Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études
Recherche
le 10 octobre 2017
Organisateur : Olivier Lumbroso
Présentation : La journée d’étude consacrée à La littérature en classe de FLE : regards croisés franco-mexicains, sera la première rencontre intercontinentale entre deux équipes de recherche situées en France et au Mexique. D’un côté, le LAPAD (« Littératures sans frontières : Approches poétiques, anthropologiques et didactiques »), représente l’un des axes de recherche du DILTEC (Didactique des langues, des textes et des cultures, EA 2288), à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 ; de l’autre, les membres de l’ENALLT (École nationale de Langues, Linguistique et Traduction) appartiennent à l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM).
Ces deux équipes souhaitent partager leurs pratiques en matière d’enseignement et d’apprentissage de la littérature en FLE, selon quelques grands axes communs de réflexion : les liens avec le plurilinguisme dans une perspective créative et formative, les relations avec les pratiques artistiques, la place du FLE dans les humanités en contexte mondialisé, les opportunités liées au numérique (carnets de recherche, ateliers, blogs, e-learning…), les approches des francophonies / de la Francophonie.
La mise en commun et en débat des recherches / formations actuelles portant sur les objets littéraires en didactique des langues et des cultures sera donc le point de départ de cette journée. Elle débouchera sur un possible partenariat international entre les deux entités universitaires, qui pourra être évoqué lors de la table ronde de clôture. Quelles seraient les actions de recherche-formation liées au texte littéraire en FLE à mettre en place pour interroger, renouveler, renforcer les pratiques didactiques dans les établissements d’enseignement supérieur des deux partenaires ?
Contact : olivier.lumbroso@univ-paris3.frmise à jour le 26 juin 2017