Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Les Etudes Théâtrales à l’épreuve de la Mémoire

du 12 juillet 2015 au 13 juillet 2015
 

Colloque international

Lieu : Festival d’Avignon 2015

Organisateurs : Gilles Declercg et Joseph Danan
EA 3959 - Institut de Recherche en Etudes Théâtrales / IRET


Présentation :

 L’Institut de Recherche en Etudes Théâtrales de l’Université Sorbonne-Nouvelle –EA 3959– organise en Avignon, à l’occasion du Festival 2015, les 12 et 13 juillet, deux journées d’études rassemblant membres titulaires, doctorants, docteurs et membres associés. Alternant séminaire d’équipe et tables rondes ouverte au public, la réflexion portera sur la fonction patrimoniale des revues théâtrales et plus largement, fera un retour aujourd’hui nécessaire sur la mémoire des études théâtrales : regard sur leur origine, leur constitution et leur évolution, des années soixante -qui virent l’émergence du premier Département d’études théâtrales de France à Paris 3- à ce jour. Histoire qui fait précisément l’objet d’un double numéro thématique de la revue Registres qui sera présenté à cette occasion.
 
La réflexion s’articulera au théâtre vivant à partir d’un spectacle – le Richard III de Shakespeare mis en scène par Thomas Ostermeier – qui permettra de croiser les approches et de confronter les différents outils susceptibles d’être mis en œuvre dans la perspective propre aux études théâtrales. 
 
Par principe collectif, ce projet sera mené dans le cadre élargi de la COMUE USPC et de l’espace national universitaire par l’association de deux Equipes en Arts du Spectacle des Universités de Paris-Diderot (CERILAC) et d’Aix-Marseille (Laboratoire des Sciences de l’Art). 
 
Une présentation publique des revues de théâtre de l’IRET –Registres¬– et de l’Université Aix-Marseille –Incertains Regards– se tiendra à la Maison Jean Vilar, en plein cœur d'Avignon et du Festival.
 

Type :
Colloque / Journée d'études
Lieu(x) :
 

mise à jour le 6 juillet 2015