Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Les émotions des enseignants de langue : cognitions, formations et médiations

du 20 mai 2016 au 21 mai 2016

affiche.jpg
Organisateurs : Jose Aguilar et Grégory Miras
EA 2288 - Didactique des langues, des textes et des cultures (DILTEC)

Site web du symposium :
https://sites.google.com/site/projetconforme/

programme [PDF - 1 Mo]

Présentation
Le projet jeunes chercheurs CONFORME (cognitions, formations et médiations) mené par les universités de Paris 3 et de UPMC en France et l'université de Siegen en Allemagne, visait à explorer, entre janvier 2014 et décembre 2015, la portée de la dimension émotionnelle dans la pratique enseignante de futurs professionnels de l'enseignement des langues – en l'occurrence du français comme langue étrangère. Le travail accompli par l'équipe CONFORME a contribué à la réflexion sur les objectifs à définir dans le cadre de la formation initiale de futurs enseignants de langues. Ce symposium s’organise autour de trois temps : a) partager et discuter les apports pédagogiques et didactiques du projet CONFORME ; b) proposer des communications scientifiques interdisciplinaires autour de la question des émotions dans l’enseignement-apprentissage au regard de domaines tels que la neurocognition, les sciences de l’éducation, sciences cognitives, etc. ; c) organiser des ateliers pratiques autour de cette question des émotions dans l’action enseignante. Cette manifestation s'adresse à des étudiants de licence et de master, aux doctorants, aux enseignants-chercheurs, aux formateurs de formateurs et aux professionnels de l'enseignement des langues.

Type :
Colloque / Journée d'études

mise à jour le 23 mars 2016