Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études
Recherche
du 3 juin 2022 au 4 juin 2022
Présentation
Depuis les réflexions d'Alexis de Tocqueville sur la démocratie américaine, une des interrogations historiques majeures de l'histoire des États-Unis porte sur la capacité d'organisation de la société civile, en-dehors de l’État, et les formes que celle-ci a pu prendre historiquement. Rétrospectivement, cette question des formes d'institutionnalisation de la société américaine peut être vue comme un fil rouge qui traverse tous les ouvrages d'Olivier Zunz, professeur à l'Université de Virginie et, pendant 25 ans, directeur d'études invité à l'EHESS: de son premier livre sur l'histoire sociale de Detroit à son avant-dernier ouvrage sur la philanthropie américaine, en passant par son étude minutieuse des logiques sociales à l'oeuvre dans la création de grandes entreprises américaines et son analyse de la matrice institutionnelle qui a servi de fondement au "siècle américain".
Ce colloque, organisé en hommage à la carrière d'Olivier Zunz, examinera à partir de nouvelles recherches cette question des institutionnalisations de la société civile, et de leurs liens avec les transformations de l’État américain. Il se terminera par une table-ronde autour du nouveau livre d'Olivier Zunz, récemment paru aux Éditions Fayard: Tocqueville. L'homme qui comprit la démocratie.
Programme :
Comité d'organisation :
Nicolas Barreyre (EHESS),
Alexia Blin (Sorbonne-Nouvelle),
Derek Hoff (University of Utah)
Vendredi 3 juin de 9h30 à 17h : Maison de la Recherche, Sorbonne-Nouvelle, 4 rue des Irlandais, Paris 5e - Salle Claude Simon (in English)
EHESS / Mondes Américains / CENA ;
Paris 3 Sorbonne-Nouvelle / CREW ;
Columbia University ;
Florence Gould Foundation
mise à jour le 2 juin 2022