Le président de l’Université Sorbonne Nouvelle peut accorder des exonérations partielles sur critères sociaux ou pour toute situation particulière (notamment au regard du reste à vivre mensuel), après examen des dossiers de demande par la commission dédiée issue des rangs de la CFVU, dans la limite des 10% prévus par le législateur.
Les critères retenus par l’Université pour rendre éligibles les dossiers soumis à la commission:
- Les conditions de ressources
- La progression dans les études et la cohérence du parcours universitaire
- La situation sociale (rupture familiale, maladie…)
Le critère de l’âge (auparavant 25 ans pour les licences et 30 ans pour les masters) a été assoupli par la commission d’exonération. Les limites pour les formations initiales sont désormais les suivantes :
- L1 : 30 ans ;
- L2 : 31 ans ;
- L3 : 32 ans ;
- M1 : 35 ans ;
- M2 : 36 ans.
Les motifs de non-examen du dossier par la commission sont les suivants :
- Non respect des limites d'âge
- Dossier incomplet (manque d'une ou de plusieurs pièces justificatives obligatoires)
Il n'est plus possible d'effectuer une demande d'exonération des droits d’inscription au titre de l'année 2024-2025 au niveaux Licence et Master. Ce dispositif a pris fin.
Les doctorants qui souhaitent demander une exonération exceptionnelle des droits d'inscription pour l'année 2024-2025 doivent remplir ce formulaire* qui sera en ligne jusqu'au 18 novembre à midi. Toute demande qui interviendrait après cette date ne pourra être prise en compte.
Une commission statuera sur les demandes le 28 novembre, les doctorants concernés seront alors informés officiellement à l'issue.
⚠
Il est nécessaire de disposer d'un compte Google pour accéder au formulaire. N'attendez pas le dernier moment pour compléter le formulaire, afin que nous ayons le temps pour revenir vers vous s'il manque des pièces. Tout dossier incomplet ne sera pas traité.
* La demande d'exonération ne sera valable que pour l'année 2024-2025 : toute personne qui souhaiterait une exonération pour l'année suivante devra impérativement déposer à nouveau une demande.
Les étudiants déplacés d’Ukraine bénéficiant de la protection temporaire doivent déposer une demande d’exonération CVEC en amont de leur inscription dans une formation relevant de l’enseignement supérieur.
Cette exonération est conditionnée à l’obtention d’un droit à bourse sur critère social. Pour cela nous vous invitons à suivre la procédure décrite par le CROUS.
Une fois votre demande d’exonération CVEC déposée, le service des bourses du Crous vous contactera par mail pour finaliser votre demande de bourse.
Si vous êtes éligible à une bourse sur critère social vous recevrez par mail un avis conditionnel de bourse et votre attestation d’exonération CVEC.