Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Les Faiseurs de saints : métiers et fabricants de sainteté (France, Espagne, Portugal, Italie, XVe-XVIIIe siècle)

du 8 octobre 2015 au 10 octobre 2015
 

Colloque international

Lieux : Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Maison de la Recherche et Collège d’Espagne Cité universitaire
 
Organisateurs : Pierre Civil et Cécile Vincent-Cassy (univ. Paris 13)
EA 3979 - Les cultures de l'Europe Méditerranéenne Occidentale (LECEMO)


Présentation :
 
Dans le cadre du programme IDEX « Métiers et professions dans l’Europe moderne (XVe-XVIIIe siècles) associant la Sorbonne Nouvelle et l’université  Paris 7, le LECEMO EA 3979 (Les Cultures de l’Europe méditerranéenne face aux problèmes de la modernité) à travers ses Centre de Recherche sur l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles (CRES) et Centre Interuniversitaire de Recherche sur la Renaissance Italienne (CIRRI), en collaboration avec l’Université Paris XIII (composante SPC) aborde la question de la promotion des figures de la sainteté dans l’Europe catholique des XVIe et XVIIe siècles (Espagne, France, Italie, Portugal).
 
Ecrivains religieux et hagiographes, poètes et auteurs de comedias faisaient alors cause commune avec les peintres, sculpteurs et graveurs, les concepteurs de décors et de fêtes dans la fabrication et la gestion d’images religieuses concrètes. Tout aussi remarquable apparaît l’essor des patronages traditionnels dévolus à certaines saintes ou certains saints, protecteurs(trices) privilégiés de corporations ou de métiers spécifiques. C’est donc un large réseau de professions, activités « mécaniques » et « libérales », matérielles et spirituelles, qui systématise et amplifie la sainteté comme phénomène religieux (et plus largement culturel) affectant en profondeur les champs du politique et du social.
 
Cette mise en perspective, voulue novatrice, se place sous le signe d’une interdisciplinarité maîtrisée croisant l’histoire de l’art, l’écriture hagiographique, le théâtre et l’expression poétique, et intéresse diverses aires géographiques. Les axes d’approche en seront :
 
Les formes de l’expression des me´tiers des saints et leur re´ception dans les arts et la litte´rature. 
L’inscription socio-historique des me´diations sur des corps de me´tiers spe´cifiques (corporations, confre´ries, acade´mies, instances de patronages, etc.). 
La mode´lisation ide´ale des fonctions socio-professionnelles du saint et leur valeur de te´moignage d’e´volutions historiques. 
La porte´e des mode`les en vigueur de vie active et vie contemplative. 
La question de la spe´cialisation progressive des faiseurs de saints (hagiographes, pre´dicateurs, sculpteurs, peintres, musiciens, etc.). 
 
Les organisateurs et les membres du Comité scientifique ont souhaité croiser les regards (choix méthodologiques, situations socio-historiques, etc.) et faire dialoguer les spécialistes confirmés et les jeunes chercheurs.
 
La rencontre réunit 25 participants dont 14 collègues étrangers (plusieurs chercheurs et conservateurs de musées tels que le Louvre et le Prado) et 5 intervenants appartenant à SPC. Elle assurera aussi la participation de doctorants.
 

Type :
Colloque / Journée d'études
Lieu(x) :
 

mise à jour le 7 septembre 2015