Ecriscol est un projet porté par Claire Doquet et Serge Fleury (Université Paris 3) qui vise à rassembler, transcrire et annoter de nombreuses copies manuscrites d'élèves du CP à l'Université. Le corpus d'Ecriscol est rassemblé depuis 2022 dans le projet ANR E-CALM, projet interdisciplinaire s’articule autour des compétences de quatre laboratoires : Clesthia (EA 7345), Lidilem (EA 609), CLLE-ERSS (UMR 5263), CIRCEFT-ESCOL (EA 4384). Pour E-CALM il s’agit de caractériser certaines compétences scripturales (orthographe et cohérence textuelle) et de mieux comprendre la manière dont les enseignants, par leurs interventions sur les copies, orientent l’écriture, afin d’étayer l’accompagnement de la réécriture de l’école à l’université.
Une plate-forme contenant une base de données longitudinales d'interactions adultes-enfants pour approfondir les connaissances sur la communication langagière chez le jeune enfants.
Projet de recherche soutenu par le Labex EFL, centré sur l’analyse des écrits produits en situation scolaire, qui vise à rassembler, transcrire et annoter de nombreuses copies manuscrites d'élèves du CP à l'Université.
Livres (Espaces) de Création : sélection, parmi les collections de la BLJD, d’ouvrages représentatifs de l’évolution du livre à voir (XIXe - XXIe siècles). (site bientôt disponible à nouveau)
Une base de donnée pour répertorier visages et attributs divers des principaux acteurs politiques et culturels dans les publications satiriques illustrées de la deuxième moitié du XIXe siècle en Espagne.