Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Les grammaires du français : entre manuelisation, transposition et contextualisation

du 20 janvier 2012 au 21 janvier 2012



Deuxième rencontre annuelle. Journée d'études du GRAC (grammaires et contextualisation)

Journée d'études
  
Lieu : Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 46, rue Saint-Jacques, Paris 5e
Organisateurs : Jean-Claude Beacco, Sofia Stratilaki, Cécile Bruley et Corinne Weber
EA 2288 - Didactique des langues, des textes et des cultures (DILTEC)
Contacts : sofia.stratilaki@univ-paris3.fr / cecile.bruley@univ-paris3.fr / corinne.weber@univ-paris3.fr

Présentation


Le projet du groupe GRAC est d'organiser et de mener à bien des études systématiques des formes de contextualisation de la grammaire du français (comme description de la langue) dans des ouvrages de grammaire française produits hors de France et qui peuvent être adaptés aux utilisateurs concernés. Les présentations porteront sur les formes observables de la contextualisation de la description du français dans les grammaires produites à l'étranger (français enseigné comme langue étrangère). Par grammaire, on entend l'objet empirique : ouvrage de référence décrivant le français, non articulé ou inclus à/dans une méthode de langue ou dans du matériel d'enseignement. Par contexte, on entend les caractéristiques des situations d'enseignement-apprentissage pouvant conduire à « l'adaptation » de la description du français : il peut s'agir de la configuration sociolinguistique des langues en un espace donné et la structuration des répertoires langagiers individuels (formes du plurilinguisme) mais aussi de la culture métalinguistique des utilisateurs : celle-ci est constituée des représentations sociales du langage véhiculées, entre autres, par le lexique métalinguistique ordinaire et les savoirs relatifs à la L1 enseignée dans le cadre de l'éducation primaire. Cette journée d'études du GRAC se propose d'identifier, de décrire, de catégoriser et de rendre compte (contexte par contexte,) des écarts possibles entre les grammaires du français produites en France pour des francophones et les grammaires produites dans des contextes autres pour des publics d'apprenants (autonomes ou en situation institutionnelle), en particulier, par des auteurs ayant été eux-mêmes apprenants de cette langue et ayant enseigné à leur tour à des apprenants du même contexte.

Le programme

Vendredi 20 janvier 2012

 

  • 09h30-12h : Le point sur les activités du GRAC (uniquement pour les membres du GRAC)

  •  13h30 : Accueil et présentation de la journée (J.-C. Beacco, Université Paris 3)
  •  13h45 : Ouverture de la Journée (J.-P. Narcy Combes, Université Paris 3, directeur du DILTEC)
  •  13h45-14h45 : Elaborer une grammaire pour le collège  en France : qu'en est-il  de la manuelisation ? (J.-L. Chiss, Université Paris 3)
  •  14h45-15h15 : L'enseignement de la grammaire française en Espagne (Javier Suso Lopez, Mª Eugenia Fernandez Fraile et Irene Valdez Melguizo, Université de Grenade, Espagne)
  •  15h15-15h45 : Réflexion sur une grammaire descriptive de la langue française basée sur les principes de la grammaire générative (M.-C. Jamet, Université Cà Foscari Venise, Italie)

 

Pause café (15h45-16h15)

 

  • 16h15-16h45 : Grammaire et contextualisations : constitution du corpus (Ch. Benatti Rochebois, Université Fédérale de Viçosa, Brésil)
  •  16h45-17h15 : Premières réflexions sur la « Gramática Nova do Francês » de Cláudio Veiga (Maria da Glória Magalhães dos Reis, Universidade de Brasília, Brésil)
  •  17h15-18h : Discussion et mise en commun des résultats
 Samedi 21 janvier 2012
  •  9h30-10h : Le système composite du pronom de 3e personne en français  (J-M Kalmbach, Université de Jyväskylä, Finlande)
  •  10h-10h30 : Sur une grammaire allemande du français : contextualisations et représentations des catégories grammaticales (S. Stratilaki et C. Weber, Université Paris 3)
  •  10h30-11h : Passé composé français et "aspect terminé"  en polonais et slovaque : quels rapprochements dans les grammaires du français ? (C. Bruley et K. Starosciak, Université Paris 3)

 

Pause café (11h-11h30)

 

  • 11h30-12 : Contextualisations du discours grammatical  en milieu italophone (Raphaëlle Fouillet, Université Paris 3)
  • 12h-12h30 : Les conditions de production du discours grammatical  (J.-C. Beacco, Université Paris 3)
  •  12h30-13h : Synthèse de la journée (Dan Savatovsky, Université Paris 3).
  • 13h-13h30 : Conclusions et perspectives



Type :
Colloque / Journée d'études

mise à jour le 19 janvier 2012