, d’autre part, d’aborder les spécificités des plateformes OpenEdition.
Vous pourrez également profiter de cette session pour poser toutes vos questions sur les PSN !

  • Les identifiants chercheurs - 5 juillet 2021
De plus en plus présents lors des dépôts de projets français ou européens, à l'occasion de la participation à certains colloques internationaux ou pour accéder à certains services, les identifiants chercheurs visent à désambiguïser les homonymes, et à mieux permettre l’identification, par les humains et les machines, de l’activité de recherche, d’enseignement et de publication des individus.
Parce qu’un identifiant unique doit être créé, nourri et que le but visé est la simplification du parcours administratif, de nombreux services à valeur ajoutée et liens automatiques existent autour des différents IDs (idHAL, ORCID, IdREF…).
Venez rencontrer un membre de la Direction des Bibliothèques Universitaires pour en apprendre davantage sur les différents identifiants existants, leur fonctionnement et les possibilités offertes !

  • Les données de la recherche - 11 octobre 2021
Que sont les données de la recherche ? Pourquoi est-il désormais imprescindible de s’emparer des questions induites par les données de la recherche ? Quels enjeux pour la demande des projets financés ? (ANR, ERC, etc.?) Quelles sont les bonnes pratiques pour la gestion des données de la recherche ?

  • 2e Plan national de la Science Ouverte - 8 novembre 2021
Ce deuxième plan prolonge celui publié en 2018 et ambitionne d'amplifier, autant que possible, l'accès ouvert aux publications et il prévoit d’étendre cette logique à l'ensemble du processus de la recherche et de l’enseignement : les données, les codes sources et les méthodes de la recherche. Venez en apprendre davantage sur la manière dont les différentes ambitions du 2e Plan, ses spécificités et ses mesures, conditionnent vos pratiques de recherche!

  • Le plan de gestion des données - 6 décembre 2021
Depuis 2019, l’Agence Nationale de la Recherche et l’Union Européenne demandent aux porteurs et porteuses de projets financés de fournir un plan de gestion de données. Lors de cette formation, nous aborderons, dans un premier temps, les enjeux d’un plan de gestion de données FAIR, l’élaboration de son contenu, les questions à se poser dès le début du projet de recherche et, dans un deuxième temps, nous détaillerons les principales fonctionnalités de l’outil DMP OPIDoR.


  • Ethique et protection des données -  2e semestre (date à définir)
     
  • Anonymisation et pseudonymisation des données -  2e semestre (date à définir)




 
Pour suivre cette formation, inscrivez-vous au préalable via iSorbonne et venez à 10h en Salle du Conseil (Maison de la Recherche - 4 rue des Irlandais 75005 Paris) ou connectez-vous au lien suivant : https://meet.google.com/wnb-udyt-jpm

Les questions, générales, prospectives ou extrêmement pratiques sont les bienvenues.


Pour s'inscrire, connectez-vous sur iSorbonne en suivant le chemin :

- Rubrique Ressources Humaines
- Onglet Mes formations
- Domaine Appui à la recherche et à l'enseignement supérieur
- Sous-domaine Formations des enseignants - appuis à la pédagogie



Pour recevoir les supports de formation ou pour toute autre question, veuillez écrire à Chiara Mainardi


mise à jour le 25 avril 2022